Nous sommes choyés au Québec de pouvoir conduire quelques heures et de se retrouver à travers des paysages à couper le souffle.
Durant un voyage en voiture, il est facile de tomber dans le cercle vicieux des craquelins, des barres de chocolats et le pire de tous: le restaurant rapide à votre prochain arrêt pour refaire le plein de gaz! Ce changement de diète inhabituel de votre quotidien durant votre voyage peut déstabiliser votre corps et déclencher des migraines ou, plus fréquemment, un sentiment énorme de perte d’énergie. Ceci s’applique surtout aux voyages de plus de 8 heures de route.
À première vue, il semble impossible de pouvoir être santé durant un road trip, mais il suffit de s’investir un peu plus dans la préparation.
Voici 5 astuces pour vous garder une diète santé durant votre prochaine aventure sur la route.
1. Planifier d’avance
Il est important de planifier votre route ainsi que les arrêts potentiels durant le périple. Dépendant du nombre d’heures de route, vous planifiez le nombre de collations ou de repas complets à préparer selon le plan initial.
2. Préparer les repas et collations
Achetez vos produits spécialisés en avance, ceux qui ne seront pas disponible dans les stations d’essence. Par là, je parle des noix (pas salées), des barres de protéine (toujours regarder les ingrédients avant d’acheter), des fruits et légumes qui peuvent durer la journée (évitez par exemple les tomates), du beurre d’amande, des fruits séchés, etc. Voici quelques idées de collations santé.
En ce qui concerne les boissons, achetez votre eau en avance ou planifiez des gourdes congelées à l’avance. Je vous conseille d’acheter un citron et de verser quelques gouttes dans votre gourde à chaque fois que vous y ajoutez de l’eau. Une autre idée serait de l’eau de coco, ce qui est rare à trouver dans les zones de repos sur l’autoroute.
Pour finaliser le tout, faites quelques repas. Des sandwichs ou des wraps avec du hummus, des légumes, du tofu, bref, allez-y à votre goût! Assurez-vous que votre préparation contienne suffisament de protéines pour vous garder rassasié et éviter de grignoter.
3. Avoir une glacière
Ça semble évident, mais je connais plusieurs qui aiment voyager avec le moins d’équipement possible! Une glacière est cependant important pour pouvoir tout entreposer et garder les aliments périssables au frais.
4. Boire souvent de l’eau
Nous sommes souvent portés à ne pas vouloir boire par peur d’avoir besoin d’aller au petit coin, ce qui est tout à fait inconvénient durant un road trip! Je dois cependant vous forcer à boire le plus possible pour aider votre digestion et surtout, éviter les déshydratations. Voici quelques suggestions pour maîtriser l’art de l’hydratation.
5. Être plus responsable dans les restaurants
Si vous insistez à manger dans un restaurant en chemin, pourquoi pas, mais il suffit d’être plus responsable dans votre commande. Si possible, cherchez à savoir le nombre de calories que votre plat contient. Vous pouvez aussi considérer les choix plus santé comme les légumes ou salades sans sauce au lieu des frites!
Et ne soyez pas surpris d’avoir quelques malaises gastriques les premiers jours d’un voayge. Il est normal d’avoir ces sensations lorsque nous changeons brusquement nos habitudes alimentaires ou de mode de vie.