Assurance voyage : la crise pousse les nouveaux entrants à étoffer leurs gammes

0

Il y aura un avant et un après Covid pour le secteur de l’assurance voyage. Ce segment phare de l’assurance affinitaire se retrouve au cœur de la tourmente soulevée par la crise sanitaire. Selon l’Association internationale du transport aérien (Iata), le nombre de vols opérés en août 2020 a chuté de 52 % comparé à la même période de 2019. 

La crise de la Covid-19 a un impact majeur sur l’ensemble des canaux de distribution et des segments du voyage, avec une baisse d’activité de l’ordre de 40 à 60 % observée au niveau de la filière du tourisme. Néanmoins, des branches font preuve d’une certaine résilience et reprennent plus rapidement. À court terme, les secteurs les plus épargnés semblent être les OTA (agences de voyage en ligne), ainsi que la location d’hébergement avec un focus domestique. Cela a permis de compenser en partie le déficit sur les voyages internationaux.

Il n’en reste pas moins que le coup est rude pour l’assurance voyage, qui peut venir couvrir des risques divers : retard de vol, annulation de voyage, perte de bagages, maladies, rapatriement, responsabilité civile à l’étranger, etc. Son poids n’est pas anodin en France. D’après une étude publiée par Valmen Consulting en juillet dernier et réalisée en partenariat avec la Fédération des Garanties et Assurances Affinitaires (FG2A) et le Cercle Lab, le chiffre d’affaires annuel de la branche s’établit entre 480 et 530 millions d’euros, dont la moitié provient de garanties incluses dans les cartes bancaires. L’étude cite une estimation de marché qui prévoit une baisse de 75 % du chiffre d’affaires de l’assurance voyage sur l’été 2020. …

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici