Pour justifier leur requête, les organisations citent une étude réalisée en 2020 par la Commission européenne : entre 2011 et 2019, 87 compagnies aériennes ont fait faillite, affectant 5,6 millions de consommateurs.
“La crise du COVID-19 a mis les finances des compagnies aériennes sous une pression supplémentaire.
Il n’est donc pas surprenant qu’en cette période d’incertitude en Europe, les analystes s’inquiètent encore des faillites de compagnies aériennes ou de graves problèmes de liquidités”, ajoutent-ils.
“Les agents de voyage et les voyagistes plaident depuis longtemps pour l’introduction d’obligations de protection contre l’insolvabilité pour les compagnies aériennes, reflétant les obligations existantes dans la directive sur les voyages à forfait.
Cette dernière peut être une source d’inspiration, la Commission pouvant prendre exemple sur le fonds de garantie mis en place depuis des années au Danemark”, a déclaré Eric Drésin, secrétaire général de l’ECTAA.
Lire aussi : Caisse de garantie aérienne : le projet est-il mort-né ?
“La création d’une protection obligatoire contre l’insolvabilité des compagnies aériennes devrait être couplée au renforcement de la surveillance des licences des transporteurs aériens de l’UE, mais le renforcement de la surveillance ne devrait en aucun cas remplacer la nécessité d’une protection obligatoire contre l’insolvabilité des compagnies aériennes“, a conclu Emmanuel Mounier, secrétaire général d’eu travel tech.
A lire aussi : Circonstances exceptionnelles : l’ECTAA milite pour un système ad hoc en cas de crise majeure