American Airlines a annoncé mardi qu'elle apporterait une Wi-Fi à grande vitesse gratuite à sa flotte à partir de 2026.
Le Wi-Fi gratuit, offert en partenariat avec AT&T, sera disponible sur des avions équipés d'une connectivité par satellite à grande vitesse via Intelsat ou Viasat, qui représente environ 90% de la flotte du transporteur.
La compagnie aérienne est en train d'ajouter des capacités Wi-Fi à haut débit à ses jets régionaux (les petits plans, comme l'Embraer E175 ou le CRJ-900 Bombardier, qui fonctionnent généralement entre les grandes centres et les plus petites villes) et auront plus de 500 jets équipés d'ici la fin de 2025, la grande majorité de son aigle américain fulgle. American dit qu'il aura plus d'avions avec une connexion Wi-Fi à grande vitesse gratuite que toute autre compagnie aérienne nationale lorsqu'elle mettra le service gratuit disponible à partir de janvier 2026, desservant finalement plus de 2 millions de vols par an.
“Nos clients apprécient grandement de rester connectés dans les airs, que ce soit en communiquant avec des amis, en faisant du travail, en vérifiant sur les réseaux sociaux ou en diffusant leurs services d'abonnement préférés”, a déclaré Heather Garboden, qui a été nommée en février en tant que directeur de la clientèle américaine, dans un communiqué.
Le déploiement plus important intervient après que l'Américain a testé le Wi-Fi gratuit sur un nombre limité de vols en 2022. Le test “a dépassé les attentes de performance”, a déclaré la compagnie aérienne.
Il y a une petite prise: les passagers doivent s'inscrire au programme de fidélité Aadvantage d'American pour accéder gratuitement au Wi-Fi. En outre, American n'offrira pas la Wi-Fi gratuite sur des jets qui n'ont pas le bon équipement, comme certains de ses anciens avions larges.
Une révolution Wi-Fi dans le ciel
American est le dernier des principaux compagnies aériennes américaines à annoncer une offre Wi-Fi gratuite à grande échelle, qui est rapidement devenue des enjeux de table dans l'industrie du transport aérien, les passagers appréciant le respect de l'air plus que jamais dans les airs.
Des «trois grandes» compagnies aériennes américaines – American, Delta et United – Delta ont d'abord déménagé, lorsqu'elle a annoncé une connexion Wi-Fi gratuite pour sa flotte nationale principale à partir de février 2023. À la fin de 2024, la compagnie aérienne a rapporté que plus de 700 de ses avions avaient été équipés pour avoir accès à Internet, avec des vols à long terme. Comme Américain, le Wi-Fi de Delta n'est gratuit que pour les membres du programme de fidélité SkyMiles de la compagnie aérienne.
En septembre, United a annoncé son intention d'installer Wi-Fi à grande vitesse à grande vitesse à travers sa flotte. Il prévoit d'installer le service sur ses avions régionaux d'ici la fin de l'année et sur sa flotte principale après cela. Finalement, United prévoit d'étendre toute sa flotte avec StarLink. United, lui aussi, rend le Wi-Fi gratuit disponible uniquement pour ses membres de milleageplus.
Hawaiian Airlines a également un programme Wi-Fi gratuit en collaboration avec StarLink sur ses avions Airbus A330 et A321neo. La toute première compagnie aérienne à offrir une connexion Wi-Fi gratuite et gratuite était JetBlue, à partir de 2013, et la compagnie aérienne offre actuellement le service sur chaque avion de sa flotte. Avec l'annonce d'American, cela laisse le sud-ouest comme la plus grande compagnie aérienne américaine qui n'a pas dévoilé de plan pour équiper ses avions de Wi-Fi à grande vitesse gratuit.
La nouvelle offre américaine de Wi-Fi à grande vitesse gratuite est très douce car la compagnie aérienne a le plus facturé pour rester connecté – et la fiabilité de sa connectivité a été au mieux incohérente. Le transporteur n'a pas l'intention de remplir les sièges de la majorité de ses avions avec des écrans de dossier pour le divertissement, ce qui signifie que l'Américain parie que les téléphones, tablettes ou ordinateurs portables des dépliants seront tous les divertissements dont ils auront besoin pour la plupart des vols, une fois que l'accès à une connectivité Internet gratuite et rapide sera disponible. Cependant, le Wi-Fi complémentaire pourrait être juste le premier d'une série de changements conviviaux dans la compagnie aérienne, qui a formé en février une nouvelle équipe d'expérience client dirigée par Garboden.
Pour l'instant, la course est en cours pour voir quelle grande compagnie aérienne offrira la connexion la meilleure et la plus rapide dans les airs, ce qui est une excellente nouvelle pour les passagers qui aiment – ou ont besoin – de se connecter tout en volant (et peut-être des nouvelles douce-amères pour ceux qui apprécient l'opportunité de se déconnecter pendant les vols ou de préférer un écran de dossier de siège préchargé avec des options de divertissement).
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.