Les origines du tourisme dans les Gorges du Tarn
CONFÉRENCE Vendredi 4 novembre, le club Génération Mouvement avait invité Philippe Chambon, historien, animateur touristique.
Personnalité bien connue des Nagassols qui ont fait avec lui de nombreuses visites de villages, il a encore une fois captivé son auditoire par son érudition. «Voyager est un besoin immémorial pour l’homme», déclare-t-il en nous présentant les premiers aventuriers que furent les frères Platter dans les Cévennes ou Stevenson et son ânesse.
Il a montré comment l’arrivée du chemin de fer, le percement de la route des Gorges, la construction des ponts et l’arrivée de l’automobile ont été déterminants dans l’essor du tourisme. Philippe Chambon a bien sûr présenté les deux « grottologues » célèbres, EA. Martel et Louis Armand qui descendit le premier dans l’aven le 19 septembre 1897 et évoqué le concert de’Emma Calvé à Dargilan la même année. Promouvoir, aménager les sites, créer les hébergements autant de tâches qui ont contribué à la renommée de notre région.
Dans le débat qui s’est engagé, beaucoup ont regretté que chez les touristes le côté sportif prenne le pas sur la découverte du patrimoine et des sites. On ne vient pas « voir » mais « faire » les Gorges du Tarn, à pied, à vélo ou en voiture !
Article précédentLa Couvertoirade : Un chantier pour préserver la biodiversité des lavognes