C’est quoi le slow tourisme ? « On prend plus de temps pour explorer et s’immerger dans la culture du pays. On en fait peut-être moins mais c’est plus qualitatif. C’est aussi privilégier les transports doux sur place, une expérience en soi à l’image des trains de nuit, les hébergements plus écoresponsables, l’économie locale et circulaire. Que ce soit un voyage de luxe ou façon routard, mon idée est de sortir des sentiers battus ». La Vannetaise Agathe Mariette-Gatinet est ce qu’on appelle, dans le jargon touristique, travel planner.
Le voyage dans l’âme
Parce qu’elle voyage elle-même beaucoup, depuis longtemps, a vécu dans plusieurs pays, étudié et travaillé dans le tourisme, Agathe Marielle-Martinet a eu envie de monter sa propre structure. « À la base, j’ai pensé aux jeunes post-bac, étudiants qui veulent faire une année de césure à l’étranger et même pour les jeunes actifs. Je l’ai vécu. Mon idée est de les conseiller. Même sans un gros budget, il y a plein de ressources en France et en Europe pour partir. Je pense au service civique, aux chantiers internationaux, le volontariat dans des associations… En plus d’accompagner ces jeunes dans leur démarche, j’ai cherché à me démarquer et me spécialiser dans les voyages éthiques appelés le slow tourisme », explique la Vannetaise qui a vécu au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie et qui a séjourné quelque temps à New York, dans l’Oregon, au Mexique, en Thaïlande, au Cambodge, en Afrique du Sud ou encore au Maroc.
Itinéraire, carnet de bord, carte interactive…
La jeune femme propose ainsi de s’occuper de toute la partie organisation des voyages. « J’échange dans un premier temps avec les clients pour connaître leurs souhaits, leurs attentes, leurs centres d’intérêt et j’oriente mes recherches. Ensuite, si le voyage se fait en avion, je cherche les meilleurs vols mais c’est le client qui réserve. Selon les critères des clients, je sélectionne les hébergements et leur donne mes coups de cœur. Là encore, ils réservent eux-mêmes mais je fournis les liens des établissements sachant que je ne touche pas de commissions des prestataires sur place. Je crée tous les itinéraires, je change si besoin, jusqu’à validation des clients. Je prépare ensuite le carnet de voyage, une version papier et en PDF ainsi qu’une carte interactive, pratique sur place. Si besoin, je peux trouver un guide. Je vérifie aussi en amont si les passeports, visas sont à jour et je donne des infos pour d’éventuelles démarches, d’où l’importance de se projeter à l’avance. Mon but est de soulager les clients de tout le temps de recherche sur internet et qu’ils profitent pleinement une fois sur place de leur séjour sur mesure ». Le coût de la prestation ? Pour un groupe jusqu’à quatre personnes : 300 € pour un séjour d’une semaine, 450 € pour deux semaines. « Je fais des devis personnalisés pour des voyages de plusieurs mois ». Alors, j’irais bien…
Pratique
Travel Abroad : www.travelabroad.fr, 07 82 14 27 92.