Yennayer, Berbères du Nouvel An

0
Yennayer, Berbères du Nouvel An

Yennayer est le jour du Nouvel An du calendrier agraire utilisé depuis l'antiquité par les Berbères à travers l'Afrique du Nord. Ils le célèbrent du 12 au 14 janvier de chaque année, comme le début du calendrier Julian. Il est décalé de 13 jours par rapport au calendrier grégorien et commence le 14 de chaque année. Probablement en raison d'une erreur des premières associations culturelles qui préconisaient le retour à cette fête traditionnelle menacée d'extinction, l'opinion selon laquelle la date traditionnelle est le 12 janvier est répandue, bien que la date exacte soit le 14 janvier.

Dans certaines régions, ils précèdent Yennayer avec Imensi N Yennayer «Yennayer's Dinner» à la veille de la nouvelle année amazigh. Les participants se rencontrent et attendent, à travers différents événements, pour la venue de la nouvelle année. En France, l'inventaire du patrimoine culturel intangible a enregistré Yennayer depuis 2020.

Yennayer correspond au premier jour du calendrier agraire utilisé par les Berbères pendant plusieurs siècles. Yennayer fait également référence au début du calendrier julien, adopté dans la Rome antique.

La Berber Academy a fondé sa décision sur le fait que les Berbères célébraient chaque année Yennayer pour le déclarer comme le «Nouvel An amazigh». C'est Ammar Negadi qui a proposé un calendrier berbère, en 1980, basé sur un événement important dans l'histoire du peuple amazigh, un fait historique incontestable pour en faire le point zéro du calendrier. Son choix est tombé sur l'an 950 avant JC qui correspond à la date à laquelle le roi berbère Sheshonq J'ai été intronisé Pharaon d'Égypte et a fondé la dynastie XXIIND qui a gouverné l'Égypte jusqu'à l'an 715 avant JC, ce roi berbère avait réussi à unifier l'Égypte puis a envahi le royaume d'Israel. On dit qu'il a saisi les trésors du temple de Salomon à Jérusalem en 926 avant JC. La Bible a mentionné le roi Sheshonq sous le nom de Sesaq et Shishaq dans l'ancien hébreu.

Yennayer est composé de deux mots berbères: Yan, signifiant «le numéro un», et Ayyur signifiant «mois». «Yennayer» le premier mois, d'autres croient que Yennayer est la prononciation berbère de janvier.

Une étymologie berbère populaire serait «les paroles de la lune» ou «la parole du ciel».

Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici