Les touristes sont de plus en plus conscients que la façon dont ils voyagent sont importants – pas seulement pour la planète, mais pour les personnes qui appellent les destinations populaires à la maison.
C'est la clé à retenir du rapport de voyage durable en 2025 de Booking.com.
Dans sa dixième édition, le rapport constate que plus de la moitié des voyageurs sont désormais conscients de l'impact du tourisme sur les communautés locales ainsi que l'environnement.
Sur la base des informations de 32 000 personnes dans 34 pays, le rapport révèle un changement de paradigme potentiel dans la façon dont nous définissons les voyages responsables.
Les bonnes intentions sont-elles suffisantes?
Voir le monde dans un plus durable La façon semble être plus populaire que jamais.
Un énorme 93% des répondants à l'enquête, qui comprenaient des milliers de personnes sur six continents, a déclaré qu'ils voulaient faire des choix plus responsables et ont déjà pris des mesures pour le faire.
Cela représente plus du double du pourcentage de répondants qui en ont dit autant en 2016.
Actions simples, de désactiver la climatisation à l'évitement surchargé Hotspots, ont également commencé à entrer dans le courant dominant.
Mais les recherches de cette année montrent que les voyages plus respectueux de l'environnement ne sont qu'une partie de l'histoire. Les effets économiques et sociaux de l'exploration de nouveaux endroits, de la pression ajoutée aux systèmes de logement à un respect dû traditions culturellessont désormais en tête pour de nombreux touristes.
Près de 40% des répondants cherchent des conseils sur les voyages en dehors des saisons de pointe ou visitent des destinations alternatives pour éviter le surpopulation.
Le rapport révèle également une déconnexion entre les idées et l'action.
Près d'un tiers des répondants ont déclaré une augmentation des frais de subsistance dans leurs destinations domestiques en raison du tourisme. Pourtant, seulement 16% pensaient que le plafonnement des chiffres des visiteurs est la réponse. Au lieu de cela, beaucoup nécessitent un meilleur investissement dans la gestion des déchets, les transports publics et la conservation pour freiner l'impact de suréchard.
De nombreuses destinations adoptent ce changement de priorités
Certains endroits s'adaptent à l'évolution des attentes des voyageurs.
Chilipar exemple, courtise activement des «touristes à haut dépistage responsables» – les personnes qui, selon la commission du tourisme du pays, recherchent des expériences immersives et culturellement sensibles. Ils sont également disposés à dépenser plus pour soutenir les entreprises locales et les efforts de conservation.
Pour cibler ces voyageurs, le pays élargit les zones protégées, soutenant les projets de réachat et investi Voyage écologique Options.
Dans leGalapagosoù des écosystèmes fragiles sont confrontés à une énorme pression du tourisme, certains opérateurs de croisière repensent leurs modèles commerciaux. Les itinéraires privilégient désormais les activités durables, les guides rappelant aux clients l'impact que même une seule empreinte peut avoir sur l'environnement.
Les îles ont également repousséfrais d'entrée.
D'autres ressentent la pression
La situation est plus tendue ailleurs alors que l'augmentation du nombre de visiteurs submergent certaines destinations.
Après un procès l'année dernière, Venise a relancé sa taxe sur les déclencheurs en 2025 pour aider à gérer le flot de touristes qui efforcent son noyau historique. Les visiteurs qui ne parviennent pas à payer peuvent faire face à des amendes abruptes. Mais les frais de 10 € n'ont pas fait grand-chose pour dissuader les voyageurs de descendre sur la ville en masse.
L'été dernier, le nombre de lits touristiques à Venise a dépassé le nombre de résidents.
L'Espagne a connu une augmentation du sentiment anti-tourisme. Dans des destinations commeBarcelone,Majorque etTenerifeles habitants ont protesté contre l'impact des locations à court terme, du bruit et de la congestion.
Les gouvernements locaux commencent à agir, mais le changement a été lent et fragmentaire.
En dehors de La Sagrada Familia – l'un des endroits les plus photographiés de Barcelone – les responsables présentent unEspace selfie pour faciliter la surpopulation. Mais le plan semble peu susceptible d'endiguer la vague de touristes faisant la queue pour voir la célèbre cathédrale inachevée de Gaudí.
Le tourisme a besoin d'une direction plus claire
Les résultats du rapport de voyage durable 2025 soulignent un défi clé pour l'industrie: aligner la sensibilisation croissante aux voyageurs avec une action significative et accessible.
«Pour s'assurer que les destinations peuvent continuer à être appréciées par les habitants et les visiteurs, le tourisme, les infrastructures et l'innovation doivent suivre le rythme de la bonne intention des voyageurs», explique Danielle D'Silva, directrice de la durabilité chez Booking.com.
L'application elle-même est susceptible de contribuer à ces causes. D'Silva dit que l'entreprise prévoit de figurer hôtelsHomestays et maisons d'hôtes qui ont des certifications de durabilité réputées ou offrent une formation et des conseils à ses partenaires d'hébergement.
Avec autant de voyageurs qui souhaitent faire des choix plus durables, la question est maintenant de savoir si les chiffres de l'année prochaine montrent que l'intention se transforme en impact.
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.