Les voyageurs qui devraient voler dans, ou se connecter à travers l'aéroport d'Heathrow normalement animé de Londres (LHR) le vendredi 21 mars, étaient un éveil grossier. L'ensemble de l'aéroport a fermé la majeure partie de la journée en raison de ce que les autorités de l'aéroport ont décrit comme un «incendie dans un sous-station électrique fournissant l'aéroport», ce qui a abouti à une «panne de courant significative» au centre.
En raison de problèmes de sécurité, Heathrow a pris la décision de fermer tout l'aéroport. Au moment de la presse, Heathrow avait commencé à redémarrer les vols, selon un avis de voyageurs sur son site Web.
“Pour maintenir la sécurité de nos passagers et collègues, Heathrow dirigera (sera) une opération réduite en priorisant le rapatriement et la relocalisation des avions”, a déclaré l'aéroport dans sa dernière mise à jour.
Vendredi, 1 334 vols devaient être décors de Heathrow ou arriver à Heathrow, représentant près de 300 000 voyageurs aériens, a rapporté la société d'analyse aérienne CIRIUM. La majorité de ces vols – dont 51% sont exploités par British Airways – avaient été annulés. La plupart étaient des vols vers ou depuis l'aéroport international John F. Kennedy de New York.
Il y a 1 219 vols supplémentaires qui devraient arriver ou partir de Heathrow samedi.
À 23 h 23 le jeudi 20 mars, la London Fire-Brigade a rapporté avoir reçu des dizaines d'appels concernant un incendie dans une sous-station haute tension près d'Heathrow.
“L'incendie a impliqué un transformateur comprenant 25 000 litres (6 600 gallons) d'huile de refroidissement complètement allumée.
Les pompiers ont travaillé pendant la nuit pour contenir l'incendie, qui a initialement laissé 67 000 ménages sans électricité, en plus de deux terminaux de Heathrow, le terminal 2 et le terminal 4.
Ce que les compagnies aériennes offrent aux voyageurs
Avec des milliers de passagers confrontés à des vols annulés, les compagnies aériennes répondent avec des dérogations à des frais de changement. Delta Air Lines a émis une renonciation à des frais de tarif et de changement sur tous les vols vers, depuis ou à travers Heathrow qui se déroule au plus tard le 26 mars.
“Vérifiez fréquemment l'état du vol pour des informations à la minute sur vos plans de vol”, a déclaré Delta dans un communiqué.
“Lorsque les voyages récompensés se produisent au plus tard le 26 mars 2025 dans la même cabine du service que l'origine réservé, la différence de tarif sera levée”, a déclaré Delta, notant qu'une différence de tarif peut s'appliquer si la classe de tarifs change pour la nouvelle réservation.
United Airlines a émis une dérogation à des frais de tarif et de changement en raison de la fermeture d'Heathrow également, pour les vols achetés le 20 mars, vers ou depuis Heathrow.
“Si votre vol est affecté, voici vos options”, a déclaré United. «Vous pouvez reprogrammer votre voyage et nous renoncerons aux frais de changement et aux différences de tarifs. Mais, votre nouveau vol doit être un vol United partant entre le 20 mars 2025 et le 28 mars 2025. Les billets doivent être dans la même cabine et entre les mêmes villes que l'origine ou l'une des suivantes: Amsterdam, NL (AMS); Brussels, Be (Bru); Paris, Fr (Cdg); Edinburg, Gb (Bru).
American Airlines a informé les clients de voyager vers, à travers ou depuis Heathrow que leurs frais de modification seront levés pour les voyages achetés avant le 20 mars 2025, qui devait avoir lieu le 21 mars ou le 22 mars 2025. Les modifications doivent être réservées d'ici le 22 mars 2025, a déclaré la compagnie aérienne, et les voyages doivent être achevés dans un an de la date du billet d'origine.
Que faire si vous volez sur un billet de récompense? Comme Adam Morvitz, expert en voyage et PDG de Point.me, un moteur de recherche pour des points et des récompenses, a déclaré à Afar après la panne de Crowdstrike l'année dernière, “Vous êtes dans le même bateau que les détenteurs de billets en espèces.” Dit Morvitz: “Alors que les compagnies aériennes vous rendront en réservation automatiquement, appeler le service client pourrait fournir de meilleures options. Notez que les compagnies aériennes ne couvriront pas les coûts supplémentaires comme les hôtels ou les repas, alors planifiez en conséquence.”
Aéroports et itinéraires qui sont les plus durement touchés
Heathrow est l'aéroport le plus fréquenté d'Europe, selon le fournisseur de données de l'industrie mondiale du voyage, OAG, avec près de 4,3 millions de passagers prévus d'arriver ou de quitter le centre en mars 2025.
Les routes les plus touchées causées par la fermeture de vendredi provenaient de la JFK de New York, avec 4 500 voyageurs aériens prévus de voler vers, ou à travers Heathrow vendredi, suivi de Dubaï avec 3 000 voyageurs touchés.
Vendredi, les autres centres de volumes élevés de vols prévus pour Heathrow incluent Dublin, Francfort, Doha, Munich, Los Angeles, Madrid et Delhi.
Combien de temps durera le problème?
Les annulations et les perturbations des vols résultant de la fermeture d'Heathrow pourraient durer bien le week-end.
“Le volume des vols touchés aujourd'hui signifie que les avions, l'équipage et les passagers ne sont pas là où ils sont censés être. «Il continuera de construire vendredi, avec des passagers à Londres ou une connexion via Londres, ainsi que ceux de toutes les autres villes qui attendent pour se rendre à Londres ou s'y connecter.
Il a ajouté que les perturbations varieront également selon les compagnies aériennes. “Certaines grandes compagnies aériennes pourraient être mieux en train de se produire étant donné la fréquence des vols et le volume des sièges disponibles. Si vous êtes un passager ou que vous étiez sur le point de voyager, je pouvais voir les perturbations de vendredi impactant les vols jusqu'à au moins lundi soir. Et probablement plus loin la semaine prochaine”, a déclaré Arnot.
Ce que les voyageurs devraient faire
Tout d'abord, les voyageurs devraient connaître leurs droits. “Lorsque les vols sont retardés et annulés, nous nous attendons à ce que les compagnies aériennes minimisent l'impact global sur vous en vous tienant informé et en s'occupant de vous. Votre compagnie aérienne est tenue de vous offrir le choix d'un remboursement ou de vous trouver un vol alternatif. Le réacheminement devrait être à la première occasion ou à une date ultérieure à votre fermeture, soumise à la disponibilité”, a déclaré la UK Civil Authority dans une déclaration sur la fermeture de HEATHROWS.
Votre vol est couvert par la législation britannique car il est un transporteur du Royaume-Uni, d'Europe ou international qui s'éloigne d'Heathrow, ou d'un transporteur britannique ou européen arrivant à Heathrow. Les seuls vols non couverts sont les transporteurs non UK ou non UE arrivant à Heathrow.
“Si votre compagnie aérienne n'est pas en mesure de vous offrir de manière proactive, ou d'offrir des vols de remplacement appropriés, nous nous attendons à ce qu'il vous rembourse rapidement pour les coûts que vous encourez en prenant vos propres arrangements. Assurez-vous de conserver les reçus et d'éviter les coûts excessifs”, a conseillé la UK Civil Aviation Authority.
L'agence a noté que les compagnies aériennes sont exigées par la loi pour ramener les voyageurs à la maison et s'occuper d'eux pendant qu'ils attendent, en fournissant des repas et un hébergement à l'hôtel.
Morvitz fournit une liste de conseils pratiques pour les voyageurs avec des vols à venir.
- Restez en avance sur le jeu: Le Points Pro conseille aux voyageurs de ne pas attendre les mises à jour de la compagnie aérienne. “Gardez un œil sur le statut de votre vol … s'il y a un problème, apportez des modifications dès que possible.”
- Utilisez les dérogations de voyage des compagnies aériennes: Toutes les grandes compagnies aériennes offrent actuellement des dérogations à des frais, y compris pour les billets de récompense. Allez-y et profitez pour changer votre vol.
- Explorez les options de sauvegarde: Recherchez des vols alternatifs et disposez d'une sauvegarde prête.
- Vérifiez votre vol réservé: Si vous avez changé votre vol, vérifiez le statut du nouveau vol avant de vous diriger vers l'aéroport – la cascade des retards et des annulations pourrait également avoir un impact sur le nouveau vol.
- Gérer les dépenses: Soyez prêt pour des dépenses supplémentaires pour les hôtels ou les repas qui peuvent ou non être couverts par les compagnies aériennes. Vérifiez vos polices de carte de crédit et d'assurance voyage (si vous en avez) pour la couverture et les avantages sociaux.
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.