Juste au moment où nous pensions que Flying First Class se dirigeait vers l'extinction, plusieurs grandes compagnies aériennes internationales ramènent le luxe exagéré – et la vie privée – à l'avant de l'avion.
Le mois dernier, Air France a dévoilé de nouvelles suites luxueuses dans sa cabine de première classe LA Première, qui sont désormais disponibles sur les vols de l'aéroport international John F. Kennedy de New York (JFK), sur le Boeing 777-300 ER du transporteur. Lufthansa a également récemment révélé de nouveaux compartiments de première classe, dans le cadre de sa nouvelle marque Allegris, qui comprend une fonctionnalité à double lit, lancé ce printemps sur Select Airbus A350 vols vers Chicago, San Diego et San Francisco.
Cathay Pacific planifie son propre lifting de première classe sur le prochain Boeing 777-9, et Qantas augmente la mise avec des fouilles chics spécialement conçues pour ce qui sera le plus long sans arrêt du monde – à 20 heures dans les airs – lorsqu'il débute en 2027 entre New York et Sydney. Ceci à une époque où de nombreux transporteurs de premier plan comme Air New Zealand et Turkish Airlines ont entièrement abandonné entièrement la première classe en faveur d'une classe d'affaires aciusée.
Cependant, il y a un très petit nombre de sièges disponibles dans ces sections rénovées de première classe – juste quatre par cabine dans la nouvelle France et les itérations de Lufthansa et uniquement sur les marchés à forte demande. Alors, à qui est la nouvelle première classe?
Comme Ben Smith, PDG d'Air France, l'a clairement indiqué lors de la présentation du nouveau produit à la presse en mars, le marché qu'ils recherchent vraiment est le jet privé. Pendant la pandémie covide, a-t-il dit, le vol privé a grimpé en flèche, et depuis lors, il y a eu une «énorme augmentation des voyages de loisir de luxe».
“Ce sont des gens qui sont prêts à dépenser l'argent”, a-t-il déclaré, mais avec quelques limites. Ce qui a changé, c'est que «maintenant, ils voient que si vous volez sur ces longues routes vers LA ou Tokyo, cela coûtera quelques centaines de milliers pour affréter un jet.» Et en plus, il a déclaré: «L'optique (de vol privé) n'est tout simplement pas bonne», en raison de préoccupations telles que l'impact environnemental (le vol privé est en fait 14 fois plus polluant que les voyages en avion commerciaux). » En revanche, même jusqu'à 20 000 $ par billet aller simple, la nouvelle Première d'Air France peut sembler être une bonne affaire pour ces hauts rouleaux, dont l'attrait est accru par l'incertitude économique actuelle.
Smith a noté que certains VIP sont tellement obsédés par la vie privée qu'ils achètent parfois toute la cabine de quatre personnes même s'ils voyagent en solo, “parce que c'est encore moins cher qu'un jet privé.”
Lors de l'événement, qui a été tenue à juste titre dans un manoir aboutissant à l'emblématique Ritz Paris (avec des boîtes géantes de Caviar parmi les accessoires), Smith a noté que les nouvelles suites de première classe ont 24% de plus d'espace de plus que la Première existante et se sent plus spacieux parce que les bacs en tête ont été retirés en faveur de tirants en faveur où les coups de poule peuvent courir leur équipement de cabine. Il y a aussi plus de lumière: chaque première classe de première classe Le compartiment a cinq dédiés Les fenêtres, plus ce que le transporteur prétend, c'est le plus long lit plat de l'industrie, à six pieds et demi.
Les suites apparaîtront d'abord sur les vols entre Paris et New York ce printemps; Une deuxième passerelle américaine, l'aéroport international de Los Angeles (LAX), les obtiendra cet été. Mais Smith a souligné cette première classe, même maintenant, n'est pas disponible sur tous les avions Air France – sur certains de ses avions, les affaires sont la classe supérieure. “Tous les marchés ne peuvent pas soutenir ce type de produit”, a-t-il déclaré.
Entreprise contre d'abord
Les jours où la plupart des compagnies aériennes viennent d'offrir un produit à deux classes sont révolues depuis longtemps, bien sûr. La classe d'affaires, qui a commencé comme une «classe de compromis» avec plus d'espace pour les jambes coincé entre l'entraîneur et le premier, est arrivé à la fin des années 1970, Mais ce n'est qu'au début des premiers aughts qu'il a été transformé avec l'avènement des sièges de mensonge. Alors que ces meilleurs quartiers d'affaires ont commencé à braconner les clients de première classe, la section avant a perdu son avantage clairement défini.
Les lignes héritées américaines, à l'exception de Delta, se sont éloignées de la première classe traditionnelle à l'international, avec American Airlines annonçant récemment qu'elle supprime son produit long-courrier «Flagship First» car il remanie sa flotte avec la livraison de nouveaux avions.
Bien que les affaires soient devenues plus courantes, il est facile d'oublier qu'environ deux douzaines de compagnies aériennes mondiales ont toujours une véritable première classe. Selon la société d'analyse aviation CIRIUM, sur environ 60 compagnies aériennes internationales à longue distance, la société a interrogée pour AFAR, un peu moins de la moitié offrent une vraie cabine de première classe complètement distincte. More telling, though, is that in the industry overall, the percentage of available seats devoted to first class has dropped to below 1 percent—and, the company said, there are 1.2 million fewer first-class seats on sale in 2025 than there were in 2023. For mileage hounds looking for the best odds of nabbing a seat up front, the airline with the largest percentage of seats devoted to first is All Nippon Airways, with about 3.2 Pourcentage de sa capacité consacrée à cette classe, selon les données du CIRIUM.
Pour certaines compagnies aériennes, avoir un produit de première classe consiste davantage à renforcer la notoriété, en particulier parmi les voyageurs premium. “C'est l'effet de halo”, a déclaré Gary Leff, un expert en compagnie aérienne qui pâde Voir depuis l'aile Blog. “Si vous allez être un transporteur de premier ordre de classe mondiale, cela aide à avoir un produit de première classe.”
Alors que la classe d'affaires s'est considérablement améliorée au cours des dernières décennies, Leff a noté «Il y a quelque chose de très différent à avoir suffisamment d'espace pour pouvoir se lever et se déplacer dans votre propre chambre», comme vous le pouvez dans les dernières versions de la première classe, avec plus de commodités et de service de style majordome disponible si vous le voulez. «Ce n'est tout simplement pas la même chose en classe affaires», qui sur certains avions peut contenir plus de 50 personnes.
Et il souligne que ce n'est pas seulement ce qui se passe dans les airs, c'est toute l'expérience de porte à porte qui vient avec un billet de première classe, y compris des promenades chauffées entre l'aéroport et votre maison ou votre hôtel, des entrées séparées hors du trottoir du terminal vers des chèques exclusifs de première classe avec un repas de style restaurant et des vérifications de sécurité privées et des vérifications d'immigration. Air France, Lufthansa et d'autres compagnies aériennes, dont Delta avec son produit Delta One, offrent tout cela pour leurs passagers qui tiennent un billet en premier à Key Airport Hubs. (Et il convient de souligner, certains transporteurs qui offrent une entreprise hybride, la première cabine, comme Virgin Atlantic avec ses sièges de classe supérieure, le font aussi bien.)
Mais cela vaut-il vraiment l'argent?
Diana Hechler, conseillère en voyage et présidente de D. Tours Travel à Larchmont, New York, dit que même ses clients les plus aisés résistent à l'appel de la sirène des Come-ons des compagnies aériennes pour leurs produits de première classe. Même s'ils peuvent se le permettre, dit-elle, ils ne sont pas convaincus qu'ils obtiennent un bon rapport qualité-prix pour les dollars supplémentaires – ils préfèrent dépenser l'argent pour des activités plus agréables à leur destination.
«Je ne vois vraiment pas beaucoup d'intérêt des voyageurs de loisirs», a-t-elle déclaré. “S'ils veulent un vol plus confortable, ils réserveront des affaires et la classe affaires de nos jours est un très bon produit.”
Et, elle a ajouté: «Il y a toujours une économie premium pour les personnes qui disent:« Je ne peux pas faire de direction ».»
Quant à savoir si vous pouvez ou non utiliser votre grande réserve de points de fidélité à passer à la mise à niveau, en raison de la capacité limitée des compagnies aériennes et de leur investissement considérable dans les nouveaux signes extérieurs, ils préfèrent réserver ces sièges pour les clients payants.
Mais vous pouvez toujours essayer. Les compagnies aériennes préfèrent toujours ne pas avoir un vol en décollage avec un siège premium vide, donc si vous pouvez attendre la dernière minute, vous pourriez avoir de la chance. Mais dans le cas d'Air France, vous aurez besoin de plus qu'un simple tas de kilomètres.
«En plus de beaucoup de kilomètres, vous devrez prouver que vous avez de la loyauté envers la compagnie aérienne, pas seulement des points», explique Gilbert Ott, directeur des partenariats chez Point.me, un moteur de recherche et de réservation de récompense de fidélité. Il note que Flying Blue, le programme de fidélité d'Air France et de KLM, «est très intelligent pour réserver son produit le plus exclusif pour les personnes qui ont démontré la loyauté envers la compagnie aérienne en gagnant un statut de dépliant fréquent d'élite.»
Ajoute à Ott: “Donc, la réponse courte est oui, vous pouvez essayer.”
La première classe est là pour rester (pour l'instant)
Toutes ces questions le ramènent à la plus grande question: pourquoi certaines compagnies aériennes persistent dans «réinventer» leur première classe, alors que c'est clairement un produit très niche? Y a-t-il une demande suffisante pour soutenir le service?
Henry Harteveldt, analyste de l'industrie du voyage chez Atmosphere Research Group, une société d'études de marché et de conseil, affirme que les paris des compagnies aériennes pourraient porter leurs fruits.
«La première classe est là pour rester dans un avenir prévisible», dit-il. “Ces compagnies aériennes n'investiraient pas ce genre d'argent à moins qu'elles ne s'y attachent.” Et cela va au-delà de courtiser les clients de jet privé; Les études de marché, dit-il, montrent qu'un groupe fidèle de PDG d'entreprise et de voyageurs riches indépendants est disposé à ouvrir leurs portefeuilles pour ce type de chodage en altitude – et sur le terrain.
En particulier, a-t-il dit, c'est le nouvel accent sur l'expérience de l'aéroport – où les dépliants de première classe peuvent entièrement éviter la mêlée du terminal – qui garantira son avenir.
«Le jeu au sol reçoit autant d'attention que le service à bord», et c'est un domaine qui définit la différence entre les meilleures classes. Les dépliants de classe d'affaires doivent encore refroidir leurs talons à la sécurité et faire face aux douanes et aux formalités administratives d'immigration avec tout le monde, note-t-il.
Mais pour le reste d'entre nous, l'existence même d'une première classe sur notre avion pourrait être un éperon ambitieux, dit-il. Qui ne s'est pas demandé en bordant un jet large à corps à ce que ce serait de tourner à gauche et d'entrer dans ce monde raréfié? “En fin de compte, c'est un outil de marketing, et une compagnie aérienne qui a une première classe est juste dans une ligue différente.”
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.