La Norvège a mis à jour ses plans pour une taxe sur les visiteurs qui espère s'attaquer aux effets négatifs du suréchourisme.
Le gouvernement a annoncé qu'elle réduisait les frais proposés selon lesquels les autorités locales pourront facturer des touristes.
Le ministre du Trade et de l'industrie Cecilie Myrseth a confirmé que la taxe sera désormais de trois pour cent du coût d'une nuit – au lieu de 5%.
La Norvège connaît une augmentation de la fin des arrivées alors que les vacanciers recherchent des climats plus frais, atteignant un record de 16,7 millions de séjours de nuit pendant les mois d'été de 2024.
La Norvège provoque une taxe touristique
NorvègeLa taxe touristique sera une accusation facultative qui peut être prélevée à la discrétion des autorités locales.
Les revenus seront utilisés pour financer des projets qui bénéficieront aux résidents et aux touristes, tels que le maintien de sentiers de randonnée et l'installation de toilettes publiques.
S'il est mis en œuvre par une municipalité, le prélèvement s'appliquera aux visiteurs qui séjournent dans toute l'hébergement de nuit, y compris les hôtels, les auberges, les campings et les locations à court terme.
Les autorités locales peuvent également ajuster les frais en fonction de la saison, a confirmé Myrseth.
«Ce n'est pas le cas que nous avons toute l'année tourisme Dans tout le pays, mais dans certains endroits, il y a des parties de l'année qui sont particulièrement exigeantes, et les dépenses que les résidents doivent payer sont particulièrement élevées », a déclaré Myserth au diffuseur public norvégien NRK.
Quand les voyageurs devront-ils payer la taxe touristique de la Norvège?
À l'heure actuelle, il n'y a pas de date fixe pour l'introduction des frais de visiteur, bien que les rapports disent qu'il peut arriver dès cet été.
Le gouvernement doit encore avoir le projet de loi détaillant la taxe approuvée par le Parlement, mais plusieurs parties semblent s'opposer à la nouvelle taxe.
La branche Travel and Tourism de la Confédération de l'entreprise norvégienne (NHO) a averti qu'elle pourrait mettre touristes en dehors de la visite de la destination.
“Nous sommes maintenant dans une situation très grave. Présentation de la taxe touristique maintenant est, en tout cas, la folie”, a déclaré un porte-parole de la NHO à NRK plus tôt cette semaine.
La taxe proposée a également été critiquée pour avoir ciblé uniquement les visiteurs de nuit, laissant les passagers de croisière, les excursions de jour et les camping-cars qui passent la nuit dans des zones publiques gratuites qui ne sont pas tenues de payer.
Les opposants soutiennent que ce sont quelques-uns des types de visiteurs les plus dommageables, en particulier dans des destinations de croisière souvent dépassées comme les îles Lofoten et le fjord Geiranger.
La Norvège connaît une vague de tourisme
Le gouvernement norvégien réfléchit à l'introduction d'une taxe touristique depuis plusieurs années en réaction au nombre de visiteurs en augmentation.
Les températures étouffantes dans les destinations d'été traditionnelles comme l'Italie et l'Espagne entraînent une tendance pour les «coolcations» Europe du Nord.
Renforcer ceci est l'intérêt croissant de vivre des phénomènes après l'obstacle – surnommé le «noctourisme» – comme les Northern Lights.
La Norvège est considérée comme l'un des meilleurs endroits pour le chassant à l'aurore, et le spectacle céleste s'avère être particulièrement visible en 2025.
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.