Après des années en tant que journaliste et encore plus longtemps comme obsessionnelle de voyage, je suis rarement époustouflé par un endroit – mais l'hôtel Kivotos à Santorin a fait exactement cela.
J'ai passé beaucoup de temps en Grèce au fil des ans, du Péloponnèse aux endroits à peine touchés dans les îles saroniques.
D'une manière ou d'une autre, je n'avais pas atteint sans doute l'endroit le plus célèbre du pays. Maintenant, je l'ai, je peux seulement dire à quel point je suis heureux.
Santorin est tout ce que vous imaginez – tous les bâtiments à la chaux blancs avec des accents bleu cyan, entourés de mages de bougainvillaa magenta parfaites.
Kivotos a l'air assez différent.
La deuxième branche d'après Mykonos, l'entreprise de Santorini a été ouverte par la famille Michopoulos il y a cinq ans – et elle sort du reste des bâtiments du village pittoresque d'Imerovigli, de la meilleure façon.
Bien qu'il offre les vues du coucher du soleil rendues si célèbres par des cartes postales et des vidéos à tendance sur Tiktok, Kivotos est, contrairement à tous les bâtiments de ses environs, peint en noir.
En marchant de haut en bas dans les escaliers étroits apparemment sans fin le long de la falaise, il est difficile de manquer – et c'est même avant que vous n'ayez pénétré dans les portes.
À l'intérieur, les suites et les villas sont vraiment une merveille à voir et ils se démarquent tout autant que l'extérieur noir.
Un hommage au paysage volcanique de Santorin
J'arrive après la tombée de la nuit début septembre après avoir jeté un bref coup d'œil sur Instagram de Kivotos. Vraiment, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais entrer dans la recréation d'un volcan n'était pas ça.
Cette expérience unique, m'a dit la charmante équipe de bienvenue de l'hôtel, est un hommage à l'île elle-même et à son histoire très riche.
Santorin a été dévasté par une éruption volcanique au XVIe siècle, qui a pour toujours façonné son paysage accidenté – et maintenant légendaire -.
Au cours des siècles suivants, les habitants ont profité de l'incident, construisant des villes et des villages qui s'accrochent aux falaises. Les plages de sable noir ci-dessous sont entourés de grottes.
Ma suite à Kivotos est très inspirée par une formation de grottes, avec de larges plafonds incurvés – et l'éclairage est tout simplement remarquable.
Je peux dire en toute sécurité que je ne suis jamais entré dans une chambre d'hôtel pour être enveloppé par le rouge partout. Lorsque j'exprime ma surprise, on me dit que les suites ont été conçues pour faire en sorte que les visiteurs se sentent comme s'ils restaient dans une grotte volcanique, une expérience qui rappelle les Santorins d'il y a des siècles.
Après s'être installé – et travailler, il est tout à fait possible de changer l'éclairage en n'importe quelle nuance que je désirais – je sors de ma porte pour prendre la célèbre Santorini Vista. C'est encore spectaculaire même dans l'obscurité, grâce à la clarté du ciel montrant une multitude d'étoiles.
Prenant un verre de vin fabriqué localement dans mon jacuzzi personnel, je me prélasse ensuite jusqu'à ce que ma peau devienne prunelle.
Échantillon de poissons préparés avec les cendres volcaniques de Santorin
Malgré la pure joie de cette expérience, c'est sur la tâche à accomplir.
Je suis, surtout, pour en savoir plus sur la richesse culinaire de Santorin via le propre restaurant de l'hôtel, Mavro.
Le restaurant lui-même est assez impressionnant, avec une terrasse en verre haute sur la falaise avec la vue la plus étonnante de ce célèbre coucher de soleil.
Mais vient ensuite la nourriture, l'idée originale d'une équipe dirigée par Dimitris Katrivesis, le chef du restaurant.
À la base, me dit-il, les menus étendus et impressionnants «ont commencé comme un moyen de célébrer les saveurs incroyables de Santorin et de présenter une nouvelle expérience gastronomique pour les invités sur l'île».
Cela va plus loin qu'une célébration de l'île, chaque plat a rendu hommage au maquillage de Santorin.
Les délicieuses crevettes fossilisées s'inspirent des nombreuses grottes, où des créatures fossilisées anciennes ont été découvertes autrefois. «Nous avons capturé cette essence dans ce plat, donnant vie au passé dans votre assiette», explique Dimitris à propos du plat de crevettes exquis.
En allant encore plus loin, le maquereau Haiboshi est jumelé avec une aubergine blanche locale et un miso.
J'apprends que le maquereau, qui complète les autres saveurs oh si parfaitement, est en fait préparé à l'aide d'une méthode qui implique des cendres volcaniques de Santorin.
Pour moi, c'est du génie; Pour Dimitris, ce n'est rien de plus compliqué que «l'ajout d'une profondeur subtile qui évoque le paysage volcanique de l'île».
Alors que les îles Cyclades sont de renommée mondiale pour leurs plats de poisson, l'huile d'olive et le sel fraîchement récoltés Mer Égée sont aussi des transactions.
Dimitris combine ces trésors en un pudding pulpeux – le sel de mer de l'égane Glace.
Arrosé d'huile d'olive et garni de noix de pin caramélisées, il donne la combinaison parfaite de salé, sucré et crémeux – «un hommage rafraîchissant aux saveurs des cyclades», dit Dimitris.
En creusant, il me semble certainement que je reçois un vrai goût du groupe insulaire – et c'est quelque chose que Dimitris est ravi.
«Je suis fier de dire qu'environ 70% de nos ingrédients viennent de Santorin et des cyclades environnants. L'approvisionnement localement est extrêmement important pour nous», me dit-il. «Cela nous permet de soutenir la communauté locale et de nous assurer que nos plats sont frais et pleins de saveurs.
«L'utilisation d'ingrédients de saison nous permet de créer des plats uniques et authentiques qui reflètent vraiment l'esprit de l'île.»
Santorin pourrait-il devenir la capitale gastronomique de la Grèce?
Bien que je vous mette au défi de trouver quiconque n'aime pas la nourriture grecque, Santorin n'est pas encore connu comme la capitale gastronomique du pays.
Tandis que la ville portuaire nord de Thessaloniki Anié officiellement ce titre plus tôt cette année, lorsque l'UNESCO l'a désignée comme une ville de gastronomie, Dimitris est confiant que Santorin peut suivre ses traces.
«Je crois que Santorin a le potentiel de devenir le hotspot culinaire des Cyclades. «Ces ingrédients ont non seulement une saveur distincte, mais reflètent également le riche patrimoine agricole de la région.»
Avec son équipe, il dit qu'il repousse les limites de la cuisine grecque traditionnelle, avec l'espoir de permettre à Santorin de «briller encore plus sur la carte culinaire».
Dimitris ajoute qu'il veut emmener ses invités dans un voyage gastronomique qui ne consiste pas à manger, mais à se connecter avec la culture de l'île “.
Alors que je retourne dans ma glorieuse suite et que je reviens directement dans le jacuzzi – je suis un panneau d'eau, ne me blâmez pas – je me traite avec un dernier verre du somptueux vin local.
En ce moment, je comprends exactement ce que Dimitiris avait dit – Mavro est vraiment un avant-goût de Santorini lui-même, et une qui impose à réessayer.
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.