Neige profonde, glace épaisse et zéro retards: à l'intérieur des aéroports du cercle de l'Arctique qui n'annulent jamais un vol

0
Neige profonde, glace épaisse et zéro retards: à l'intérieur des aéroports du cercle de l'Arctique qui n'annulent jamais un vol

Voler dans Inari dans l'extrême nord de la Finlande avait l'impression d'atterrir à la fin du monde.

Dans toutes les directions, les arbres et la neige. De temps en temps, nous avons un aperçu de cabines chaleureusement éclairées, et parfois des stations étendues, parsemées parmi les arbres.

Il neigeait et la température oscillait à environ cinq degrés en dessous de zéro. Alors que nous abordions la piste glacée, j'avoue que je ressentais un scintillement de préoccupation au sujet de la puissance d'arrêt de l'Airbus A321 de Finnair qui nous avait élevés d'Helsinki.

Mais l'aéroport d'Ivalo était bien préparé, et l'atterrissage était fluide et sans incident. Nous avons roulé doucement jusqu'au bout de la piste de 2 500 mètres, ralentissant régulièrement alors que les pilotes évitaient un freinage lourd dans les conditions enneigées.

Une destination prometteuse

L'aéroport d'Ivalo est la porte d'entrée d'Inari, Finlandela plus grande municipalité par région, mais aussi la plus peu peuplée. Faisant partie de la Laponie finlandaise, il offre une multitude d'expériences d'hiver, juste sans les elfes ou l'homme en rouge.

Il s'agit d'un pays des merveilles d'hiver pour le voyageur plus exigeant: des chutes de neige au niveau fantastique, des paysages à couper le souffle et des possibilités infinies d'activité – ou une inactivité. Sling Husky, motoneige, ski, snowboard, Chassement des rennes—Inari a tout, puis certains.

Si vous préférez vous détendre et imprégner simplement le paysage, vous avez de la chance. Les saunas abondent dans cette terre gelée. Au Beautiful Star Arctic Hotel, où nous avons séjourné, certaines cabines présentaient des saunas privées, tandis que d'autres avaient des plafonds en verre pleins pour Aurora qui regardent directement depuis votre lit.

Ici à Saariselkä, les options d'hébergement sont abondantes, mais l'étoile arctique est super pratique pour le pistes de ski et pour l'entrée de la plus longue course de luge du pays. En tombant sur la colline de Kaunispää, il descend de 1,8 km de profondeur dans la forêt, tombant à environ 180 mètres.

Cependant, vous choisissez de sortir de votre complexe, dès que vous le faites, le paysage vous coupera le souffle. Inari est sauvageexaltant, sombre, terrifiant et époustouflant à la fois à la fois.

Contrairement aux destinations de Laponsines plus populaires comme Rovaniemi, il n'a pas souffert de suréchard. En fait, c'est probablement l'un des endroits les plus préservés en Europe occidentale.

“C'est la Russie là-bas”, a noté mon instructeur de raquette, pointant la mer sans fin de pins s'étendant jusqu'à ce que l'œil pouvait voir. “Bien sûr, vous ne pouvez pas voir les frontières d'ici”, gloussa-t-elle.

Inari est devenue une étoile montante pour les chercheurs d'aventure voulant découvrir la vraie Laponie. L'hiver dernier, neuf compagnies aériennes internationales ont exploité des services saisonniers à l'aéroport d'Ival, y compris une nouvelle route de British Airways – sa destination la plus au nord à ce jour.

La Laponie finlandaise, en général, devient de plus en plus populaire d'année en année. À travers les aéroports gérés par Finavia de Rovaniemi, Kittilä, Ivalo, Kuusamo et Kemi-Tornio, 1,8 million de passagers sont arrivés en 2024, en hausse de près de 20% par rapport à l'année précédente.

Comment gardent-ils les pistes claires?

Avec des températures moyennes qui chutent aussi bas que de -18 degrés et environ 200 jours de neige par an, comment ces aéroports peuvent-ils gérer tous ces vols en toute sécurité?

De retour à Helsinki, j'ai rattrapé Pyry Pennanen de Finavia, responsable de l'entretien de l'aérodrome, pour en savoir plus sur ce qui se passe pour garder les aéroports opérant dans des conditions aussi extrêmes.

«Nous promettons essentiellement des conditions d'été dans nos pistes toute l'année», explique Pennanen. “Mais à Helsinki, l'hiver est une chose très réelle.”

Helsinki est une proposition différente d'Ivalo. Gérant une moyenne de 350 départs par jour, c'est un important centre international, avec plusieurs vols atterrissant et décoller toutes les heures. Avec environ 100 jours de neige par an, le maintien de la piste claire est essentiel pour maintenir la réputation d'Helsinki en tant qu'aéroport qui fonctionne comme un travail d'horlogerie.

“Pour garder l'avion dans les délais, nous avons 13 minutes pour nettoyer la piste, mais nous pouvons le faire en 11”, explique Pennanen. “Le maximum que nous devons faire est environ une fois par heure s'il neige vraiment, mais les pires jours, cela peut être une fois toutes les 20 minutes.”

La livraison de cette autorisation rapide est une équipe d'environ 15 machines qui se dirigent toutes ensemble pour préparer le piste de 3 500 mètres en toute sécurité. Les joyaux de la couronne de ce bizarre ballet de bêtes sont les souffleurs de balayeuse Vammas PSB 5500, développés en partenariat avec l'aéroport d'Helsinki.

Ces monstres de 31 tonnes mesurent 3,7 mètres de haut et s'étendent sur 25 mètres de long. Ils peuvent dégager une période de 5,5 mètres de piste en seulement 11 minutes, grâce à leur trifecta unique de fonctionnalités de neige.

Conçu pour labourer, balayer et souffler (d'où le PSB dans le nom), le processus commence par un bord de pointe à ressort sur sa charrue de neuf mètres, en gardant un contact ferme sur des surfaces inégales. Derrière cela, un balai dense fait de poils en métal raide balaie n'importe quelle glace tenace sur le sol. Enfin, le puissant souffleur d'air à réaction tire de la neige et de la glace en liberté loin de la piste à des vitesses de plus de 400 km par heure.

Rejoindre le convoi est une machine terrifiante, une souffleuse de neige autopropulsée faite par une suraasen en Norvège. Une hauteur imposante de 4,5 mètres, ce géant de 1 500 chevaux peut briser même les surfaces de glace les plus tenaces, éliminant jusqu'à 10 000 tonnes à l'heure et jetant la neige à 35 mètres de la piste.

«Les conditions les plus difficiles sont lorsque nous avons des pluies glaciales», explique Pennanen. “Quand il est moins dix et que la pluie glaciale tombe toujours, c'est très difficile à gérer.”

Dans ces conditions, le vaste désactivation entre en jeu. La pulvérisation de formiate de potassium sur la surface de la piste fera fondre la glace en moins d'une heure et gardera la surface sans glace pendant plusieurs heures au-delà. Le produit chimique est facilement décomposé et ne contient aucun azote, ce qui le rend sûr pour l'environnement.

Des bêtes plus petites comme les chargeurs de roues, les tracteurs, les camions et les pulvérisateurs chimiques aident également à garder les pistes claires. En tout, la flotte de Finnaiva à Helsinki s'étend sur environ 200 véhicules qui travaillent d'octobre à mai. Dans les mois entre les deux, l'équipe exerce un entretien essentiel sur les véhicules pour les garder prêts pour l'hiver à venir.

Dans le cercle arctique, les conditions sont encore plus extrêmes

En Laponie finlandaise, la neige couvre généralement le sol du début novembre à fin mai (bien qu'il soit inquiétant tard pour arriver dans certaines parties l'hiver dernier). Dans toute la région, vous pouvez vous attendre de 25 cm à autant qu'un mètre de neige sur le sol tout au long de l'hiver.

Avec plus de 200 jours de neige au cours d'une année typique, les aéroports de la Laponie de Finavia ont du pain sur la planche. Pourtant, en tant qu'entreprise, Finavia n'a jamais eu à fermer un aéroport en raison des intempéries, et le nombre de vols annulés ou retardés est minime.

Dans le cercle arctique, l'aéroport d'Ivals voit plus de neige que la plupart.

«Nous opérons dans des conditions hivernales pendant sept mois», explique Jarmo Pyhäjärvi, directeur de l'aéroport d'Ivalo. «Nous sommes l'aéroport le plus au nord de l'Union européenne et nous opérons dans des conditions arctiques.»

Comme Helsinki, l'aéroport d'Ivalo a une flotte de machines pour garder la piste et les voies de circulation à l'écart. Ceux-ci comprennent des unités de coup de laboratoire, des soufflantes de neige à haute puissance, des tracteurs, des souffleurs de pinceau et plus encore.

Parce que l'aéroport est si petit, son effectif de personnel est faible. En hiver, il double de son niveau d'été de 25 employés à environ 50 ans. Quinze de ces personnes seront formées pour travailler sur l'entretien, en gardant l'aéroport à l'écart de la glace et de la neige.

«De nombreux membres du personnel auront un double rôle», explique Elina Suominen, directrice des communications de Finavia. “Une minute, ils pourraient vérifier un sac, le suivant ils font de la sécurité ou conduisent une charrue de neige.”

Voir ces grosses bêtes enneigées en action était stupéfiante. La puissance des véhicules et l'incroyable volume de neige qu'ils déplacent sont incroyables, avec des opérations de compensation non effectuées à un grogne lente, mais à des vitesses de 40 à 50 km de l'heure.

Dans tous ses aéroports, Finavia utilise des capteurs en contrebas pour surveiller les conditions sur la piste. De minuscules changements peuvent être suivis, donnant à l'opérateur un avertissement précoce des intempéries, parfois six à huit heures à l'avance.

Comme pour Helsinki, ce n'est pas tant la chute de neige qui est un problème, mais plutôt la température elle-même. Lorsque la pluie glaciale frappe à Ivalo, le nombre inférieur de arrivées de vol signifie que leur stratégie de dégagement est légèrement différente.

«Nous faisons ce que nous appelons la maintenance de la gestion de précision, ce qui signifie que la piste est effacée juste avant l'arrivée du vol», explique Suominen. “La neige protège la piste des pluies glaciales, et nous l'avons laissée fonctionner comme un bouclier et ne l'enlève que le dernier moment. De cette façon, nous n'avons pas besoin d'utiliser de produits chimiques.”

Pyhäjärvi se souvient d'un hiver en 1999 lorsque la température est tombée à un bassin des yeux moins 50 degrés. L'événement de température extrême le plus récent, en 2023, a vu le mercure tomber à moins 35. Même alors, l'aéroport n'a annulé qu'un seul vol solitaire, en maintenant toutes les autres opérations comme d'habitude.

Étonnamment, l'aéroport Ivalo fait tout cela avec Émissions de zéro net. Au cours des 10 dernières années, l'aéroport a réduit ses émissions de 98% grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables. Les deux pour cent restants sont compensés par le biais de programmes approuvés. Ses machines enneigées se déroulent toutes sur des biocarburants.

Innover pour des vols de cercle arctique encore plus sûr

Des entreprises comme Finavia sont essentielles pour développer les technologies et l'équipement nécessaires pour conserver le aéroports les plus extrêmes du monde Ouvert toute l'année.

Plus récemment, l'aéroport d'Ivalo a travaillé avec un certain nombre de sociétés finlandaises pour tester les opérations autonomes de déneigement. En collaboration avec les pneus Nokian, le fabricant d'équipements de déneigement Vammas (Fortbrand), la société d'énergie Nest et le fabricant de machines Valtra, ils ont développé un nouveau concept pour optimiser l'enlèvement de neige dans les aéroports éloignés.

La vision est que, lorsque les aéroports comme Ivalo sont fermés pour la nuit ou courent sur un équipage squelette, et que la neige commence à tomber, un tracteur autonome prendra vie. En utilisant des lignes de route optimisées et prédéfinies, le tracteur effacera la piste de la neige, ce qui rend l'atterrissage au prochain avion. S'il est bas sur le carburant, il se ravitaillera en utilisant du biodiesel à faible émission.

Les projets pilotes ont été très prometteurs, bien que les tracteurs autonomes ne soient pas encore utilisés. Néanmoins, Finavia est confiante du succès à plus long terme.

Teste également des opérations autonomes Suède aéroports. Cet hiver, il a testé huit machines PSB en mode autonome, et il tient à le déployer des opérations réelles.

«Nous sommes toujours en phase de test, mais cet hiver, nous avons fait des pas majeurs», explique Ali Sadeghi, chef des actifs des installations et systèmes des aéroports de Suède. «Ces ajouts à notre flotte de dégagement de neige sont une étape stratégique et nous aideront à rendre la dégagement de neige de la Suède plus sûre, efficace et prévisible ainsi que le climat.»

Comme Finavia, la Suède n'a pas eu à fermer un aéroport à cause du mauvais temps pendant très longtemps. «L'aéroport de Stockholm Arlanda a un excellent record de la neige», ajoute Sadeghi. «Nous n'avons jamais fermé l'aéroport en raison de la neige ou du mauvais temps dans plus de 60 ans.»

À côté en Norvège, l'aéroport d'Oslo a entrepris des tests intensifs de charrues autonomes pendant plus d'un an, en les déploiement dans les opérations quotidiennes en 2021. Jusqu'à six énormes machines se déplacent simultanément, le tout sans conducteur à bord, contrôlé soit à partir d'un véhicule de commande, soit dans le confort d'un bureau de bureau.

Propulsé par un logiciel basé sur le cloud connu sous le nom de Weti Autonomy Service Platform (YASP), développé par Yeti Move, les véhicules sont connectés afin qu'ils sachent où aller et quoi faire. Il y a de grands espoirs que de telles progrès pourraient rendre les opérations de déneigement à la neige encore plus respectueuses de l'environnement à l'avenir.

«Yasp réduit finalement la consommation et les émissions de carburant», a déclaré à Business Norway John Halden, chef de l'exploitation de Yeti, à Business Norway. «Notre solution optimise la consommation d'énergie en garantissant que les opérations sont cohérentes à tout moment. De plus, les opérations bien planifiées avec des véhicules autonomes réduiront la conduite nécessaire pour terminer le travail, et moins de véhicules sont nécessaires dans l'ensemble.»

En tant que voyageur, je reste impressionné par ces incroyables aéroports et leur capacité à continuer de voler quelles que soient les conditions. Et je suis reconnaissant, car sans aéroports comme Ivalo, il ne serait pas si facile de découvrir les merveilles des coins vraiment préservés du monde.

Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici