L'Asie du Sud-Est se déplace-t-elle en sécurité après le tremblement de terre du Myanmar?

0
L'Asie du Sud-Est se déplace-t-elle en sécurité après le tremblement de terre du Myanmar?

Vendredi 28 mars, un tremblement de terre catastrophique 7,7 de magnitude a frappé au Myanmar (anciennement connu sous le nom de Birmanie), suivi d'une réplique de 6,4. Des tremblements ont été ressentis dans les villes, les villages et les villes à des centaines de kilomètres en Asie du Sud-Est.

L'épicentre était à 10 miles au nord-ouest d'une ville appelée Sagaing et à une heure de route de Mandalay – la deuxième plus grande ville de Myanmar. Craveuse historique de la culture, avec des centaines de temples et un paysage légendaire, Mandalay abrite 1,6 million de personnes. Les dommages ont été sévères et répandus à travers le pays. Les bâtiments se sont effondrés, les routes sont impraticables, les ponts sont inopérants et les hôpitaux sont remplis. Au moment de la publication, le nombre de morts avait dépassé 3 100 personnes, avec plus de 4 000 blessés. On estime que plus de 3 millions de personnes ont été déplacées par les tremblements de terre, selon les agences de l'ONU.

Le tremblement de terre a également été ressenti dans les régions du Bangladesh voisin, de l'Inde, du Laos, de la Chine et de la Thaïlande – avec la Thaïlande parmi les pays, à part le Myanmar, a frappé le plus du séisme. Bangkok a subi un effondrement complet du chantier d'une hauteur dans la région de Chatuchak. Tiktok et d'autres publications sur les réseaux sociaux ont montré des fissures dans les bâtiments et les torrents d'eau qui coulent des piscines sur le toit de la ville.

Le Myanmar se trouve sur une convergence très active de quatre plaques tectoniques: la plaque eurasienne, la plaque indienne, la plaque Sunda et la microplaque de Birmanie. «C'est similaire à bien des égards à la faute de San Andreas qui sépare les plaques du Pacifique et d'Amérique du Nord en Californie», explique Susan Hough, sismologue à l'US Geological Survey.

Bangkok est à plus de 600 miles de l'épicentre. Cependant, de forts shakes ont été ressentis à travers la métropole, grâce au sol unique de la capitale.

Bangkok est une ville «sous-tend par les sédiments doux», explique Hough. «C'était également dans la direction de la« directivité directe »dans ce tremblement de terre. La pause de faille a commencé près de Mandalay et a continué au sud, concentrant l'énergie vers le sud: c'est-à-dire vers Bangkok.»

Sur le site de l'effondrement du bâtiment, les équipes de sauvetage ont travaillé sans relâche pour éliminer les débris et sauver les travailleurs piégés. Les groupes à but non lucratif de soutien se sont précipités sur les lieux. Friso Poldervaart, expatrié et cofondateur de la Fondation de la communauté de Bangkok – un organisme sans but lucratif axé sur les communautés mal desservies de Bangkok – était parmi eux.

«La quantité de décombres était tout simplement énorme, les restes du bâtiment atteignant 25 mètres (75 pieds) de haut», dit-il. «Plus de 70 personnes sont encore portées disparues sous les décombres. La mise en place d'une aide immédiate pour le site a été effectuée rapidement, car nous sommes expérimentés avec des situations d'urgence.»

Ses équipes ont fourni de la nourriture et de l'eau aux secours et ont réconforté les spectateurs paniqués.

“Des tremblements ont été ressentis au cours des derniers jours, avec de multiples évacuations de bâtiments à Bangkok”, poursuit-il. «Nos pensées immédiates et nos opérations d'aide sont également avec les gens du Myanmar.»

Le Myanmar est l'une des nations les plus pauvres du monde, et la politique est compliquée. Il s'est légèrement ouvert à la démocratie vers 2011, mais un coup d'État militaire en 2021 l'a plongé dans la répression et la guerre civile. Malgré cela, il y a encore eu un filet de tourisme. Il y avait environ 700 000 visiteurs au Myanmar en 2024, et Mandalay, en particulier, a longtemps été un point chaud touristique, attirant les visiteurs pour ses pagodes dorées et ses visites de temple de sanctuaires anciens et spirituels.

Lauren Ellery, directrice adjointe des programmes au Myanmar pour le comité international de sauvetage, a déclaré à la Associated Press“Nous ne sommes vraiment pas clairs sur l'ampleur de la destruction à ce stade. Ils parlaient d'une ville près de Mandalay où 80% des bâtiments (avaient) s'effondraient, mais ce n'était pas dans l'actualité, parce que les télécommunications ont été lentes.”

Quant à Bangkok, les transports publics, le rail et les Skytrains fonctionnent pleinement. Tous les aéroports ont été inspectés et rouverts. Les sites touristiques gérés par le gouvernement et les centres commerciaux sont ouverts et la plupart des hôtels sont opérationnels, mais quelques-uns sont fermés ou fermés en sections pour les inspections de sécurité et / ou les réparations cosmétiques mineures. Si vous avez une réservation d'hôtel à venir, assurez-vous de contacter la propriété et de vérifier qu'elle est toujours ouverte et accueillante.

Pour rester à jour sur les dernières conditions à Bangkok, la Tourism Authority of Thaïlande (TAT) est une excellente ressource pour les visiteurs.

Comment les voyageurs peuvent aider

Plusieurs organisations s'efforcent d'aider les communautés touchées par le tremblement de terre et les répliques.

Comité international de sauvetage

Faire un don maintenant

Le Comité international de sauvetage est un groupe à but non lucratif basé à New York qui aide les personnes dans le monde touchées par les crises humanitaires. Il aide actuellement les personnes sur le terrain au Myanmar à obtenir des soins médicaux urgents, une eau potable propre, des tentes, de la nourriture et d'autres fournitures de base.

UNICEF USA

Faire un don maintenant

UNICEF USA est un organisme de bienfaisance mondial le mieux noté en mettant l'accent sur le soutien aux enfants dans le besoin dans le monde entier. L'organisation est actuellement au Myanmar, fournissant un soutien d'urgence aux jeunes et aux familles, notamment des kits de santé, des fournitures médicales, des tentes et des articles d'hygiène personnelle tels que le savon, les coussinets sanitaires et le désinfectant.

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés

Faire un don maintenant

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est un groupe d'aide international qui vise à protéger les réfugiés qui sont obligés de fuir leurs maisons en raison de conflits et de persécution. Au Myanmar, le HCR travaille actuellement pour aider ceux qui ont perdu leur maison, leurs proches et leurs communautés en fournissant un abri d'urgence, des articles essentiels et une protection.

Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici