Avec ses vagues de la lune de montagnes semblables aux dunes du Sahara, le désert d'Agafay est une pépite à la périphérie de Marrakech. Très proches et pourtant très exotiques, ces espaces désertiques grands ouverts se prêtent au glamping dans le style des grandes expéditions d'antan et à des activités zen ou sportives. Une escapade à 100% d'oxygène.
À Marrakech, il n'est pas nécessaire de conduire pendant des heures pour jouer le remake du thé au Sahara! À seulement 45 minutes, le désert d'Agafay roule ses vagues de montagnes lunaires à plus de 400 km² au pied des montagnes de l'Atlas. Pas une pincée de sable, mais un reg cisaillement par un canyon digne des oasis du sud, dont les ondulations dorées douces forment un contraste frappant avec la barrière des montagnes enneigées en hiver.
Profitez d'un week-end de sports, de bien-être et même d'activités culturelles. Des randonnées douces, des chevaux, du VTT ou du randonnée de chameau, des manèges ou des promenades de side-car, des séances d'astronomie et même des fêtes en électro ou en sentiers sous la lune: à chacun son propre désert!
- Meharee et Picnic Chic
S'il porte une chèche orange et un costume indigo, ce n'est pas du folklore: comme toute l'équipe du camp Inara, Brahim est originaire de la région de Zagora dans le sud et a grandi dans des tentes nomades au Sahara. Lorsqu'il ne tend pas à les chameaux dans l'écurie en interne, il accompagne les Meharees avec sa foulée souple, habituée à marcher sur l'erg. Il n'y a pas de sable pour vous gêner, juste le doux rythme de la caravane, avant de nous arrêter sur l'un des navires du désert pour regarder les rubans de mamelons aux tons légers, un petit champ vert et un canyon rose où une table à toit blanche monte pour une pique-nique inhabituelle.
- Les side-car vintage s'échappe
Vous pouvez sillonner le désert d'Agafay sur un style quad ou buggy, Paris-Dakar. Ou une balade plus légère et jaune de style expédition dans un side-car vintage. Aux commandes, un pilote à double heure, un conducteur expérimenté et un connaisseur de la région. Casques vissés, vous vous installez dans le panier ou la selle pour une conduite en douceur sur les pistes. En cours de route, nous nous arrêtons pour profiter d'un thé à la menthe dans un Zaouïa historique (complexe religieux) et un déjeuner spectaculaire surplombant les montagnes de l'Atlas.
- Une journée dans la vie d'un fellah (agriculteur local)
Litts à fleurs verts doux, un treillis…. «Nous avons choisi 10 kilos de légumes ce matin!» se réjouit de Pierre-yves Marais, dont l'utopie de créer un écolodge autosuffisant et de verrouiller le désert est devenue réalité. Entre le potager biologique, où Lahcen, le jardinier en chef, organise des ateliers de permaculture, le verger, l'écurie des chevaux et des chameaux et la cour de ferme, vous pouvez jouer à Fellah avant d'échantillonner la cuisine du jardin. Et pour vous immerger dans la vie d'une ferme authentique, promenez-vous avec Abdou, le fils de la maison. En cours de route, nous rencontrons le Père et ses moutons. À l'arrivée, Tajines mijote sur Braziers: Mère Fouzia et la grand-mère Messaouda font les honneurs à la ferme.
- Un astronome pour une nuit
Ali est astronome depuis 15 ans «sans passion», et il sait comment le partager! Co-fondateur du projet de réserve Dark Sky du Maroc, il organise des soirées d'observation du ciel loin des lumières vives de Marrakech. Nous scannons les cratères lunaires et les nébuleuses avec son télescope avant de suivre la danse de sa torche laser à travers le ciel. Le triangle d'hiver prend forme, suivi de la ceinture d'Orion, qui aurait inspiré l'alignement des pyramides Giza. Au Maroc, il a guidé les anciens alors qu'ils planaient leurs cultures. «Si vous l'avez vu avant la 4ème prière, il était trop tard, et au 5e vous deviez vous dépêcher!
- Dîner starlit exclusif
«Désert monotone? Est-ce que Monsieur plaisante?». Nous nous souvenons de cette ligne de Théodore Monod, le grand arpenteur du Sahara, au milieu des rochers sombres des Roches Noirres. Même dans sa poche, ce désert sait être un caméléon. Dans ce petit coin discrète, où le camp de Scarabeo installe des camps et des tables temporaires, le panorama à 360 ° des 50 nuances de couleur du désert est la seule chose à occuper nos esprits. Au crépuscule, les lanternes s'allument, la table est réglée et il est temps de dîner face à face avec les étoiles.
- Bath arty et se détendre
La Pause est une oasis confidentielle entre Canyon et Hills, et le tout premier refuge nomade du désert d'Agafay. Ici, vous pouvez vous baigner dans la nature sous les oliviers, bercées par le murmure des Seguias (canaux d'irrigation) et se baigner dans la piscine d'eau de printemps qui s'étend (17 à 9 mètres) au sommet, face aux dômes cuivrés du désert. Ci-dessous, une sculpture monumentale déroule ses hélices: un partenaire de la foire artistique africaine 1,54, La Pause est également une résidence d'artistes, à visiter lorsque le calendrier le permet.
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.