Volontariat pour une ferme oléicole dans les Pouilles

0

Ma première expérience de volontariat en Italie

J’ai commencé à envisager le volontariat il y a quelques années car cela permet de rester plus longtemps quelque part et de connaître la vie locale. L’Italie était mon premier choix, et j’ai trouvé l’organisation WWOOF. Ils se spécialisent dans le bénévolat dans les fermes biologiques. Une petite étude et une liste de contrôle m’ont amené dans la région ensoleillée des Pouilles en tant que bénévole pour une ferme d’oliviers.

Je suis une fille de la ville et je n’avais aucune expérience du travail à la ferme, j’avais donc pas mal de choses sur ma liste de contrôle.

Dans mes recherches, je me suis concentré sur ces choses:

1. Le type de travail – Je suis resté à l’écart des fermes qui avaient des animaux ou des abeilles parce que je ne pense pas que je serais à l’aise de travailler avec eux. J’adore les chats et les chiens, mais je ne sais pas si je serais capable d’établir une relation avec un âne, par exemple.

2. Hébergement et installations – comme je l’ai dit, je suis une fille de la ville. J’aime dormir dans un lit et prendre une douche chaude, alors c’était sur ma liste de contrôle.

3. Problèmes de transport – J’ai cherché un endroit raisonnablement accessible depuis l’un des aéroports. Faire du bénévolat pour une ferme signifie que vous pourriez être assez éloigné, vous devez donc envisager le transport.

4. Explorer les options – même si j’ai choisi un endroit à la campagne, je voulais visiter les villes environnantes. C’est ce que j’ai fait : j’ai vu Carovigno, Ostuni et Lecce lors de ce premier voyage. Trouvez plus d’endroits à visiter dans la région dans mon itinéraire de 7 jours pour explorer les Pouilles.

5. J’espérais aussi qu’il y aurait d’autres wwoofers sur place puisque je voyageais seul.

Consultez mon guide rapide pour faire du bénévolat et voyager à l’étranger pour plus de détails.

Comment ça fonctionne

Tout d’abord, j’ai vérifié la liste et la carte WWOOF Italie. Ensuite, j’ai payé la cotisation pour pouvoir contacter les hôtes. Après avoir choisi quelques fermes, j’ai écrit à 3 ou 4 hôtes potentiels. Une oliveraie dans les Pouilles ensoleillées me semblait bien.

Une ferme oléicole dans les Pouilles

Je me suis porté volontaire pour une oliveraie dans la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie, appelée I Poderi del Sole. C’est un beau terrain avec trois petites maisons construites autour d’un trullo traditionnel, appartenant à un couple plus âgé. Ils ont des oliviers et toutes sortes d’arbres fruitiers. J’ai séjourné dans une maison de 2 chambres avec deux autres filles d’Argentine. Il y avait aussi des volontaires des États-Unis à la ferme.

Travailler dans une ferme oléicole dans les Pouilles

Une journée de travail typique commençait à 7h30 jusqu’au déjeuner, généralement à 13h00 ou 13h30.

Le travail de récolte des olives n’est pas extrêmement difficile, bien que vous puissiez avoir mal au dos ou avoir les bras lourds en soulevant tous ces seaux remplis d’olives. Tôt le matin, tout était vraiment calme. L’herbe était encore humide. Nous avons nettoyé les olives des branches puis les avons laissées sécher pendant un moment. Personne n’était trop bavard pendant au moins une heure de plus, donc c’était un bon moment pour mettre de l’ordre dans mes pensées.

Une ferme oléicole dans les Pouilles
Un filet plein d’olives

La récolte des olives se fait principalement à la main, en frappant les hautes branches avec de longs bâtons pour faire tomber les olives, ou parfois avec une machine qui vibre et fait tomber les olives sans blesser l’arbre. Les branches inférieures sont “peignées” avec un petit outil en plastique.

Une ferme oléicole dans les Pouilles

Au bout d’un moment, nous avons pris une collation fraîche, des fruits directement de l’arbre, et avons commencé à discuter davantage. Rien ne vaut une grenade fraîche de l’arbre. Cela n’a rien à voir avec ce que je trouve au supermarché chez moi.

Couper le cou
Un kaki mûr

Plus tard dans la matinée, nous avons commencé à ramasser les olives et à les amener dans des seaux vers de grandes cassettes. Il y a d’autres choses à faire comme ramasser les filets et les déplacer vers un autre arbre, ramasser les branches tombées, nettoyer la cour devant la maison.

Tout le reste de mon séjour dans une oliveraie des Pouilles

L’hôte a fourni de la nourriture pour le petit-déjeuner et nous avons mangé ensemble le déjeuner et le dîner, qui étaient spectaculaires. Graziella est une cuisinière fantastique et passionnée. Nous aurions un copieux minestrone ou des pâtes avant le plat principal, quelque chose comme la polpette (boulettes de viande) ou la salsiccia (viande à saucisse).

L’après-midi, nous avions du temps pour nous, jusqu’au dîner à 19 heures. Certains après-midi, j’allais dans la ville la plus proche avec l’hôte et je me promenais pendant une heure ou deux. À quelques reprises, nous sommes allés au Broyeur et j’ai vu comment les olives sont transformées en huile.

Parfois, je me promenais dans les oliveraies. La propriété n’est pas dans un village, mais dans une belle campagne avec des Trulli dispersés d’un endroit à l’autre, plein d’oliviers sur le sol rouge des Pouilles. La maison dans laquelle nous avons séjourné, construite autour d’un trullo, avait une terrasse sur le toit où nous pouvions profiter du soleil, lire ou parler avant le dîner.

Une ferme d'oliviers dans les Pouilles, en Italie
Les oliviers qui dansent

Faire du bénévolat pour une oliveraie dans les Pouilles a été une expérience formidable pour moi car j’ai appris à connaître les habitants, vu comment ils vivent et travaillent, goûté à la cuisine régionale, rencontré de nouvelles personnes du monde entier.

Consultez mon guide rapide pour faire du bénévolat et voyager, et mon itinéraire de 7 jours dans les Pouilles, cette belle région du sud de l’Italie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici