Une randonnée sur l’Etna est une excursion d’une journée assez facile depuis Catane ou n’importe où dans la partie orientale de la Sicile. Vous pouvez composer vous-même votre itinéraire, mais j’ai choisi un circuit organisé pour profiter au maximum de ma journée sur le volcan le plus impressionnant d’Europe.
- À propos de l’Etna
- Excursion d’une journée à l’Etna avec Etna Moving
- Excursion d’une journée DYI à l’Etna depuis Catane
À propos de l’Etna
L’Etna est le plus haut volcan actif d’Europe. Sa hauteur actuelle est de 3326m, mais elle change fréquemment avec de nouvelles éruptions. L’Etna entre souvent en éruption, mais c’est l’un des “bons” volcans car il ne cause généralement pas beaucoup de dégâts. A titre de comparaison, l’Etna est presque trois fois plus haut que le Vésuve, l’autre célèbre volcan italien.
L’Etna est l’un des sites les plus impressionnants de Sicile et son activité volcanique est presque constante. L’une des expressions populaires en Sicile est que l’Etna ‘Il est en train de fumer‘ (L’Etna fume), et c’est une image fréquente de l’Etna.
Les éruptions constantes enrichissent le sol volcanique de cette partie de la Sicile. C’est pourquoi les fruits et légumes locaux sont parmi les meilleurs au monde, à mon avis. J’y reviendrai dans un article sur la gastronomie et le vin en Sicile.
En attendant, revenons à notre excursion d’une journée sur l’Etna.
Excursion d’une journée avec Etna Moving
Nous avons choisi une tournée avec une entreprise locale, Etna Moving. La journée a eu un peu de tout: d’excellents guides, du tout-terrain, quelques promenades, des vues incroyables et aussi de la bonne nourriture.
Nous sommes partis tôt le matin de Catane dans d’énormes SUV. Eh bien, nous avions besoin de ce type de transport, comme vous le verrez plus tard. Nous nous sommes dirigés vers les pentes du mont Etna. Les villages que nous traversons étaient beaux et bien entretenus. Plus que Catane, pour être honnête.
Un peu de tout-terrain
La première « aventure » était un court trajet en tout-terrain. Nous avons quitté la route et sommes allés dans la forêt. C’est là que les SUV sont devenus utiles. Nous nous sommes arrêtés dans un endroit avec une belle vue et Fabrizio, notre guide, nous a enseigné la première leçon de la journée.
J’ai toujours eu un faible pour les volcans. Je les trouve majestueux, et leur rôle dans la formation de l’atmosphère et l’équilibrage de la température me laisse bouche bée quand j’y pense. Une mécanique incroyable ! Quoi qu’il en soit, mon intérêt pour ces merveilles naturelles est 1000 fois dépassé par la passion de Fabrizio.
Nous avons appris les différences entre un volcan strombolien explosif, comme le mont Vésuve, et un stratovolcan comme le mont Etna. Il a également représenté le système volcanique juste là, sur le sol volcanique. Même un enfant pourrait comprendre comment le magma fait surface, donc Fabrizio doit être un très bon professeur.
Prochain arrêt, exploration d’un tube de lave
Nous avons obtenu des casques et des lampes frontales et sommes rapidement entrés dans un tube de lave à quelques mètres de la route principale. Nous n’aurions jamais pu découvrir l’endroit par nous-mêmes. Un tube de lave est un tunnel où coule de la lave chaude en laissant derrière lui un grand tube. A l’intérieur, on peut voir les marques de ce flux incandescent sur les murs. Ce n’est pas un endroit où un claustrophobe se sentira à l’aise. Vous pouvez toujours entrer et rester près de l’entrée si vous n’êtes pas à votre guise dans un tube souterrain sombre. Je suis fier de dire que je suis allé assez loin dans le tube de lave. Je ne dirais pas que c’est un bel endroit, mais en même temps, ce n’est pas quelque chose que l’on voit tous les jours.
Une promenade à travers la forêt
Notre prochain arrêt était une promenade à travers la forêt dans une zone récemment recouverte de lave fraîche. L’Etna avait éclaté pour la dernière fois quelques semaines auparavant. A cette altitude, il avait littéralement plu de petites pierres chaudes. Tout était couvert de noir: les sentiers forestiers, ainsi que les toits dans une scène hors du commun.
Je ne sais pas si vous avez déjà marché sur un tapis de lave fraîche, mais c’est une expérience différente. Les minuscules pierres de lave sont très légères et vous pouvez entendre un grincement à chaque pas. Un peu flippant, peut-être.
Mont Etna – Cratères Silvestri
Notre plus haut arrêt était au refuge de 2000m, Rifugio Sapienza. De là, vous pouvez marcher jusqu’au bord des cratères Silvestri. De plus, la promenade s’accompagne d’une vue incroyable. Vous pouvez voir jusqu’à la mer.
En mars, quand nous y sommes allés, il y avait encore un peu de neige d’un endroit à l’autre. Il n’y a rien de tel que le contraste de ces plaques de neige blanches contre le paysage de lave noire. C’est un endroit merveilleux à 2000m d’altitude, où vous ne trouverez que quelques-unes des couleurs les plus pures de la nature. Nous avons eu un peu de temps pour nous promener dans les lieux, profiter de la vue surtout, prendre toutes les photos que nous voulions. Bien sûr, vous ne pourrez jamais saisir toute la beauté de la montagne.
Une autre chose que vous devriez essayer ici est un jeu. A cette altitude, plus près des cratères, il y a beaucoup de bombes de lave. Lors d’une éruption, le volcan projette de gros morceaux de roche à grande vitesse. Vous pouvez les trouver partout sur les pentes des montagnes. La nature les a sculptés au fil des ans en utilisant la pluie et le vent pour leur donner différentes formes. Vous pouvez imaginer des choses différentes pour chacune de ces formations. De bonnes photos attendent d’être prises là-bas et, en plus, les enfants vont adorer le jeu.
Un pique-nique sur l’Etna
Notre dernier arrêt, en descendant du refuge, était dans une aire de pique-nique sous des pins géants. Honnêtement, c’était le meilleur repas que je pouvais souhaiter. Nous avons eu des plats simples comme des olives, des tomates séchées à l’huile d’olive, des artichauts, des pizzettes maison avec des tomates et de l’origan et un verre de vin. Bref, c’était parfait, un vrai goût de Sicile.
La visite devait durer environ 5 heures, mais il était tard dans l’après-midi lorsque nous étions de retour à Catane, fatigués et heureux. Cette excursion d’une journée sur l’Etna a été le clou de notre long week-end à Catane.
Voyage DIY sur l’Etna
Vous pouvez facilement faire une excursion d’une journée sur l’Etna depuis Catane. Bien sûr, vous ne couvrirez pas autant de terrain ou n’apprendrez pas autant, mais vous pouvez toujours atteindre les cratères Silvestri, par exemple.
Le bus AST part de la gare centrale de Catane sur la Piazza Papa Giovanni XXIII. Il atteint Rifugio Sapienza où vous pouvez vous promener autour des cratères et également prendre le câble jusqu’au sommet.
Vous pouvez prendre le bus à 8h30 depuis Catane et prendre le bus de retour à 16h30 depuis le Rifugio Sapienza sur l’Etna. Un ticket de bus est à 4€, et un ticket de téléphérique à 30€. Cependant, vous avez besoin d’argent liquide, vous ne pouvez pas payer avec votre carte de crédit pour les billets.
Aimer? Épinglez-le !
Divulgation
Certains des éléments ci-dessus peuvent être des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur un lien et effectuez un achat, je gagne une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Cependant, je ne recommande que des entreprises, des activités ou des produits que j’utilise moi-même. Merci de votre soutien pour faire vivre mon blog !