Trekking through History. Tourisme temporel trépidant

0

Trekking Through History vous invite à voyager dans le temps pour vivre de beaux moments de notre histoire.

Trekking through History

Dans Trekking through History, bienvenue chez Wayback Tours. Notre agence de voyage vous permettra une grandiose ballade à travers les évènements les plus marquants de l’Histoire.

Sachez gérer au mieux et devenez l’un de nos clients premium !

Dans Trekking through History, votre objectif sera de gérer le plus intelligemment possible vos ballades dans l’histoire pour être déclaré vainqueur à la conclusion de la 3e journée.

Les voyages dans le temps, une activité peu ludique

Trekking through History est donc un jeu de voyage dans le temps.

Si c’est un thème récurrent dans le cinéma et le littérature, hormis quelques rares titres, il est (malheureusement) peu présent dans le monde du jeu de société.

En 2021, nous en avions consacré un article sur le sujet, à découvrir ici :

Équipements de voyage

Un tapis néoprène pour le décompte de points au fur et à mesure de la partie, 3 decks de cartes composés de faits marquants de l’histoire de l’humanité, 12 cartes ancêtres, des cristaux temporels ainsi que leur réservoirs personnels, une montre pour chaque couleur de joueureuse, des itinéraires personnels et tout un tas de points pour remplir ces derniers. Une énorme pendule marquant les 12h de la journée.

Le matériel est franchement beau, les illustrations ont une vraie direction artistique signature (un petit côté affiches communistes des années 50 !) et les couleurs vives invitent à s’y plonger.

En Tardis, Simone !

Chaque joueureuse récupère une couleur avec sa montre et son pion, un réservoir à cristal temporel avec l’un d’entre eux. Iel pioche 4 itinéraires au hasard, les regarde et en choisit un pour sa première journée de trek.

La montre se pose sur la première heure du jour.

La pioche du premier jour se pose sur le tapis et la rivière de cartes récupérables s’écoule à partir de là.

Dans l’ordre d’initiative, c’est à dire par le plus en retard temporellement sur l’horloge, le ou la joueuse peut acheter une des cartes de la rivière. Cet achat se quantifie en temps, chaque carte amène des pions bonus ou des cristaux temporels (inscrit sur cette dernière) plus un petit bonus suivant son positionnement sur la rivière. La carte est posée devant soi.

Les pions gagnés se positionnent sur la fiche d’itinéraire suivant leur nature/couleur du haut vers le bas. À certains niveaux on obtient des bonus de points de victoire suivant ces positionnements.

Les cartes les moins chères rapportent peu de bonus, les cartes les plus chères en rapportent plus. Vos choix seront déterminants pour la fin.

Le coût temporel de chaque carte se compte en heure dépensées sur la journée en cours. Ce coût peut être réduit à raison de 1 point pour 1 cristal dépensé. Ici aussi il faudra jouer stratégique car lorsque vous arrivez sur une case horaire vous vous positionnez sur la montre du précédent. Et donc vous rejouerez avant lui !

Vous pouvez ainsi, suivant vos choix de cartes, jouer 2 ou 3 tours de suite avant de laisser la main au suivant.

Lorsque votre montre arrive à la douzième heure du jour, quitte à la dépasser, vous vous arrêtez sur place et la journée se termine lorsque la dernière personne y arrive.

Un petit bonus de points est accordé à celui ou celle qui arrive exactement sur cette douzième et dernière heure.

Le deck du jour est évacué, tout comme la rivière, et celui de la nouvelle journée est mis en place avant de remplir de nouveau la rivière. Chaque joueureuse regarde ses itinéraires restant et en choisi un nouveau. L’ancien est vidé de ses différents pions et retiré du jeu.

La personne au sommet de la pile de montre de la journée précédente entame cette nouvelle journée et les tours s’enchainent de nouveau.

Le principe des treks

Les cartes récupérées se posent en colonne, dans l’ordre chronologique !

C’est une règle claire qui déterminera une grande partie de votre stratégie tout au long de la partie. Lorsque vous serez dans l’impossibilité de suivre cette chronologie, vous devrez mettre fin à votre trek et vous lancer dans le suivant avec votre prochaine carte. Vous pourrez également choisir de fermer un trek en cours pour en attaquer un nouveau, toujours suivant les cartes à disposition dans la rivière.

Tous vos trek seront essentiels car la longueur de chacun d’entre eux vous rapporteront des points de victoires. Plus le trek sera long et plus il rapportera de points.

Les ancêtres familiaux ( un poil redondant… )

Il existe 12 cartes ancêtres. Elles sont toutes similaires avec un coût moyen et un tout petit bonus. Quel est donc leur intérêt ?

Vos ancêtres ne possèdent pas de date et donc peuvent s’intégrer facilement dans votre trek en cours. Afin, par exemple, de gagner un tour en espérant avoir un choix de cartes plus favorable lors de votre prochain tour, tout en vous évitant de devoir fermer votre trek actuel.

À noter qu’il n’y a que 12 cartes pour l’ensemble des voyageurs. Une fois la pile vidée, les choses risquent de devenir plus complexes.

La version Kickstarter de Trekking through History

Je n’ai eu l’occasion de tester que la version « retail » ( boutique ).

La version kickstarter de Trekking through History offre deux options supplémentaires.

La première en version solo. L’historien se dresse contre vous et tentera de vous empêcher de fini votre voyage. Cette extension est également disponible en PnP sur le site de l’éditeur ici.

Il existe 4 niveaux de difficulté à disposition pour ce mode.

La seconde, avec l’extension Time Warp. Les fans du « Rocky Horror Picture Show » apprécieront ! Pour ceux qui ne connaissent pas, la version moderne de Tenacious D ( avec le déjanté Jack Black ) est ici. Pour le film, la version originale date de 1975.

Mais revenons sur le Time Warp de Trekking through History. Cette extension permet un niveau stratégique supplémentaire avec 3 cartes avantages ne pouvant être jouées qu’une fois par jour par chaque voyageur temporel. Le timing devra être au top pour profiter au maximum de leurs avantages !

La face visible de l’Histoire

Avec Trekking through History, on est clairement dans un jeu qui peut vous permettre de ne pas trop vous ennuyer entre vos tours de jeu. Chaque carte temporelle propose une visite historique unique, détaillée au verso.

Vous pourrez donc rencontrer Jeanne d’Arc ou Gengis Khan, participer à la construction de la muraille de Chine ou du Temple d’Éphèse, marchander à Petra ou participer à la création des premières peintures rupestres. Les infos au verso de vos cartes viendront agréablement s’ajouter à votre culture générale. Si vous lisez l’anglais.

Trekking through History, un côté Doctor Who mais sans intervention !

Trekking through History offre un petit air de Exhibition 20th Century sur beaucoup d’aspects et pourtant un jeu totalement différent.

Plus de profondeur mais aussi plus long, c’est surtout encore un très, très bon jeu. Cet aspect « voyage dans le temps » est véritablement bien retranscrit. On éprouve un vrai plaisir à enchaîner les treks avec un petit côté Vinci/SmallWorld : savoir choisir le bon moment pour fermer un trek et se lancer dans le suivant.

La frise chronologique est un élément essentiel et s’y tenir peut rendre chèvre. Ou booster pour la suite .

Points faibles

Trekking through History présente quelques points faibles à relever. Peut-être une certaine attente entre deux tours de jeu suivant ses choix et ceux des autres. Mais dans ce cas, vous pourrez vous cultiver en attendant la suite grâce à vos propres cartes. Très bon point !

Trekking through History existe, pour l’instant, uniquement en anglais. Mais tout se base sur des pictos finalement assez simples. En revanche, il devient impossible de profiter du côté historique si vous ne pratiquez pas la langue de Shakespeare.

Les règles en français sont tout de même disponibles sur le site de l’éditeur ici.

Trekking through History, verdict

J’ai déjà hâte de retourner dans une des agences de Wayback Tours afin de me replonger dans un nouveau trek. Courrez vous aussi profiter de leurs offres, vous n’aurez peut-être pas l’opportunité de croiser Marie Curie ou Cléopâtre d’ici longtemps !

Très bon !






Note : 4 sur 5.

  • Création : Charlie Bink
  • Illustrations : Eric Hibbeler
  • Édition : Underdog Games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 – 4 ( tourne bien dans toutes les configurations )
  • Âge conseillé : Dès 10 ans ( bonne estimation )
  • Durée : 30 – 60 minutes
  • Thème : Voyages dans le temps
  • Mécaniques principales : Draft ouvert, collection, temps limité . Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, entre 5 et 8% du prix d’achat. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Vous pouvez également nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.

Article écrit par Chab. Rôliste devenu platoïste par manque de temps. Pâtissier initié et fan de Robbie Williams. Patriarche de cœur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire.

Votre réaction sur l’article ?

WordPress:

J’aime chargement…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici