Où partir en janvier 2023, pour démarrer l’année en beauté ? Du creux de l’hiver au pic de l’été austral, janvier est le mois des extrêmes climatiques. Au Nord, l’hiver est à son paroxysme des Alpes au Canada en passant par la Scandinavie. Certains pays d’Europe célèbrent les rois mages. Une partie de l’Asie ne connaît pas les rigueurs de l’hiver, tandis que l’hémisphère sud vit au rythme de l’été austral. À l’aube de la nouvelle année et au cœur de notre hiver, en route pour l’été aux antipodes.
En janvier, tous les paysages s’offrent au voyageur dans leur éclat, de la blancheur de l’hiver en Europe du Nord et Amérique du Nord aux plages de rêve de l’hémisphère sud. Après les fêtes de fin d’année, les vacances scolaires sont terminées. La saison de ski bat son plein hors vacances scolaires, avec des prix adoucis et un enneigement au sommet dans les Alpes, les Pyrénées, en Scandinavie et en Amérique du Nord. Pour les amateurs de traditions, L’Épiphanie est célébrée en France, en Espagne et en Italie.
À l’inverse, ceux qui ont besoin d’une pause ensoleillée dans l’hiver choisissent dans un large choix de régions du globe en saison sèche. Ils partent à rebours des saisons en Europe du Sud ou, surtout, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, ou dans les déserts du Moyen-Orient. Pour fuir la morosité de l’hiver, les baigneurs font la tournée des plages dans les atmosphères éternellement estivales des Caraïbes, de l’océan Indien et d’Asie du Sud-Est, et dans l’hémisphère sud. Voici notre sélection des meilleures destinations où partir en janvier.
À lire aussiVoyage à l’étranger : neuf assurances passées au crible
Quelles sont les meilleures destinations où partir au mois de janvier ?
Le mois de janvier est idéal pour visiter la vallée du Nil et ses temples. WitR
- L’Espagne, pour célébrer l’Épiphanie à l’occasion d’une pause douceur en moyen-courrier.
- Le Québec, pour un large éventail de sports d’hiver dans des décors forestiers de paradis blanc.
- L’Égypte, pour la vallée du Nil et ses pyramides sous un soleil d’hiver mordoré et par d’agréables températures.
- La Birmanie, pour les célébrations du Nouvel An dans les minorités ethniques karens et naga pendant la saison fraîche.
- L’Afrique du Sud, pour les arbres fruitiers en fleurs, les safaris et les baignades dans la douceur d’un été austral ensoleillé.
À lire aussiEn couple, en famille ou en solo : quelle station balnéaire d’Égypte est faite pour vous ?
Où partir au ski et à la montagne en janvier ?
Au cœur des 4 Vallées, la station suisse de Verbier est l’une des destinations préférées des skieurs du monde entier. Swissguylover
La réputation des stations de ski de France (Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura, Massif central, Corse…) n’est plus à faire, tant pour la modernité de leurs infrastructures que pour l’étendue de domaines skiables parfois interconnectés (les 3 Vallées, les Portes du Soleil, Paradiski). Sitôt après la rentrée de janvier, leur fréquentation chute brutalement mais l’enneigement, lui, reste au sommet. Après le départ des foules de vacanciers et toujours au cœur de l’hiver, la montagne sauvage s’offre au skieur hors saison, et le forfait de ski est largement optimisé sur des remontées mécaniques peu fréquentées.
Ailleurs en Europe, les descentes sont possibles en Suisse (Zermatt ou Verbier, dans les Alpes valaisannes ; Saint-Moritz, dans les Grisons), en Italie (Cortina d’Ampezzo en Vénétie), en Autriche (Innsbruck), en Allemagne (Garmisch-Partenkirchen, au pied du Zugspitze), en Andorre (domaines skiables de Grandvalira et Vallnord), et même en Espagne (Sierra Nevada).
À lire aussiSki : dix stations familiales où réserver cet hiver
Outre-Atlantique, en Amérique du Nord, les skieurs iront tester les pistes du Canada, comme celles du Mont-Tremblant (au Québec), de Whistler Blackcomb (parmi les plus grandes stations de ski d’Amérique du Nord, en Colombie-Britannique) ou encore, dans les Rocheuses, Lake Louise ou Banff Sunshine Village (en Alberta).
Mention spéciale pour le Canada. Le pays offre l’expérience authentique et absolue de l’hiver, avec des températures largement négatives (de 0 jusqu’à – 30 °C), mais la garantie d’un fort enneigement et un large panel d’activités dans la neige. C’est le royaume des sports d’hiver : ski de fond, raquettes à neige, patinage, excursions en traîneau à chiens, motoneige, pêche sous glace… Toutes ces activités se pratiquent au Québec (autour de Montréal et du fjord du Saguenay) et en Ontario, dans les forêts des parcs naturels et sur les lacs gelés. La programmation événementielle est loin d’être gelée, comme en témoigne l’Igloofest, le festival de musique le plus froid au monde, qui électrise l’hiver montréalais en faisant chauffer les platines. Il rassemble des milliers d’amateurs de musique électronique sur le Vieux-Port de Montréal (du 19 janvier au 11 février 2023).
Les sports d’hiver se pratiquent aussi aux États-Unis, dans les montagnes Rocheuses (Aspen, Telluride, Jackson Hole, Keystone) ou la Sierra Nevada (Mammoth). En plein hiver, le parc de Yellowstone déploie sa magie blanche.
Du côté des traditions bien au chaud, on célèbre l’Épiphanie et les rois mages en France, mais aussi en Espagne, où cette fête est la plus importante des célébrations de Noël. Le 5 janvier au soir, les rois mages défilent en processions en lançant des bonbons pour les enfants : c’est la Calvalcade des Rois mages (Cabalgata de los Reyes Magos). Le matin du 6 janvier est le temps des cadeaux. Et sur la table de l’Épiphanie trône le gâteau des rois appelé Roscón de Reyes.
En Italie, les enfants déposent des chaussettes pour que la gentille sorcière Befana, qui circule sur son balai de paille, y dépose dans la nuit du 5 au 6 janvier bonbons ou fruits secs.
À lire aussiCinq astuces pour skier plus longtemps
Où partir au soleil en janvier ?
Les Canaries bénéficient d’un climat printanier toute l’année. Ici, la jolie plage de Papagayo sur l’île de Lanzarote. lunamarina
Il est possible de trouver en Europe des cieux plus cléments du côté de l’Espagne. En Andalousie, la douceur de l’hiver sur la côte méditerranéenne est cependant tempérée par davantage de froideur dans les terres. Aux Canaries, un climat agréable, un rien printanier, est garanti toute l’année, avec un soleil bien souvent au rendez-vous.
De manière générale, c’est tout le bassin méditerranéen qui bénéficie d’un bon ensoleillement : l’Espagne, mais aussi le Portugal, l’Italie et la Grèce.
De l’autre côté de la Méditerranée, en Afrique, l’Égypte dévoile ses charmes sous un soleil d’hiver mordoré qui sublime les pyramides de la vallée du Nil. Dans une amplitude de 25 à 35 °C du Nord au Sud, il fait généralement une petite vingtaine de degrés, sous un soleil très souvent radieux. La saison hivernale est particulièrement opportune pour visiter la Haute-Égypte, dans le grand Sud, loin des canicules estivales. Un petit bémol toutefois pour la Basse-Égypte et la côte de la Méditerranée (Alexandrie), où l’hiver peut s’avérer venteux et pluvieux.
En Amérique, le climat subtropical du sud-est des États-Unis (Floride, Louisiane et les États du Sud) assure des hivers doux et secs.
L’Amérique centrale bronze sous le soleil de la saison sèche : Mexique, Costa Rica, Guatemala, Honduras. Les conditions climatiques sont pareillement favorables dans la partie nord de l’Amérique du Sud, en plein été austral : en Colombie, au Venezuela.
À lire aussiQuand partir au Guatemala ? Météo et climat… Les meilleures périodes par région
Dans les Caraïbes, la tiédeur de la mer (aux alentours de 25 °C) berce toutes les îles de la région. On profite de la douceur de l’hiver tropical aux Antilles (Guadeloupe, Martinique…), en République dominicaine et à Cuba.
En pleine saison sèche, Cuba affiche des températures aux alentours de 24 à 26 °C, similaires à celles de la mer. Le ciel est dégagé, quoique potentiellement plus pluvieux dans l’Est. En République dominicaine, il fait souvent plus chaud qu’à Cuba, les températures pouvant dépasser les 30 °C. À partir de la mi-janvier, les baleines à bosse fuient l’hiver nordique pour se rassembler et s’accoupler dans la baie de Samaná.
La Colombie s’annonce comme une belle destination en janvier. Si le mercure y est stable toute l’année, aux alentours de 15 à 20 °C, c’est la saison sèche. Le séjour y est aussi bien balnéaire, sur les plages de sable blanc de la côte caribéenne, que culturel, dans les cités coloniales et les plantations de café des hautes terres du centre. En janvier, le Hay Festival, consacré à la littérature internationale, se tient dans le village coloré de Jericó, dans la région andine. Il programme des projections et des débats sur des sujets de société (du 20 au 22 janvier 2023).
Au Brésil, l’été austral est très chaud, voire caniculaire à Rio de Janeiro et à São Paulo. On aura une préférence pour le sud du Brésil, au climat subtropical océanique. En Amazonie, de novembre à avril environ, la chuva, une petite saison des pluies, arrose la majeure partie du bassin d’averses parfois torrentielles mais passagères. Dans les États du Nordeste (Bahia et Pernambuco), la chaleur peut sembler lourde.
Plus au sud, en Argentine, c’est le meilleur moment pour explorer le sud de la Patagonie et la Terre de Feu, par des températures de 10 à 15 °C. En revanche, dans le Nord-Est (Iguazú) et le Nord-Ouest (région de Salta), le temps est très chaud et pluvieux.
À lire aussiVoyage en Argentine, sur la route de Bariloche
Au Pérou, le séjour sera plutôt balnéaire, la météo étant agréable sur la côte, tandis que les Andes et l’Amazonie, en pleine saison des pluies, sont moins recommandables en janvier.
Sous les cieux immaculés du Moyen-Orient, on profite pleinement de l’hiver comme une respiration. Après la fournaise de l’été, on apprécie l’hiver pour ses températures supportables (une vingtaine de degrés), aux Émirats arabes unis (Dubaï, Abu Dhabi) et à Oman. L’ensoleillement, de surcroît, est excellent, avec très peu de journées de pluie. Seules les nuits dans le désert sont fraîches.
Aux Maldives, l’hiver est une saison sèche qui se vit à la plage. Dans les lagons aux eaux cristallines, l’eau est aux alentours de 28 °C. Les températures, idylliques, dépassent légèrement les 30 °C.
En Océanie, on veille à mettre le cap sur le sud de l’Australie (Adélaïde, Melbourne, Sydney, la Tasmanie), et sa côte ouest (Perth) : des régions au climat de type méditerranéen, aux étés secs et chauds sans être caniculaires.
L’été austral est tout aussi doux en Nouvelle-Zélande, au climat tantôt océanique tantôt semi-tropical, et alpin dans les sommets.
À lire aussiQuand partir en Nouvelle-Zélande ? Météo et climat… La meilleure période par île
Quelles sont les meilleures destinations où partir en Asie en janvier ?
La Thaïlande côté Andaman, ce sont des petites îles isolées et de longues plages de sable fin qui feront le bonheur des voyageurs amateurs de farniente et de plongée sous-marine. Kalyakan
Tandis que s’étire l’hiver européen, un petit vent de paradis souffle, en Asie, sur le sous-continent indien et l’océan Indien. La saison hivernale est agréable en Inde, à l’exception du Ladakh et des régions himalayennes à l’extrême Nord, où les températures sont souvent négatives. La côte sud-est et l’extrême Sud peuvent être touchés par les dernières pluies de la mousson tardive. Mais sur le reste du pays, la météo prévoit douceur et ensoleillement. Un beau soleil d’hiver brille sur le Rajasthan et caresse les palais des maharajas. Le temps est très sec et les précipitations sont quasi inexistantes. Il fait toutefois plus frais dans le Nord (de températures minimales à 8 à 15-20 °C en journée) que dans le Sud (de minimales à 15 °C la nuit à des maximales pouvant dépasser les 30 °C). À Bombay (Mumbai), on renoue avec une météo d’une agréable chaleur, tandis que sur les plages de Goa et du Kerala, on rejoue – ou on anticipe – l’été.
Au Sri Lanka, on veillera à bien choisir sa région. Sur la côte est, et dans une moindre mesure au Nord, sévit une petite mousson. On préférera donc la côte ouest et le Sud (Colombo), où il fait une bonne vingtaine de degrés. Les deux premiers mois de l’année correspondent à la période où globalement, sur l’ensemble de l’île, la pluviosité est la plus faible et l’ensoleillement le meilleur.
En Asie du Sud-Est, la saison hivernale ressemble à un doux été ensoleillé. En pleine saison sèche, c’est le moment opportun pour voyager, entre les moussons de l’été et les chaleurs caniculaires qui commenceront dès le mois de mars. Les indicateurs météo sont favorables dans toute cette région du monde au climat tropical : Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam.
À VOIR AUSSI – «Ça me fait trop peur»: au Vietnam, les touristes peinent à avancer sur le plus long pont en verre du monde
En Thaïlande, on foule le sable blanc à l’ombre clairsemée des cocotiers sur les îles paradisiaques de la côte d’Andaman et du golfe de Thaïlande. Au Vietnam, on privilégie le Sud, période sèche et ensoleillée, par rapport au Nord (région de Sapa), froide, et au centre du Vietnam, où l’humidité persistante est ponctuée d’épisodes pluvieux.
En Birmanie (au Myanmar), la saison sèche, aussi dite saison « fraîche », est sèche et ensoleillée, chaude sans excès (18 à 33 °C). Là encore, l’hiver permet d’éviter la saison humide de l’été et les fortes chaleurs de mars à mai. Il fait plus frais dans les régions montagneuses et autour du lac Inle, plus sec au centre, autour de Mandalay-Rangoun, et dans la plaine de Bagan, réputée pour ses 2000 pagodes.
En janvier, toute la Birmanie est en fête. La première semaine de janvier, les Karens célèbrent le Nouvel An karen (Kayin New Year) à Myitkyina, capitale de l’État Kachin, avec des danses en tenues traditionnelles. Lors de la première pleine lune de janvier (soit le 7 janvier 2023), le temple de l’Ananda, parmi les plus beaux monuments bouddhiques de Bagan, célèbre son festival : un rassemblement tant religieux que festif et social. Puis, du 14 au 16 janvier, c’est au tour des clans et tribus du peuple naga de célébrer le Nouvel An en vêtements traditionnels dans les villes Naga (Leshi, Lahe et Nanyun, région de Sagaing), avec danses et chants folkloriques.
En Malaisie, on privilégie la côte ouest, épargnée par la mousson. Aux Philippines, la saison froide a des allures de paradis sur tout l’archipel. On y pratique les sports nautiques sous un ciel sec, et par des températures raisonnablement élevées.
À lire aussiVoyage parfait au Cambodge: le guide du Figaro
Quelles sont les meilleures destinations safari en Afrique en janvier ?
Au Kenya, c’est la saison des naissances de zèbres dans la réserve naturelle du Masai Mara. erichon
En Afrique, l’hiver au Sénégal apporte le dépaysement et une petite musique d’été sans les excès de températures, par 25 à 30 °C. On oublie la signification même du mot « pluie » sous un ciel invariablement bleu. L’absence de précipitations fait affluer les gazelles, crocodiles et pélicans dans les marais.
L’été austral est doux et ensoleillé en Afrique du Sud, avec toutefois des températures élevées dans la région du désert du Kalahari et le Northern Cape. Les arbres fruitiers sont en fleurs et la baignade est possible. En cette période de grandes vacances, des sites comme Cape Town et le parc Kruger sont très fréquentés. Cape Town accueille le Kaapse Klopse (anciennement Coon Festival). Ce carnaval du Nouvel An haut en couleur commémore les esclaves noirs avec défilés de chars et costumes chamarrés.
Les voyants sont également au vert pour un safari au Kenya ou en Tanzanie. Le temps y est souvent sec, rendant les pistes praticables. Les animaux se rassemblent en nombre autour des points et sources d’eau. Au Kenya, c’est la saison des naissances de zèbres dans le Masai Mara, quand les flamants roses donnent le spectacle de leur envol sur le lac Nakuru. Au Parc national d’Amboseli, les animaux de la savane sont visibles en abondance. En Tanzanie, les gnous migrateurs et les zèbres se rassemblent dans les parcs du Nord.
À lire aussiSafari au Kenya : les six parcs et réserves incontournables
À l’inverse, c’est la basse saison en Namibie, en raison de fortes chaleurs et de la saison des pluies, dont le Damaraland et le désert du Namib sont toutefois épargnés. Lorsque les routes sont praticables, ces conditions assurent la tranquillité et des tarifs avantageux dans les lodges. Autre avantage : c’est le moment propice pour l’observation des oiseaux, surtout dans le Parc national d’Etosha.
Enfin, on ouvre au Cap-Vert, pays à la végétation luxuriante toute l’année, une parenthèse de langueur estivale. La douceur de l’air est une constante sur l’année, et la saison sèche s’étend de novembre à juin, créant des conditions favorables pour la randonnée, même en plein hiver. En hiver cependant, l’harmattan, vent chaud et sec venu du Sahara, peut générer une brume de poussière de nature à altérer la visibilité, mais fait le bonheur des windsurfeurs et kitesurfeurs. Le 6 janvier, des villages (João Galego, Funda das Figueiras et Cabeça dos Tarafes) fêtent l’Épiphanie avec chants et danses.
À VOIR AUSSI – Tanzanie : un guépard se glisse dans une voiture de safari