Hébergeurs, restaurateurs, offices de tourisme, guides, commerçants, élus, propriétaires de meublés de tourisme et gérants d’établissements touristiques sont venus en nombre participer à la deuxième édition du RDV GoSomme.
Sabrina Holleville-Milhat, présidente de Somme Tourisme, a ouvert ce moment de rencontres et d’échanges dédié au secteur touristique samarien. « Il s’agit de notre deuxième édition, a quant à lui précisé François Bergez, directeur de Somme Tourisme. La première avait eu lieu avant l’épidémie en 2019. Ce rendez-vous est l’occasion pour notre structure de proposer à la fois aux professionnels du tourisme mais aussi à ceux qui sont touchés de près ou de loin par ce domaine d’activité, un éclairage sur l’actualité touristique, ses nouvelles tendances et perspectives. Toute l’équipe est impliquée pour faire de ce rdv, la réunion à ne pas manquer, the place to be, pour qui souhaite en savoir plus sur l’évolution et les pratiques des visiteurs, les nouvelles activités ou services proposés sur notre département mais aussi hors de nos frontières. Enfin, c’est aussi l’occasion de se rencontrer et de partager des anecdotes et expériences toutes aussi enrichissantes. Le Conseil départemental de la Somme nous a missionnés il y a de cela des années pour développer, promouvoir et animer le territoire. Pour ce faire, nous nous devons d’être force de proposition et devenir ainsi la clef de voûte du développement d’une économie touristique durable et responsable sur l’ensemble du département. »
Justine Nioche, consultante au cabinet Protourisme et Marie Salomé qui pilote le développement de l’Observatoire de la Somme.
Un programme très riche
Au programme de cet après-midi GoSomme : des conférences et ateliers en présence d’experts. La première intervention a porté sur le bilan du Schéma départemental de développement touristique par la direction de l’Attractivité et du développement des territoires du Département de la Somme. Elle a été suivie par la présentation des résultats de l’enquête clientèle par Justine Nioche, consultante au cabinet Protourisme.
Ce fut également l’occasion de faire un point sur l’avancement du Canal Seine Nord Europe avec Nicolas Dumont, directeur du Développement économique de la Société Canal Seine-Nord Europe, ainsi que sur la mise en place d’une nouvelle démarche solidaire : Somme Battlefields for Peace avec François Bergez.
Cinq ateliers thématiques ont également été proposés vers lesquels les participants se sont inscrits dont celui sur “Saison par saison, qui sont les clientèles du département de la Somme ?” et “Comment engager la transition écologique dans mon entreprise touristique ?” , un atelier animé par Lucas Grandjean, conseiller Tourisme durable à la CCI Amiens-Picardie Hauts-de-France, avec la participation d’Axel Hutin, directeur de l’Hôtel Kyriad Prestige à Poulainville et de Mélissa Lequeux, gérante du restaurant le 12 à Moreuil.
Un autre atelier concernait “Le canitourisme, la clé du succès pour votre planning de réservation hors saison”, animé par Sophie Morche, experte tourisme dog-friendly pour le site emmenetonchien.com. L’atelier sur les clients à vélo et leurs attentes était lui orchestré par Dorothée Maréchal, responsable Filière vélo chez Somme Tourisme et le dernier, sur “Les marchés européens de proximité” avec un focus sur les marchés allemand, belge et néerlandais par Myriam Maes, responsable Marché Allemagne et Jasmin Dubos, responsable Marchés Belgique-Pays-Bas au Comité régional du tourisme et des congrès des Hauts-de-France.
Nicolas Dumont, directeur du Développement économique de la Société Canal Seine-Nord Europe a exposé les opportunités touristiques liées au futur canal.
Une table ronde très tendance
Lors de la table ronde de clôture de l’événement, Aurélie Wallet, responsable de la Communication chez Somme Tourisme est revenue sur les différentes actions de promotion menées en 2022 en présence de Mathis Behaegal, influenceur-podcasteur, alias La Tortuga, de Pierre-Yves Hurtevent, directeur de l’Office de tourisme des congrès d’Amiens Métropole et de Philippe Carruette, ornithologue au Parc du Marquenterre. L’occasion d’explorer et de décortiquer les nouvelles tendances.
Podcasts, accueils d’influenceurs, campagne d’affichage digitale, magazine de destination… En 2022, Somme Tourisme et ses partenaires ont multiplié les canaux de communication et exploré de nouvelles tendances. Avantages, valeur ajoutée, performance et complémentarité : les différents outils ont été décortiqués. « Lors de la table ronde intitulée la Com dans tous ses états, il s’agissait de mettre en avant les raisons du succès du format podcast. Huit Français sur dix écoutent chaque jour un contenu audio. 48% passent par Internet,17.6 millions d’auditeurs écoutent au minimum un podcast par mois. Un phénomène accéléré en 2020 par le confinement. On peut faire deux choses en même temps et écouter le podcast pendant que l’on cuisine, fait du sport, du ménage ou lorsque l’on prend les transports. Le format du podcast se prêt particulièrement bien à l’univers du voyage et de la découverte. Dans un monde saturé d’images, on fait le choix d’un autre sens que la vue pour une découverte plus intime et plus approfondie de la destination », souligne Aurélie Wallet dont l’un des objectifs est de valoriser les histoires des hommes et des femmes de la destination et mettre en avant les valeurs humaines, tout en sortant des sentiers battus, lors de découvertes inédites.
Le meilleur des deux mondes
Ainsi, il y a quatre ans, Somme Tourisme a fait le choix de monter des partenariats avec les influenceurs pour renouveler ses contenus en allant chercher un autre regard avec des contenus photos et vidéos adaptés aux réseaux sociaux. « Nous n’avons pas pourtant autant renoncé aux médias plus traditionnels comme les campagnes d’affichage. Le mix média permet de toucher différentes cibles. Les influenceurs, les podcasts, nous permettent de cibler une audience jeune, les visiteurs de demain mais les générations un peu plus âgées n’ont pas grandi avec ses outils et les médias traditionnels comme la presse papier, les campagnes d’affichage ou même les salons restent des valeurs sûres pour les toucher. Ces médias ont aussi beaucoup évolué ces dernières années, conclut-elle. De la même façon, on pensait l’ère du papier terminé et pourtant nous faisons le choix de repenser totalement le Guide Somme avec des contenus plus qualitatifs, plus séduisants, en faisant des choix éditoriaux qui excluent désormais l’exhaustivité. On souhaitait aussi valoriser, comme pour les podcasts, les hommes et les femmes de la destination qui en font sa richesse. »