Uber multiplie les fonctionnalités pour ses utilisateurs. Adobe Stock
La plateforme de VTC se diversifie encore et dévoile de nouvelles fonctionnalités dans la réservation de restaurants et d’activités de loisir.
Peu à peu, Uber élargit les fondations de son empire. Si l’on connaît bien la firme américaine dans le domaine des VTC et des livraisons à domicile, celle-ci veut étendre son influence dans le domaine du voyage. Comme le dévoile le magazine américain Travel and Leisure , la société entend même devenir un outil indispensable en permettant d’effectuer des réservations de restaurant et d’activités de loisir directement via son application.
Pour y arriver, la plateforme s’est associée à OpenTable, site américain spécialisé dans la réservation en ligne de tables de restaurants, et à Viator, société de Tripadvisor, qui permet de retenir des visites et autres attractions. Ces deux entreprises ont ainsi été intégrées à la fonctionnalité Uber Explore, dévoilée en mars. Cette dernière – opérationnelle dans plusieurs villes des États-Unis, Mexico ou encore Madrid – permet aux utilisateurs de découvrir des lieux recommandés, selon plusieurs catégories, comme la vie nocturne, les spectacles, ou encore la restauration. Ces nouveaux services devraient prochainement être étendus à d’autres territoires.
À lire aussiEn marchant, en courant… Dix applications pour découvrir la France autrement
«Au-delà du trajet»
Avec Uber Explore, la société américaine veut donc «emmener [ses] clients au-delà du trajet», comme elle l’a dévoilé dans un communiqué de presse. Elle se rapproche ainsi des expériences mises en avant par Airbnb, qui propose – en plus d’une pléthore d’hébergements – de réserver des activités locales. Ce n’est pas la première incursion d’Uber dans le domaine du tourisme. En mai, elle a dévoilé Uber Travel, que l’on connaît en France sous l’onglet «Voyage», qui se propose d’importer les mails en lien avec des voyages (réservations d’hôtels, de vols, etc.), puis de prévoir ses itinéraires.
Autant de fonctionnalités, qui pourraient faire d’Uber l’une des principales applications de loisirs et de tourisme dans le monde. «Ce que nous souhaitons mettre en avant désormais est ce concept de one-stop-shop où l’utilisateur peut accéder à un maximum d’offres via notre application», a fait savoir Franck Monsauret, directeur France Uber for business, auprès de TOM.travel.
Et Uber ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Toujours sous la bannière d’Uber Travel, la société a lancé en août une phase de test au Royaume-Uni sur une nouvelle fonction, qui permet d’acheter ses billets de train ou de bus directement via l’application. Pour ce faire, le mastodonte s’est associé au site de réservation Omio. De quoi faire d’Uber un futur concurrent de taille sur la scène des applications de réservation.
À VOIR AUSSI – Uber veut faire décoller ses taxis volants aux Etats-Unis