Le camping-car est la nouvelle tendance du tourisme en Algérie. Au Salon international du tourisme et des voyages (Sitev) d’Alger (29 septembre -3 octobre), de nombreux opérateurs proposent ce nouveau produit.
Cette 21 eme édition du Sitev, qui revient après deux années d’absence pour cause du Covid-19, a attiré les professionnels du tourisme ainsi qu’un public avide de renouer avec les voyages en Algérie ou à l’étranger.
| Lire aussi : Tourisme : l’Algérie affiche ses ambitions -Vidéo
Entre valeurs sûres et nouvelles tendances, la carte touristique algérienne comprend des offres diversifiées pour découvrir le pays où partir à l’étranger.
Parmi les valeurs sûres de l’offre locale, figure le tourisme saharien. Et c’est la saison qui commence. Les agences de voyage présentes au Sitev proposent des séjours d’exploration et de découverte au Tassili n’Ajjer et dans le Hoggar avec des formules qui attirent de nombreux touristes étrangers à la recherche de dépaysement.
Par ailleurs, le camping-car signe son retour en réhabilitant le combi-Volkswagen qui reprend du service après des années passées au garage.
Le camping-car veut se faire une place en Algérie
A la faveur du début de la saison saharienne qui démarre en ce début octobre, de nombreuses agences ont ficelé un programme avec des séjours à Djanet, Timimoun, Tamanrasset et Ghardaïa mais les prix des séjours freinent les velléités de villégiature des clients.
| Lire aussi : Les atouts et les freins au développement du tourisme en Algérie
« Certes, J’ai eu des réservations de touristes étrangers et locaux mais pas comme avant », nous confie Nacéra Moumen, directrice de l’agence Voyage au cœur.
« A cause de la cherté de la vie actuelle, de l’inflation et de la diminution du pouvoir d’achat, l’Algérien ne peut plus voyager comme il le faisait avant la pandémie. Dans le meilleur des cas, il opte pour un long week-end histoire de changer d’air ».
Sefar Aventure est une agence de voyage basée à Djanet. Son stand, agrémenté d’un camping-car aménagé, attire une nuée de visiteurs. C’est normal.
Ce genre d’engins n’est pas courant sur les routes algériennes. Les espaces réservés aux amateurs des camping-cars ne sont pas nombreux, sinon inexistants en Algérie.
Elle propose aussi des circuits de découvertes et d’exploration dans les régions de Djanet et de Tamanrasset à travers différentes formule : trekking en dromadaire, marches, balade en 4×4.
Un programme qui s’ouvre aux aventuriers qui aiment les longues randonnées et les bivouacs sous les étoiles. Là aussi, il faut casser sa tirelire en prévoyant le prix de la billetterie et du séjour.
Cette agence surfe sur la vague du retour en force du camping-car, comme nous l’explique son patron Mechri Mohamed Amine.
« Le van vintage des années 70 est revenu à la mode. Notre agence en a acquis plusieurs et les a réaménagés en camping-car. Après le sud, nous avons ajouté la destination nord à notre programme. Les touristes locaux et étrangers veulent aussi vivre des expériences uniques en explorant les parcs nationaux comme celui du Djurdjura par exemple. Après l’Europe, la mode week-end en Combi Volkswagen arrive en Algérie. En famille ou par groupe d’amis, il offre une belle évasion ».
Présente au Sitev, une société propose l’aménagement ou la location des camping-car. « Nous louons des mini-vans pour deux et plus à partir de 12500 dinars par jour. Pour une location de plus de dix jours, c’est 10.000 dinars par jour, avec kilométrage illimité », explique Abderrahim Kouini, gérant de Kouini Caravane.
L’hôtel Hani propose aussi des camping-cars de « luxe » pour permettre à ses clients de visiter de nouveaux endroits en Algérie. « Nous avons remarqué que les beaux sites touristiques ne disposent pas d’infrastructures, c’est pour cela que nous avons eu l’idée de proposer des camping-cars pour nos touristes », explique Rachid Tella, directeur de cet hôtel.
Première agence de tourisme chinoise
La première agence de voyage chinoise ouvrira bientôt ses portes en Algérie, comme nous le confirme Zhad Lirong, directrice de cette structure.
« C’est la première agence de voyage algéro-chinoise à recevoir son agrément en Algérie. Nous voulons promouvoir la destination Algérie en faisant découvrir l’Algérie aux touristes chinois, et encourager dans le même temps, les Algériens à visiter la Chine et ses villes phares comme Guangzhou, Macao, Shenzhen, Hong Kong, Pékin, Tulufan…Lancement est prévu en 2023 ! ».
D’après la directrice de cette agence les prix oscilleront entre l’équivalent en dinars de 2000 à 3000 dollars environ pour un séjour en Chine, d’une durée de 7 à 12 jours.
La Tunisie veut toujours séduire les touristes algériens
Les agences de voyage tunisiennes sont déployés au Sitev afin d’attirer clients et nouveaux partenaires algériens. Thouraya Kouki, directrice de Medina Hôtels & Resorts gère trois hôtels à Yasmine Hammamet.
« Avec la réouverture des frontières, les touristes algériens reviennent doucement en Tunisie. La reprise a été timide puisque les frontières ont rouverts alors que la saison estivale était déjà bien entamée. Nous travaillons uniquement avec des agences de voyages et offrons des séjours dans nos trois hôtels : Bélisaire, Diar Lemdina et Yasmine Hammamet. Le pouvoir d’achat et l’inflation actuelle ont donné un coup de frein au tourisme. C’est pour ça que nous tablons sur quelques promotions. En ce moment, une réservation de 3 nuitées dans l’un de nos hôtels ouvre droit à une journée gratuite! »
Houyam Braïk est responsable commerciale à Tunisiabeds.
« Nous sommes une centrale de réservation. Nous vendons des séjours en Tunisie et travaillons exclusivement en B to B avec des agences de voyage. L’après-covid ’s’annonce difficile. La reprise est timide par rapport à 2019. La Tunisie accueillait deux millions de touristes algériens chaque été. Mais avec la crise économique, l’inflation et la cherté de la vie, voyager devient un luxe. »
La 21 eme édition du SITEV se poursuit jusqu’au 3 octobre au Palais des expositions des Pins maritimes. Plus de 200 opérateurs locaux et étrangers, spécialisés dans le tourisme, le voyage et l’hôtellerie participent à cette manifestation organisée par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
Journalistes et tour-opérateurs internationaux sont présents pour ‘vendre’ la destination Algérie et en faire un ‘pôle touristique’. Avec ses paysages ensorcelants, son riche patrimoine et la diversité de ses sites, notre pays recèle d’insoupçonnables potentiels dans le domaine touristique.