Où partir en octobre 2022 ? De belles lumières et des frondaisons flamboyantes gagnent l’Europe et l’Amérique du Nord, où l’été indien bat son plein dans une symphonie de couleurs. La période est favorable pour s’envoler vers l’océan Indien et ses paradis insulaires. Le ciel s’éclaircit sur l’Asie, où les moussons se tarissent. Voici notre sélection des destinations où voyager au mois d’octobre.
Au mois d’octobre, il est toujours agréable de partir dans l’hexagone et dans toute l’Europe. En Amérique du Nord, Québec en tête, et au Japon, l’été indien déploie son camaïeu de couleurs rouges et dorées, tandis que le soleil monte moins haut dans le ciel, donnant de douces lumières mélancoliques. C’est aussi l’été qui s’attarde, permettant des excursions culturelles tout en douceur, et les derniers bains de mer de la saison sur le pourtour méditerranéen. Ceux qui ne profiteront pas de l’été indien mettront le cap sur les îles paradisiaques de l’océan Indien, pour trouver un printemps austral aux airs d’éternel été.
À lire aussiVoyage à l’étranger : neuf assurances passées au crible
Quelles sont les meilleures destinations où partir au mois d’octobre ?
L’été indien dans le parc national de la Jacques-Cartier, à 30 minutes de la ville de Québec. SNEHIT PHOTO
- Amsterdam pour les maisons en briques recouvertes de feuillages rouges qui se reflètent dans les canaux, et la luminosité picturale
- L’Iran, pour la fête zoroastrienne de Mehregan, l’une des plus grandes d’Iran, et des excursions culturelles par des températures agréables
- Le Québec, pour les couleurs flamboyantes de l’été indien dans les forêts d’érables de Mauricie et des Laurentides, et pour voir les baleines en baie de Tadoussac
- La Corée du Sud, pour un bon compromis entre la douceur des températures, et la coloration des érables pourpres et ginkos dorés
- L’Inde, pour Diwali , la fête des lumières, l’une des plus célébrations les plus féeriques du pays
Où trouver la douceur estivale en octobre ?
Au mois d’octobre, on peut encore vivre à l’heure d’été en Sicile. Ici, la petite ville côtière de Cefalù. Aleksandar Todorovic
À quelques heures de train, aux Pays-Bas, l’automne s’annonce romantique à Amsterdam. Les élégantes maisons en briques, recouvertes de feuillages rouges et dorés, ploient vers les canaux de la Venise du Nord, et s’y reflètent dans une douce luminosité quasi picturale. La saison culturelle reste active : l’Amsterdam Dance Event, l’un des plus grands festivals de clubbing au monde, met à l’honneur la musique électronique. Quant aux parcs, ils permettent d’écouter tout simplement le souffle de l’automne.
Dans les régions méditerranéennes, l’été s’étire jusqu’à l’automne. On peut encore vivre à l’heure d’été dans des atmosphères balnéaires en Provence et sur la Côte d’Azur, en Corse, en Italie (Rome, Venise, Florence, la Sicile et la Sardaigne), en Espagne (Catalogne et Andalousie), en Grèce et dans les îles grecques, ou à Chypre.
À la mi-octobre, la saison humide se termine au Cap-Vert, et la saison sèche commence. Octobre est le mois le plus chaud pour la baignade ou la plongée dans une eau flirtant avec les 30 °C.
De l’autre côté de la Méditerranée, le soleil est garanti en Égypte. Il fait encore chaud (aux alentours de 30 °C), mais lors d’une croisière sur le Nil, le vent rafraîchit l’air. On voguera dans la vallée du Nil, de Louxor à Alexandrie, jusqu’au delta du Nil, en faisant escale au Caire et à Gizeh. Les rives de la mer Rouge figurent parmi les plus beaux spots de plongée du monde.
Pour un automne au chaud, l’air se fait plus respirable au Moyen-Orient à mesure que la saison avance. En Iran, l’arrière-saison est agréable. Elle voit le retour d’une certaine fraîcheur, et permet des visites culturelles plus confortables. On s’attable de nouveau en terrasse pour le thé, sous les arbres qui se colorent. Les Iraniens célèbrent l’automne avec de grandes fêtes zoroastriennes. Mehregan, début octobre, marque l’équinoxe d’automne. C’est l’un des plus anciens festivals d’Iran. Au programme : rassemblements en costumes traditionnels et repas de fête.
Au Liban aussi, la chaleur se fait moins étouffante, ce qui permet de visiter confortablement les sites archéologiques et de randonner. Mais l’automne est relativement pluvieux à Beyrouth.
Octobre-novembre est l’une des meilleures périodes pour un périple en Jordanie. L’automne y prend des airs de printemps, avec une bonne vingtaine de degrés, loin des risques de pluies d’automne. La chaleur se fait moins étouffante, le climat se radoucit dans les déserts et les canyons comme le Wadi Rum, ainsi qu’à Petra, ancienne capitale du royaume nabatéen.
Pour un séjour plus citadin en Moyen-Orient, les voyants passent au vert pour un voyage aux Émirats arabes unis (Dubaï et Abu Dhabi). La chaleur redevient plus supportable, les températures se rapprochant des 30 °C.
À lire aussiJordanie : comment préparer sa visite à Pétra
Où partir pour profiter de l’été indien en octobre ?
L’automne est la période idéale pour se rendre en Corée du Sud, notamment à Busan qui est réputée pour ses plages et ses temples. Sean Hsu
En Amérique du Nord, de la mi-septembre à la mi-octobre, l’été indien bat son plein, avec des variations selon la latitude. Aux États-Unis, il est particulièrement flamboyant à Boston, dans les forêts d’érables et de hêtres de la Nouvelle-Angleterre.
Au Canada, l’arrivée du froid alterne avec des périodes anticycloniques assorties d’un redoux. Les forêts boréales du Québec et des Provinces maritimes se parent de leur robe d’automne. L’apogée des couleurs d’automne s’observe plutôt dans la première quinzaine d’octobre. Les érables et les bouleaux arborent alors des couleurs intenses, un camaïeu du jaune à l’écarlate en passant par l’orangé. La Mauricie, les Laurentides, le Charlevoix et le Parc national du Fjord-du-Saguenay arborent les plus belles couleurs de l’automne québécois. Il est même possible d’admirer ce tableau lors d’un survol en hydravion. Octobre est aussi une période idéale pour apercevoir les baleines en baie de Tadoussac.
La Californie, réputée pour son éternel printemps, n’en déploie pas moins de belles couleurs d’automne sur les peupliers, les chênes et les érables. On les admire depuis les vignobles des vallées, jusqu’aux montagnes de la Sierra Nevada, à la frontière de l’Oregon et du Nevada. À San Francisco, il fait encore bon. Le brouillard se dissipe souvent, laissant de larges périodes d’ensoleillement. Les foules estivales se sont taries devant les maisons victoriennes, dont les couleurs répondent à celles des feuillages rouges. Pluies et brouillard restent toutefois possibles.
En Asie, l’automne est un bon compromis pour voyager en Extrême-Orient, particulièrement en Corée du Sud. La péninsule est protégée par les anticyclones, qui garantissent un temps plutôt sec. Il ne fait pas encore trop froid (15 à 20 °C). Dans cette douceur, les feuillages se parent de jolies teintes : les érables virent au pourpre, les ginkos au doré. Le phénomène s’observe plus largement dans la seconde partie du mois d’octobre.
Au Japon aussi, l’automne est l’une des plus belles saisons. Tandis qu’il fait encore une chaleur estivale au Sud et au centre de l’Archipel, et jusqu’à Tokyo, on commence à s’adonner au momijigari, la chasse aux couleurs de l’automne, dans le Nord. L’automne installe ses couleurs sur l’île d’Hokkaido (la plus septentrionale), dans la région du Tôhoku (dans le Nord de l’île de Honshu). La palette de couleurs d’automne se répand jusqu’à Nikko, réputée pour ses temples et sanctuaires dans les forêts de montagne, et gagne le mont Fuji à la fin du mois d’octobre.
Où partir dans les îles de l’océan Indien en octobre ?
Sur l’île de La Réunion, le mois d’octobre est propice à la randonnée dans les montagnes. Balate Dorin
Dans l’hémisphère sud, l’hiver se termine et laisse place au printemps au mois d’octobre. Dans l’océan Indien, le climat tropical domine. Tout au long des côtes, les températures de l’eau avoisinent les 30 °C.
À Madagascar, avant la saison des cyclones, octobre est l’un des meilleurs mois pour sillonner toutes les régions de l’île, du Nord équatorial au Sud subdésertique, en passant par les Hautes Terres subtropicales. En fin de saison sèche, les températures sont encore agréables (une vingtaine de degrés), le temps est relativement sec, et la mer est chaude (environ 25 °C). Il fait bon sur les côtes, encore frais dans les Hautes terres (région de Tananarive). La côte ouest est plus ensoleillée et plus sèche. La saison sèche, qui s’étend jusqu’à novembre, correspond à la période de la migration des baleines.
Sur l’île de La Réunion, la saison dite « fraîche » se poursuit jusqu’en novembre. C’est une période propice à la randonnée dans les montagnes, à la photographie de paysages éclairés par de belles lumières, et au farniente sur les plages. Octobre est marqué par la fête des lentilles au cirque de Cilaos : 5 jours de festivités et d’animations valorisent la culture traditionnelle de cette légumineuse qui fait la renommée de la ville.
On récolte la même douceur de vivre et le même plaisir de prolonger l’été à l’île Maurice voisine. Il est encore temps d’y aller avant que la saison cyclonique ne démarre en décembre. Il pleut davantage sur la côte est que sur la côte Ouest, plus protégée. Si des températures invariablement clémentes rendent le voyage à l’île Maurice possible toute l’année, c’est en cette fin d’hiver austral que les précipitations sont les plus faibles (environ 4 jours de pluie dans le mois), et que les journées sont les plus ensoleillées. La brise marine ravira les surfeurs.
Aux Seychelles également, le climat est sec, ensoleillé et peu venteux. C’est la transition entre les saisons sèches (aussi dite « fraîche ») et humide. La température de l’eau ne semble pas connaître l’hiver, et reste constante, aux alentours de 28 °C.
Où partir en Asie en octobre après les moussons ?
À l’ouest de Katmandou, le trek de Poon Hill offre des paysages à couper le souffle. Marina Ignatova
Après de longs mois d’été caniculaires et humides, les moussons se terminent en Asie.
C’est le début de la bonne période pour partir en Inde du Nord (Delhi, Agra et le Taj Mahal, le Rajasthan), en particulier dans les régions montagneuses du Nord (Himachal Pradesh, Ladakh, Sikkim) et de l’Est (Calcutta). On peut éventuellement pousser jusqu’à Bombay (Mumbai). Toute l’Inde célèbre Diwali, la fête hindoue des lumières (en 2022, elle tombe le 24 octobre). C’est l’une des plus belles fêtes du pays, qui célèbre le retour de Râma après sa victoire sur le démon Râvana. Des lanternes sont attachées au-dessus des portes, des bougies sont posées sur les rebords des fenêtres, des lumignons déposés sur les fleuves. Le spectacle de ces lumières dansant dans la nuit et voguant sur les eaux est d’une belle poésie.
Plus au Nord, sur le Népal, le ciel est dégagé. La saison humide est terminée, et la saison sèche démarre, qui laisse régner le soleil. Après la saison des pluies, les prairies et pâturages sont bien verts. Les températures sont encore douces. C’est la bonne période pour des randonnées et expéditions en altitude et vers les hauts sommets du Népal. Un trek dans la vallée de Kathmandu promet de belles couleurs jade. En octobre, le Népal célèbre Dashain, la fête nationale (en 2022, du 3 au 5 octobre), avec des avec des prières et des pujas (offrandes) à Durga, déesse mère universelle, des sacrifices dans les temples, et des envols de cerfs-volants. Le mois se termine sur Tihar (en 2022, du 25 au 27 octobre), une fête des lumières.
Au sud de la Chine, de Shanghai à Hong Kong, la saison des pluies et des typhons est terminée. Les averses se dissipent et la chaleur redevient confortable. De manière générale, le climat est agréable dans toutes les régions chinoises. L’automne est donc un bon compromis pour un voyage itinérant dans différentes régions de l’Empire du Milieu.
Avant l’hiver, on voyage encore agréablement en Ouzbékistan. Le mercure oscille entre 15 et 25 °C, et les pluies sont très rares. Les matinées et les soirées commencent toutefois à être fraîches voire froides, et remontent en journée. On visite les cités caravanières de la Route de la Soie, comme Samarcande et Boukhara, leurs ruelles, leurs mosquées et leurs marchés artisanaux. Les plus aventureux partiront sur les routes de montagne et à l’assaut des déserts.
Où partir dans l’hémisphère Sud en octobre ?
En Afrique du Sud, la météo est propice à l’obervation des animaux et notamment des girafes dans le parc Kruger. vencav
Sur le continent africain, en Afrique du Sud, le printemps est l’une des saisons les plus agréables. Dans les grandes villes, les journées restent ensoleillées, et les températures agréables – 14°C à 28 °C. Des averses sont toujours possibles. Dans le parc Kruger, les conditions sont propices à l’observation des animaux : dans les savanes, la végétation raréfiée de la saison sèche garantit une bonne visibilité. Début octobre, les baleines franches australes reviennent dans la Walker Bay. Fin septembre et début octobre, le festival des baleines (Whale Festival) se tient d’ailleurs à Hermanus (en 2022, du 30 septembre au 2 octobre).
En Amérique du Sud, en Argentine, le mois d’octobre combine de multiples avantages pour observer une tout autre faune. Dans la péninsule Valdés, en Patagonie atlantique, la meilleure période pour voir les baleines franches australes s’étend d’août-septembre à octobre novembre ; pour les orques, rendez-vous en octobre novembre ; et pour voir les manchots de Magellan et toute une faune marine, c’est plutôt d’octobre à février. La période de septembre à décembre est donc celle qui promet de voir le plus grand nombre d’animaux du côté de Puerto Madryn. En dehors de la péninsule Valdés, le printemps austral est propice à un périple dans les arides steppes patagones, ou entre les glaciers et les sommets des Andes. Dans les Andes du Nord-Ouest, le printemps garantit une faible pluviométrie, et des températures raisonnables en altitude.