Promouvoir la destination Maurice et attirer davantage de touristes. Dans cette optique, les autorités multiplient les efforts pour atteindre l’objectif de 1,4 million de visiteurs d’ici juin 2023. À ce jour, elles sont satisfaites de la progression.
Les autorités affichent l’optimisme concernant l’objectif d’atteindre 1 million de touristes d’ici la fin de cette année. Et elles veulent aussi accueillir 1,4 million de touristes d’ici juin 2024. Elles multiplient leurs efforts en vue de promouvoir la destination.
« Nous pensons que nous pourrons faire mieux que la période pré-Covid-19, de surcroît avec une efficience de notre flotte. Nous retrouverons très vite notre vitesse de croisière, voire plus dans les mois à venir. Malgré un environnement externe difficile avec le prix du pétrole qui est cher et la parité euro dollar qui est défavorable pour la compagnie », explique une source avisée chez Air Mauritius.
La semaine dernière, la direction d’Air Mauritius a annoncé que la compagnie avait atteint 70 % de ses activités pré-Covid-19. Et elle prévoyait que ce pourcentage allait augmenter jusqu’à 80 % et même plus dans les mois à venir.
« Nous arrivons à attirer davantage de touristes. Si nous prenons en compte le nombre de touristes déjà accueilli et le nombre de réservations, il y aura près de 750 000 touristes. Soit, en moyenne, 20 000 réservations par semaine. À ce rythme, on devrait atteindre l’objectif d’un million de touristes et même plus d’ici la fin de l’année. Nous sommes confiants que cet objectif est à portée de main si tout se passe bien. La part d’Air Mauritius est un peu plus de 45 % », précise notre source.
Il y a eu une session de travail entre Air Mauritius, les hôteliers et l’office du tourisme la semaine dernière. Le Chief Executive Officer d’Airport Holdings Ltd, Ken Arian, a mis l’accent sur la nécessité d’aligner les efforts de tous les partenaires stratégiques afin de promouvoir la destination mauricienne. Il a rappelé l’importance de l’interaction créatrice avec tous les partenaires de l’industrie du voyage afin de soutenir la stratégie d’Air Mauritius. L’objectif fixé par les autorités d’accueillir 1,4 million de touristes d’ici juin 2023.
Il nous revient qu’un plan a été élaboré avec plus de connexions avec plusieurs destinations. D’autre part, des marchés potentiels pour le développement du réseau d’Air Mauritius et de sa flotte ont aussi été déterminés. À ce jour, la flotte d’Air Mauritius est composée de quatre Airbus A350-900, deux Airbus A330-900neo et trois ATR72-500.
« Deux avions seront ajoutés à la flotte. Ils seront on ‘short term lease’ pendant la haute saison qui commence en octobre. Un ‘expression of interest’ a été lancé et plusieurs offres ont été reçues. Le ‘tender committee’ optera pour l’offre la plus intéressante », fait observer notre source.
Les restrictions sanitaires ont été enlevées en Malaisie et en Australie. Et Air Mauritius desservira Kuala Lumpur et Perth deux fois la semaine à partir du 31 octobre et du 1er novembre respectivement. Il nous revient aussi que la fréquence sur l’Inde a aussi augmenté avec six vols sur Mumbai depuis août. L’objectif est de passer à sept vols sur cette même destination avant la fin de l’année. On travaille également sur la possibilité de réouverture comme nouveau point sur l’Inde. Deux vols saisonniers hebdomadaires sont aussi prévus vers Cape Town, deuxième destination en Afrique du Sud, opérée par Air Mauritius après Johannesburg, du 16 novembre 2022 au 15 janvier 2023.
Par ailleurs, durant la haute saison, le nombre de vols sur Paris et Londres sera augmenté. Actuellement, il y a quatorze vols sur Paris dans le sillage d’un ‘joint venture’ avec Air France. « On considère l’option de mettre deux vols additionnels du 15 décembre au 15 janvier avec un plus gros flux d’arrivées. On a déjà eu dix-sept à dix-huit vols durant cette période », indique-t-on. Une campagne agressive sera aussi menée en collaboration avec la Mauritius Tourism Promotion Authority sur La Réunion à partir d’octobre.
Il est de plus prévu que Genève et Rome soient ajoutés aux destinations. Il y aura une ouverture sur Amsterdam comme deuxième hub sur l’Europe. On espère aussi qu’il y aura des connexions avec Shanghai et Hong Kong, après la réouverture de la Chine. Laurent Recoura a récemment été nommé Chief Commercial Officer d’Air Mauritius. Sa mission est de mettre sur pied sa stratégie, en vue de consolider les marchés existants d’Air Mauritius.
Les Réunionnais pourront voyager avec leur carte d’identité
25 976. C’est le nombre de passagers de La Réunion qui ont foulé le sol mauricien, de janvier à juillet 2022. Afin d’encourager davantage de touristes réunionnais à venir à Maurice, les citoyens de l’île sœur munis de leurs cartes d’identité pourront entrer sur le territoire mauricien. L’annonce a été faite par le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo.
Selon nos recoupements, les démarches sont en cours en ce sens. « Une discussion a été initiée par Steven Obeegadoo, quand il était de passage à La Réunion. Le dossier a été transmis aux autorités françaises. Les démarches sont en bonne voie. Une décision des autorités françaises est attendue », précise le ministère du Tourisme.
Sen Ramsamy : «Très difficile d’atteindre la barre d’un million»
Le Managing Director de Tourism Business Intelligence, Sen Ramsamy, est sceptique. « C’est très difficile pour Maurice d’atteindre la barre d’un million de touristes avec seulement 376 556 d’arrivées au 1er semestre. Il y a aussi un budget réduit, compte tenu du coût de marketing dans les grands marchés émetteurs surtout avec la dépréciation de la roupie », souligne-t-il.
Il ajoute que pour réaliser un million d’arrivées cette année, on aurait dû avoir reçu presque 450 000 à juin. « Le maximum possible tournerait autour de 825 000 à 850 000. D’où mon insistance sur les recettes en devises et non sur le nombre de têtes. Avec une offre de cinq euros offerte à la boutique hors-taxe pour attirer les touristes haut de gamme à Maurice, je souhaite bonne chance au tourisme mauricien », ironise-t-il.
470 640 touristes ont visité Maurice de janvier à juin 2022 selon les chiffres de Statistics Mauritius.