Voyage en Martinique : informations utiles

0

Vous passez vos vacances sur l’île aux fleurs ? Voici une sélection des découvertes à ne pas manquer durant votre séjour.

Les plages martiniquaises

Des vacances en Martinique sont synonymes de longues journées de farniente sur les plages de sable blanc. Imaginez-vous à l’Anse Mitan ou à la plage des Salines située à Sainte-Anne, entourée par une végétation abondante. Je vous recommande également la plage de l’Anse-Couleuvre et celle de l’Anse Michel. Se baigner dans les eaux turquoise, lire un livre sous les cocotiers ou sélectionner une activité nautique qui vous passionne, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Voir le Cap 110

Cet ensemble de sculptures s’élevant au sommet de l’Anse Cafard compte 15 statues. Chacune a une hauteur d’environ 2,50 m. Elles font face à la baie du Diamant. C’est un monument à l’honneur des milliers de personnes ayant péri à cause de la traite des noirs. En effet, un négrier s’est échoué dans ces environs, il y a 192 ans, faisant des centaines de victimes.

Se promener au jardin de Balata

Pour vous offrir un moment d’exception dans un décor naturel exquis, dirigez-vous au jardin de Balata. Vous pourrez y admirer près de 3 000 espèces végétales et des fleurs exotiques très rares. Ce jardin tropical a été fondé au début des années quatre-vingt grâce à une initiative de Jean-Philippe Thorze. Cet espace botanique offre également une parenthèse agréable pour les balades familiales. En effet, les plus petits peuvent s’aventurer dans le parcours suspendu au cœur des arbres pour avoir une meilleure vue des différentes plantes du jardin de Balata.

Le Tombolo

Ce phénomène exceptionnel n’est pas sans rappeler l’épisode de l’Exode. Visible en saison sèche, le Tombolo ou flèche de sable, est une vision qui vous surprendra. C’est un chemin qui vous mènera jusqu’à l’îlet Sainte Marie. Aussi, il faut souligner que vous n’avez pas le droit de vous baigner dans cette zone. Pour admirer toute la splendeur de ce spectacle naturel, vous pouvez faire un vol en hélicoptère pour survoler cette zone mais aussi les autres lieux magiques de l’île.

Aller au village de la Poterie

Durant votre séjour en Martinique, incluez le village de la Poterie dans votre programme. C’est un espace où l’ancien monde semble encore bien vivant. Les ateliers d’artisanat sont toujours actifs pour vous donner une idée sur le déroulement de la chaîne de production. Cette visite sera une excellente opportunité de ramener quelques souvenirs pour vos amis.

Visiter l’habitation Céron

Il s’agit d’une vieille sucrerie qui remonte au XVIIe siècle. Située dans un cadre enchanteur, l’habitation Céron est un périple qui mobilisera tous vos sens. Vous pouvez faire une initiation au travail du cacao, une dégustation qui vous fera découvrir les différentes créations exclusives de la maison et un exposé enrichissant sur son histoire. Aussi, assurez-vous de faire une promenade dans le somptueux jardin de l’établissement. Par ailleurs, il porte le label de qualité « Jardin remarquable ». Si vous souhaitez acheter des cadeaux, l’épicerie fine disponible sur place est un passage obligatoire.

Nager dans la Baignoire de Joséphine

La Baignoire de Joséphine est un magnifique lagon qui se trouve à environ 2 km au sud de l’île aux fleurs. Elle est située entre l’îlet Thierry et l’îlet Oscar. S’élevant au cœur de l’océan Atlantique, elle est réputée pour ses eaux d’azur et la richesse de ses fonds sous-marins.

Explorer les marchés

Si vous souhaitez véritablement vous mélanger aux locaux, rendez-vous dans les nombreux marchés de l’île. Ces lieux de rassemblement se caractérisent par un dynamisme chaleureux et une ambiance joyeuse. Le marché couvert de Fort-de-France est sans doute l’expérience ultime de cette effervescence. Vous y trouverez des stands hauts en couleur proposant épices, plantes médicinales, ainsi que des étals de liqueurs.

Découvrir les distilleries

Vous rendre dans les nombreuses distilleries de la Martinique sera une manière originale d’explorer un fondement de la culture locale. Au total, douze distilleries évoluent sur l’île. J’évoquerai la distillerie Saint-James, l’habitation Saint-Étienne ou encore l’habitation Clément. Aussi, si vous êtes de passage à Sainte-Luce, vous aurez l’occasion de déguster le fameux rhum Trois Rivières dont la production remonte à plus d’un siècle. Ces établissements jouissent d’une renommée solide qui dépasse les frontières de l’île. En effet, les rhums produits en Martinique portent le label AOC.

Visiter les musées

Même si la Martinique est surtout réputée pour ses somptueux paysages dignes d’une carte postale, c’est aussi un lieu de mémoire. Ainsi, veillez à inclure une visite à la Savane des esclaves dans votre itinéraire. Il s’agit d’un musée à ciel ouvert qui englobe une superficie de 3 hectares. Se trouvant aux Trois Îlets, cet espace représente une reconstitution réaliste d’un village amérindien. En explorant ce site créé en 2000, vous enrichirez vos connaissances autour du mode de vie des anciens habitants de l’île. Gilbert Larose, qui est derrière ce projet unique visait à mettre en avant l’histoire de la Martinique et sa richesse humaine.

Pour une visite agréable, il est préférable de faire une réservation à l’avance.

De même, je vous invite à découvrir le musée Franc Alvord Perret. Cette structure commémore un événement tragique : l’éruption volcanique de la montagne Pelée qui a eu lieu le 8 mai 1902. En 1933, le vulcanologue américain Franck Perret a fondé ce mémorial pour y exposer plusieurs documents se rapportant à cette journée triste. En découvrant les nombreuses photos et autres pièces exposées dans cet espace de recueillement, vous réaliserez l’ampleur de cette catastrophe et son empreinte indélébile.

Il sera également intéressant de visiter le Musée de la Pagerie qui était la demeure d’enfance de l’impératrice Joséphine. C’est aussi un puissant rappel de la souffrance subit par près de 300 esclaves qui ont travaillé dans la fabrication sucrière durant trois siècles.

Assister au carnaval de l’île

Événement majeur sur l’île, le carnaval est une occasion exceptionnelle de vous initier à la tradition locale. Il célèbre la fusion entre la culture africaine, amérindienne et européenne. Les préparations commencent en janvier. Or, vous remarquerez que ce n’est qu’au mois de février que les rues s’animent au rythme des cortèges. Durant ces 5 jours de célébration, les Martiniquais évoluent dans les rues en portant de magnifiques costumes. La musique est aussi au rendez-vous dans ces parades marquées par la présence des bradjak, des véhicules que l’on métamorphose de manière artistique. Vous l’aurez compris, tout le monde doit participer à la fête. Commencez déjà à imaginer votre costume !

Découvrir les paysages exceptionnels

Si vous êtes plutôt actif, la Martinique offre de très belles perspectives pour faire des randonnées intéressantes qui vous permettront d’explorer les trésors cachés de l’île. En effet, il y a des sentiers avec différents niveaux de difficulté qui s’étendent sur plus de 250 km. Qu’il s’agisse d’une aventure dans l’imposante montagne Pelée, du Morne Larcher ou d’un parcours qui vous mènera vers la presqu’île de la Caravelle, vous serez subjugué par la beauté des panoramas naturels. Ainsi, munissez-vous de chaussures de marche, pensez à vous hydrater et partez à la conquête de la forêt tropicale époustouflante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici