Où partir en septembre 2022 en Europe pour une échappée nature ?
- L’île de Skye, en Écosse
La deuxième plus grande île d’Écosse, qui est aussi l’île la plus au nord des Highlands écossais, offre des paysages à couper le souffle ! Entre villages de pêcheurs pittoresques à arpenter et châteaux médiévaux à visiter, découvrez des paysages naturels à couper le souffle, de la chaîne des Cuillins aux falaises de Neist Point en passant par les cascades de Lealt. Sans oublier l’incontournable Old man of Storr, un curieux mais somptueux rocher de plus de cinquante mètres de hauteur, véritable emblème de l’île de Skye.
⋙ L’Ecosse à pied : nos conseils pour traverser l’île de Skye
- La région de l’Oberland bernois en Suisse
Au sud de la capitale suisse, découvrez les paysages de montagnes enneigées, de lacs alpins et de chutes d’eau impressionnantes de la région de l’Oberland bernois. Pour les découvrir, vous pourrez emprunter plusieurs itinéraires de randonnée, entre deux balades au coeur de villes de montagne. Ne manquez pas Lauterbrunnen, la vallée des cascades, ainsi que les trois montagnes mythiques – Eiger, Mönch et Jungfrau.
⋙ Quels sont les plus beaux villages de Suisse ?
- Le Parc national du Triglav en Slovénie
Au nord-ouest de la Slovénie, cet espace préservé de 880 kilomètres carrés est un véritable paradis sur terre ! Depuis les sommets montagneux s’étendent des vallées alpines verdoyantes, des ruisseaux et des lacs qui reflètent le bleu du ciel. Escalade en montagne avec un guide et nuit au sein d’un refuge de montagne coupé du monde sont des expériences inratables lors d’un séjour dans la région.
⋙ Chasseur de grottes en Slovénie, paradis des spéléologues
Villages de pêcheurs, paysages volcaniques et piscines naturelles : avec leurs neuf îles volcaniques au beau milieu de l’Atlantique Nord, les Açores possèdent des paysages variés, des lagunes étonnantes entourées de forêts sauvages mais aussi des grandes plages de sable. Caverne de soufre, lac de feu et parc botanique figurent parmi les incontournables, de même que l’observation de baleines, cachalots et autres dauphins.
- La Forêt Noire, en Allemagne
Ce massif montagneux situé dans le sud-ouest de l’Allemagne, près de la frontière avec la France, a servi de décor naturel à de nombreux contes de Grimm. Pas étonnant quand on découvre ses forêts denses, notamment de pins, et ses lacs pittoresques.
⋙ Petite histoire de la forêt-noire, la “tarte à la crème” des Allemands
- La région de Mullerthal, au Luxembourg
Dans l’est du Luxembourg, la région de Mullerthal est particulièrement appréciée des randonneurs, notamment parce qu’ il existe un réseau bien balisé de sentiers praticables toute l’année. Au programme de votre visite dans la “Petite Suisse Luxembourgeoise” ? Formations rocheuses impressionnantes, vallées romantiques et points de vue étonnants sur la vallée de la Sûre. Plusieurs petits villages au charme incontestable parsèment la région, de même que les ruines des châteaux de Beaufort et de Larochette, ainsi que des cascades sauvages.
Où partir à la rentrée en-dehors de l’Europe ?
- Les destinations prisées par les Français aux Etats-Unis
Il est aussi possible d’aller chercher la fraîcheur plus loin, et notamment sur la côte de l’Oregon, aux Etats-Unis, avec quelques 580 kilomètres de falaises escarpées, de villages côtiers, de plages, de forêts et de montagnes pittoresques, et même de déserts ! La côte compte également des milliers de chutes d’eau et abrite le neuvième lac le plus profond de la planète.
⋙ Parcs nationaux USA : quels sont les plus beaux à visiter ?
Le Dakota du Sud n’est pas en reste, notamment pour les amateurs de lacs glaciaires, de chutes et autres canyons.
Enfin, le Parc national de Grand Teton, dans le nord-ouest du Wyoming, présente des pics irréguliers et déchiquetés, des lacs aux eaux cristallines et une immense biodiversité. Avec ses 200 kilomètres de sentiers, ce parc regorge d’histoire et de mystères géologiques.
- Les spots naturels incontournables en Australie
A un peu plus de 160 kilomètres de route depuis l’aéroport de Melbourne, le Parc national de Great Otway s’étend de Torquay, le long de la Great Ocean Road, mondialement connue, jusqu’à l’arrière-pays des Otways. Côtes balayées par les vents, chutes d’eau vertigineuses et forêts de haute-montagne font partie des paysages typiques de ce coin d’Australie. Ouvrez l’oeil, vous pourrez y observer des kangourous !
Toujours depuis Melbourne, ne manquez pas non plus la Vallée de la Yarra, qui est le spot idéal pour un vol en montgolfière. Ce parc national de 76 000 hectares abrite quelques uns des vignobles les plus renommés du pays.
Lire aussi :
Voyager au Kosovo : les plus beaux sites naturels à découvrir
Les sites naturels français les plus populaires sur Instagram cet été
République tchèque : la Bohême en cinq édens naturels