Par Agence de presse APEI
Publié le 23 Juil 22 à 15:37
Voir mon actu
Suivre ce média
GreenGo sélectionne en France des hébergements éco-responsables. (©pikselstock / Adobe Stock)
L’idée est partie d’un simple constat : « Face à l’enjeu climatique, nous voulions amorcer la transition de près ou de loin et nous nous sommes rendu compte que le tourisme provoquait 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Nous nous sommes alors demandé comment promouvoir un tourisme plus local avec des modes de transport moins carbonés et dans des endroits plus respectueux de l’environnement. »
Avec trois amis, tous trentenaires, Guillaume Jouffre a fondé GreenGo en 2020. Un site de réservation d’hébergements strictement sélectionnés pour leur cadre de vie et leur respect de l’environnement. « Des logements sympa chez des hébergeurs un minimum éco-responsables, voilà le concept ! »
Près de 2500 logements
Pour cet ingénieur de formation, GreenGo est né d’une raison d’être : construire un tourisme plus durable, avec certains objectifs sociaux et environnementaux. « Nous avons réalisé que la France est le premier pays touristique au monde mais que l’essentiel des flux économiques passe notamment par des entreprises américaines, et c’est un peu dommage. »
L’entreprise française propose donc un modèle de commission plus équitable et perçoit seulement 10 % de commission, quand Booking et Airbnb en demandent 18 %.
S’il ne s’interdit pas de s’étendre aux pays limitrophes dans les années à venir, GreenGo ne couvre actuellement que l’Hexagone – « il y a tellement de trésors à découvrir en France ! » – avec près de 2500 logements sélectionnés. Des hébergements de tous types : gîtes, chambres d’hôtes, hôtels ou encore hébergements insolites.
« Nous prospectons de nouvelles adresses mais c’est surtout le bouche à oreille qui fonctionne : nous recevons à peu près 200 demandes d’inscription par mois. » Son coup de cœur ? « Un Jardin en pente douce, près de Morlaix : un super gîte entouré d’un jardin luxuriant avec vue sur la mer, accessible en train, et où l’accueil est particulièrement chaleureux. »
Vidéos : en ce moment sur Actu
Petits-déjeuners bio et collecte sélectif
Une fois les candidatures étudiées avec soin, les hébergements sont évalués sur une grille de 110 critères écologiques. Alimentation, énergie, isolation, eau, déchets, biodiversité, tout est passé au crible. « Nous regardons, par exemple, s’ils ont des petits-déjeuners bio, des économiseurs d’eau dans les sanitaires, une limitation des conditionnements individuels, du tri sélectif, ou encore un refuge pour les oiseaux », énumère Guillaume Jouffre.
L’accessibilité peu carbonée du logement est aussi un de nos critères de durabilité : aujourd’hui, un tiers de notre réseau est accessible en train, avec une gare à moins de dix kilomètres.
Guillaume JouffreCo-fondateur de GreenGo
Pour les hébergeurs, c’est l’assurance de travailler avec des partenaires qui partagent leurs valeurs et d’accueillir des clients sensibles à l’environnement.
« En outre, ils s’engagent à offrir un rapport qualité-prix équitable, compte tenu de notre politique de commission. Pour les voyageurs, c’est donc la garantie de trouver de meilleurs prix que sur les autres plateformes. »
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.