Les différents supports, papier et numérique, de l’Office municipal de tourisme ont été revus et améliorés.
“L’objectif du travail de l’Office municipal de tourisme est de rallonger la durée du séjour de nos visiteurs”, explique Magali Bardou, adjointe déléguée au tourisme. “À Carcassonne, il y a la Cité oui, heureusement, mais d’autres quartiers aussi, argumente Muriel Brunet. On a donc voulu développer tous les atouts de la ville, d’un territoire riche et varié, et rajeunir la destination.”
La directrice de l’Office n’est pas peu fière de sa nouvelle stratégie marketing et de tous ses outils, gratuits, fruit d’un gros travail d’équipe entamé un an et demi plus tôt. Sophie Delmas, responsable des éditions Papier, dévoile un plan touristique, repris dans le détail par un épais ”carnet de voyage”, un plan totalement repensé pour guider le touriste depuis le Canal du Midi jusqu’au lac de la Cavayère, en passant par la bastide Saint-Louis et la Cité. Toutes les informations s’y trouvent, et les autres sites remarquables du département y figurent même au verso “car il existe une vraie destination aussi autour de Carcassonne”.
“Ce plan met bien en avant les différents quartiers de la ville et montre les facilités d’accès, à pied ou à vélo, se félicite Muriel Brunet. Il leur donne à tous de l’importance, personne n’est oublié.” Au point que le slogan “destination Carcassonne, là où l’émotion résonne” se décline en plusieurs versions : là où l’histoire, la gastronomie, le plaisir, l’aventure et la nature résonnent.
Dans le carnet de voyage, qui remplace le guide classique, simple répertoire de prestations, chacun des quatre sites remarquables de la ville est “analysé” dans le détail et les prestataires y sont mis en avant gratuitement. Autre bon “plan” de la stratégie de l’Office, le Carca’pass valable, pour 6 euros, à Carcassonne et ses alentours, “un bel outil pour donner de la visibilité aux prestataires et offrir des réductions”.
Le support numérique lui aussi n’a pas été oublié loin de là dans la stratégie de l’Office, avec un site internet totalement repensé par la webmaster Louisa Meven et intuitif, “qui permet de découvrir Carcassonne par ses différents quartiers ou par thématiques”. Celle-ci n’oublie pas les réseaux sociaux “où certaines publications ont dépassé les 500 000 vues et où il y a beaucoup de partages”. Cette stratégie n’aurait de raison d’être sans activités, des activités multiples à découvrir donc sur les nouveaux supports de l’Office de tourisme de la ville.
A lire aussi :
Aude : pourquoi les professionnels du tourisme peuvent être optimistes pour l’été
A lire aussi :
Aude : le tourisme, géant économique, veut valider son réveil avec l’été 2022
A lire aussi :
Tourisme audois, le réveil du géant ?