Malgré une période encore marquée par la crise sanitaire et désormais l’inflation, les vacanciers ont d’ores et déjà fait leur choix. Une majorité d’entre eux privilégie les côtes méditerranéennes et le soleil.
Le Covid n’y aura rien changé, au contraire. Après deux années marquées par la crise sanitaire, l’envie d’évasion des Français semble intacte voire décuplée par rapport à la période pré-pandémique. En témoigne encore le dernier week-end de l’Ascension, marqué par des records de réservation et des centaines de kilomètres de bouchon pour cet unique pont de mai. Comme un rituel immuable, beaucoup ont déjà la tête tournée vers l’avenir, et plus particulièrement les vacances d’été, qui démarrent le 7 juillet dans les trois zones académiques. De nombreux acteurs du secteur du tourisme notent une recrudescence des intentions de départ pour l’été 2022. Des congés estivaux, quoi qu’il en coûte ? De fait, la flambée des prix du carburant et l’inflation dont le niveau de mai (+5,2%) est inédit depuis… 1985, ne changent rien ou pas grand-chose aux projets de certains de nos compatriotes. Qui sont une majorité à avoir déjà choisi le bord de mer pour profiter des congés de juillet et août, avec une préférence encore marquée cette année pour l’Hexagone. Et ce, malgré la levée des restrictions sanitaires dans la plupart des grandes destinations européennes et une reprise en flèche du trafic aérien vers l’étranger.
À lire aussiVacances d’été 2022 : calanques, gorges de l’Ardèche… Ces coins de France qui seront saturés (et nos alternatives)
Où partir cet été 2022 ? Côte d’Azur, Vaucluse ou Drôme grands gagnants
Pour cet été, les Français veulent du soleil et une mer cristalline. Selon une étude dévoilée ce jeudi par PAP Vacances*, la Côte d’Azur a enregistré une hausse de 30,6% des demandes de réservations sur des logements de vacances entre 2019 (période pré-Covid) et 2022. « Les vacanciers sont prêts à traverser toute la France pour avoir du soleil, quitte à faire un effort financier supplémentaire. L’année dernière, beaucoup ont souffert d’un été maussade », argumente Lætitia Caron, directrice générale de PAP.fr. Une tendance déjà relevée par d’autres acteurs du secteur.
Résultat : des destinations comme Fréjus et Hyères, toutes deux situées dans le Var, sortent du lot. « Ce sont deux villes faciles d’accès par le train ou l’avion, où il n’y a pas forcément besoin de voiture pour y aller », poursuit Lætitia Caron. Conséquence : ces destinations au soleil risquent la saturation. La façade ouest, victime du mauvais temps l’an dernier, est quant à elle en repli, avec une baisse significative des demandes de réservation au niveau de la Bretagne et de la Vendée.
À lire aussiSpécial chambres d’hôtes 2022 : nos 150 adresses idéales pour les beaux jours en France
Si le littoral fait office de grand gagnant, l’arrière-pays n’est pas en reste. La campagne continue d’attirer de nouveaux vacanciers (+22,1% de demandes de réservation entre 2019 et 2022, selon PAP Vacances). Trois territoires sudistes se démarquent. Le Vaucluse, l’Ardèche et la Drôme font ainsi partie du top 5 des départements les plus demandés, selon PAP Vacances. « Ce sont des offres moins chères, avec des qualités équivalentes à celle du littoral en termes de garantie soleil et d’activités. Elles répondent également à un désir d’authenticité », souligne la directrice de PAP.fr.
Côté montagne, le niveau de la demande de réservations reste stable (+0,9% entre 2019 et 2022), même si les Hautes-Alpes et la Haute-Savoie arrivent à tirer leur épingle du jeu.
À lire aussiSavoie-mont Blanc : nos dix plus belles randonnées en altitude
Que louent les Français ? L’amour pour la maison ne se dément pas
Fuir la ville pour se retrouver en famille ou entre amis. Un projet nourri par de nombreux Français, qui ont largement anticipé la location de leurs rêves pour cet été. À l’image du marché de l’immobilier classique, le besoin de verdure et d’espaces supplémentaires conditionne le choix des vacanciers pour ce millésime encore. Que ce soit sur le littoral, à la campagne ou la montagne, louer une maison reste le premier choix. En 2022, les demandes de réservations pour ce type de biens ont augmenté de 14,8% par rapport à 2019, note PAP Vacances, contre une chute de 16% pour les appartements sur la même période.
À lire aussiMaisons à louer, le succès annoncé de l’été
Plusieurs raisons expliquent ce phénomène, qui perdure désormais. « La maison est plus sécurisée d’un point de vue sanitaire. Les vacanciers ne sont pas dans de grandes résidences, mélangés à d’autres voyageurs. Ils peuvent se retrouver entre eux, inviter leur famille ou leurs amis à se joindre à eux, car les maisons offrent aussi une plus grande capacité d’accueil », analyse Lætitia Caron. Et nombre d’entre eux sont prêts à adapter leur budget vacances pour jouir d’un petit écrin vert.
Quel budget ? les prix des locations augmentent, les Français prêts à dépenser autant ou plus
Malgré l’inflation, pas question de tronquer son budget pour l’été. Selon une étude Ifop réalisée pour Interhome France, l’un des spécialistes de la location de vacances, la majorité des Français (56% des sondés) prévoient un budget identique à l’année précédente. 18% d’entre eux envisagent même faire un effort supplémentaire sur le portefeuille, quitte à combler la hausse des prix. Car, comme l’observe PAP Vacances, le prix des locations de vacances a continué d’augmenter (+7,3% pour les maisons entre 2012 et 2022 et +5,2% pour les appartements sur la même période). Pas de quoi effrayer les vacanciers. « Malgré cette hausse, la demande suit, car les vacances d’été sont trop importantes pour les Français », traduit Lætitia Caron. Quitte à payer en moyenne plus de 2000 euros la semaine pour une maison sur la Côte d’Azur, ou près de 1900 euros dans le Vaucluse…
À lire aussiLocation de voiture : ces destinations où les prix vont flamber cet été
Quelle destination à l’étranger ? L’Espagne, très demandée
Les voyageurs continuent de favoriser le territoire national dans des proportions plus importantes qu’avant la période pandémique, pointe une étude récente de Protourisme. « Covid oblige, l’an dernier, près de 85% des vacanciers ont privilégié l’Hexagone. Cette année, ils sont encore 73% à l’envisager », explique Didier Arino, directeur général associé du cabinet conseil. Malgré la levée des principales restrictions sanitaires chez tous nos voisins, les réservations répondent à nouveau cet été à des critères alliant la proximité à la sécurité.
À lire aussiBaléares, quelle île choisir ? Majorque, Ibiza, Minorque… Notre carte et nos conseils de voyage
Mais les destinations du sud de l’Europe, à ce stade, tirent tout de même leur épingle du jeu. À l’image de l’Espagne, qui « a quasiment retrouvé son niveau d’avant-Covid », analyse Corinne Jolly, présidente de PAP.fr. La Costa Brava (côte catalane) et la Costa Blanca (dans la province d’Alicante) restent très demandées. Ces deux régions offrent des tarifs plus accessibles que la Côte d’Azur sur les maisons de vacances (1403 euros la semaine pour une maison sur la Costa Brava, contre 2078 euros sur la Côte d’Azur, selon PAP Vacances) pour des prestations similaires. Star étrangère de l’été dernier, la Grèce, continue aussi de faire le bonheur des vacanciers et des voyagistes, à l’image de TUI France dont elle représente la destination la plus vendue pour l’été 2022.
* Étude, dévoilée le 2 juin, réalisée sur 194 616 demandes de réservations du site de PAP Vacances, faites entre le 1er janvier 2022 et le 31 mai 2022, pour la période du 1er juillet au 31 août 2022.
À VOIR AUSSI – Été 2022: où partir en vacances ?