Alors que l’Obélisque de la Concorde se sépare de son échafaudage et reprend son rôle de cadran solaire pour le plus grand bonheur des touristes ! Avez-vous remarqué le retour du tourisme ? C’est la question que vous a posé Quentin Lhui ce matin. Et cette question, il l’a posé aussi à Alessandro Fontanini, vice-président de la FNGIC (fédération nationale des guides conférenciers). Et très clairement, ils sont contents de retrouver Paris et notamment la Place de la Concorde : “C’est une place mythique qui est témoin de l’histoire parisienne. C’est une place qui représente l’élégance à la Française. Les touristes ont les yeux émerveillés en arrivant sur cette Place qui symbolise aussi ce qu’ils se représentent de Paris”.
Alessandro Fontanini vice president de la FNGIC (fédération nationale des guides conférenciers) © Radio France
– Quentin Lhui
Comment se porte les guides conférenciers après la pandémie ? “Les touristes sont de retour. On n’a pas encore les asiatiques ni les russes avec le contexte mais ça reprend. Ils reviennent très fort. Les gens ont envie de voyager et Paris ça fait rêver, donc ils reviennent” nous dit notre invité du matin.
Dans le reste de notre podcast, votre avis sur le tourisme à Paris, les confidences de Quentin Lhui sur une célébrité en pleine séance photo à quelques mètres de lui et l’avis sur les parisiens d’une touriste d’Afrique Du Sud (spoiler : ça va vous surprendre) !