Le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, a dévoilé sa stratégie à court terme, il y a deux semaines. L’objectif est, entre autres, d’attirer un million de touristes d’ici la fin de cette année. Les avis sont partagés.
Trois axes ont été pris en considération dans l’élaboration de la stratégie à court terme. Tout d’abord, la demande. Ainsi, il faut augmenter les réservations sur les marchés internationaux et encourager des séjours plus longs. Ensuite, il y a l’offre qui est en ligne de mire. Ici, il est question d’améliorer les produits touristiques pour augmenter les dépenses des visiteurs et améliorer leur expérience globale. Finalement, la connectivité aérienne est le troisième aspect dans l’équation. Le but est de garantir des conditions optimales de voyage et d’accès à Maurice.
Arvind Bundhun est le directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA).
Se donner tous les moyens pour accueillir un million de touristes
Arvind Bundhun est le directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). Il explique que ce plan stratégique a pour objectif d’atteindre la barre d’un million de touristes pour l’année calendaire 2022 (janvier à décembre). « C’est une stratégie déployée et travaillée avec tous les acteurs du privé et le gouvernement », poursuit notre interlocuteur.
Pour augmenter les réservations sur les marchés internationaux, il indique qu’il faut se concentrer sur les principaux marchés, ainsi que sur les marchés d’opportunités. « On va stimuler nos marchés de notoriété, notamment l’Europe de l’Ouest, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Italie ou encore la Suisse », précise-t-il.
Arvind Bundhun parle aussi des protocoles sanitaires à l’arrivée, qui ont été revus. « C’est pour faciliter les voyages, car la quarantaine et autres mesures ont un impact direct sur le budget », fait-il ressortir. Et d’ajouter ensuite : « L’accent sera aussi mis sur la basse saison. Celle-ci représente le plus gros défi pour atteindre un million de touristes. On va également exploiter le plein potentiel de marchés niches, comme les conférences et les mariages, dont les fat indian weddings. À ce jour, on a eu deux à trois confirmations. Puis, pendant la basse saison, on va miser sur l’Inde, où les touristes voyagent en mai, et les Arabes, qui voyageront après le Ramadan », souligne le directeur de la MTPA. Ce dernier rappelle que la haute saison a débuté en octobre et prendra fin en avril prochain. Il met aussi l’accent sur le One Mauritius, qui préconise que tous les acteurs du secteur soient parties prenantes de cette stratégie. «On souhaite améliorer l’expérience client grâce à un partenariat public-privé. On se donne tous les moyens pour pouvoir accueillir un million de touristes d’ici décembre prochain », avance notre interlocuteur.
La guerre en Europe peut jouer les trouble-fêtes
Sen Ramsamy, le directeur général de Tourism Business Intelligence, estime que le diagnostic établi par le ministère du Tourisme concerné est correct. Il est d’avis que les axes stratégiques ont été bien identifiés. L’objectif d’accueillir un million de visiteurs en 2022 est « très louable et jouable aussi ». Toutefois, il pense que la question de la connectivité aérienne demeure un point vital dans cette équation. L’expert en tourisme espère qu’avec Air Mauritius, nous naviguons dans la bonne direction.
Par contre, il croit que les deux autres solutions proposées auraient pu être mieux travaillées. « N’oublions pas qu’avec le nombre d’arrivées réalisé au cours des deux premiers mois de l’année, nous partons déjà avec un déficit de 79 000 visiteurs. Donc, il faut combler le retard du premier trimestre en terminant le seul mois de mars avec au moins 162 000 touristes. Un chiffre difficile à atteindre avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui a des répercussions directes sur toute l’Europe. De surcroit, le prix du billet d’avion a encore pris l’ascenseur et la situation s’annonce davantage compliquée. Pour que le compte soit bon, nous sommes obligés de trouver encore 907 000 touristes sur les dix mois qui restent », déclare-t-il.
C’est une tâche herculéenne, surtout quand il voit les solutions proposées pour attirer les visiteurs sur l’ile. « D’où mon incompréhension par rapport aux marchés principaux et les opportunity markets qu’on veut cibler. Qu’en est-il de nos marchés secondaires, qui nous ont tout le temps soutenus dans les moments difficiles ? Ensuite, parlons du golf et du kitesurfing, présentés comme les nouveaux attraits touristiques du pays, alors que c’est un univers hyper concurrentiel. Je crains fort que cette démarche ne puisse aboutir et de ce fait, l’année pourrait se terminer avec seulement 600 000 visiteurs. Je ne suis pas du tout pessimiste, mais réaliste. D’ailleurs, en juillet dernier, juste après le discours du Budget, j’avais prédit que le pays n’allait pas accueillir 325 000 touristes en 2021. Le temps m’avait donné entièrement raison », affirme Sen Ramsamy.
Pour lui, il est primordial que l’ensemble du secteur bénéficie équitablement du tourisme. Je parle ici des petits hôtels, des opérateurs de bateaux, des marchands de plage, des restaurants et des magasins, entre autres. « Les idées nouvelles proposées pour séduire les étrangers doivent être extrêmement attirantes. Ensuite, il faut traduire le nouveau slogan One Mauritius en une réalité autour de soi, à commencer par les institutions du tourisme elles-mêmes et avec tous les professionnels du métier », indique-t-il en guise de conclusion.
Des avis partagés
Le président de l’Association des Hôtels de Charme, Bissoon Mungroo, est catégorique. Cet objectif « n’est pas réalisable ». « Il y a trop de facteurs externes hors de notre contrôle, à commencer par la Covid-19 et le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Il n’y a pas de stabilité dans le monde. Autant d’éléments négatifs qui ne vont pas inciter un grand nombre de personnes à voyager. Dans cette conjoncture, l’idée d’accueillir un million de touristes est utopique », fait-il remarquer.
Ajay Jhurry est le président de l’Association of Tourist Operators. Il a été invité par Steven Obeegadoo pour assister à la présentation du plan. « Ce plan est basé sur un concept. Il sera peut-être un succès, mais pour ceux qui ont participé à sa conception. En ce qui nous concerne, on a été mis devant les faits accomplis. En tant que petits opérateurs, nous n’avons pas de force de frappe. Tout porte à croire qu’on va maintenant aller de l’avant dans l’implémentation du plan et que nous devons l’accepter », indique-t-il.
Chiffres
La barre de 250 000 touristes franchie
D’octobre 2021 à février de cette année, Maurice a accueilli 263 072 touristes. C’est ce qui ressort des chiffres de Statistics Mauritius. En octobre dernier, ils sont 54 434 à avoir visité le pays. En novembre dernier, 65 922 ressortissants étrangers ont foulé le sol mauricien et le nombre était de 49 964 en décembre 2021. Depuis le début de cette année à février 2022, 92 754 touristes sont venus à Maurice, soit 40 028 en janvier et 52 724 en février.