Voyager seule : les dix destinations les plus sûres pour les femmes en 2022

0

Vous avez prévu de partir seule en voyage cette année ? Le classement des destinations les plus sûres pour les voyageuses de holidu.co.uk, qui a été mis en ligne le mercredi 23 février, devrait vous intéresser. Ce moteur de recherche de vacances a élaboré un nouvel “indice post-pandémie du voyage en solitaire féminin”, qui classe les villes du monde en fonction de leur niveau de sécurité. Selon une étude réalisée par Solo Female Travellers en 2020, 73 % des voyageuses en solo s’inquiéteraient de fait pour leur sécurité.

Holidu est d’abord parti d’une liste des principales villes dans le monde. Il a ensuite analysé chacune d’entre elles en fonction de plusieurs critères, comme la sécurité perçue dans les rues la nuit, ou des niveaux de criminalité. On trouve aussi d’autres éléments déterminants, tels que l’éclairage public de la ville, la façon dont la ville a géré le Covid, mais aussi des facteurs ayant trait à la place de la femme dans un pays donné, comme le degré de mobilité des femmes, ou encore le pourcentage de femmes ayant subi des violences physiques ou sexuelles. “Bien que cela concerne directement la violence domestique, c’est une bonne indication des attitudes de violence envers les femmes dans cette culture”, précise le communiqué d’Holidu.

Cinq villes européennes dans le top 10

Dans le top 10, on retrouve quatre villes canadiennes, avec Ottawa (4e), Edmonton (5e) et Calgary (9e) et surtout Montréal classée première. Elle aurait obtenu de bons résultats dans tous les domaines, notamment grâce à la luminosité nocturne et à son taux de criminalité, l’un des plus bas du Canada. Seule ville d’Asie, Colombo au Sri Lanka, à la deuxième place, est une ville très économique pour les voyageuses solitaires, et qui a bien su gérer la crise sanitaire.

Première ville européenne et troisième au classement : Ljubljana, en Slovénie. C’est son très faible pourcentage de femmes confrontées à la violence qui explique un tel score, avance le site. Viennent ensuite Vienne et Linz en Autriche, Lodz en Pologne et Zagreb en Croatie.

Top 10 des villes les plus sûres pour les voyageuses en solo

  • 1- Montréal, Canada
  • 2- Colombo, Sri Lanka
  • 3- Ljubljana, Slovénie
  • 4- Ottawa, Canada
  • 5- Edmonton, Canada
  • 6- Vienne, Autriche
  • 7- Linz, Autriche
  • 8- Łódź, Pologne
  • 9- Calgary, Canada
  • 10- Zagreb, Croatie

⋙ 7 conseils pour les femmes qui voyagent seules

À noter ces autres villes, plus loin dans le classement : Chicago est ainsi la ville la plus “éclairée” la nuit, avec un niveau de luminosité bien plus important que la moyenne. Les rues bien éclairées sont beaucoup plus sûres pour les femmes qui se promènent seules, précise le site. Singapour a de son côté obtenu le pourcentage le plus élevé de femmes se sentant en sécurité lorsqu’elles marchent seules après la tombée de la nuit. Et les françaises ? Aucune dans le top 10, et … aucune dans le top 50.

Le Top 10 des pays, villes et régions où se rendre en 2022 selon le Lonely Planet

Les pays les plus sûrs pour les voyageurs solo

Les pays les plus sûrs pour les voyageurs solo

La recrudescence d’attaques sexistes à l’encontre des femmes de pouvoir inquiète au niveau international

La recrudescence d’attaques sexistes à l’encontre des femmes de pouvoir inquiète au niveau international

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici