L’Union des associations européennes de football (UEFA) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) ont annoncé aujourd’hui leur partenariat autour de valeurs partagées et d’une vision commune pour l’avenir.
Les dirigeants des deux organisations se sont réunis aujourd’hui au siège de l’UEFA à Nyon, en Suisse, pour convenir de promouvoir conjointement les avantages du sport et du tourisme sportif pour le développement et les opportunités de tous, y compris les jeunes. Le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, et le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, ont reconnu les valeurs communes du tourisme et du football, deux secteurs dirigés par des personnes capables de promouvoir la compréhension, l’amitié et la solidarité et de promouvoir le changement social et économique.
À l’avenir, l’UEFA et l’OMT s’efforceront de laisser un héritage durable dans toute l’Europe. L’UEFA rejoindra Sommet mondial du tourisme des jeunes de l’OMTconçu pour donner aux jeunes une voix dans l’avenir du secteur et leur donner les compétences et les connaissances nécessaires pour diriger le tourisme.
objectifs partagés
Le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, a déclaré : « Le tourisme sportif est l’un des secteurs touristiques à la croissance la plus rapide. Et le tourisme et le football, en tant que sport le plus populaire au monde, se complètent de manière unique. Les événements sportifs, tels que l’UEFA EURO et l’UEFA Women’s EURO, apportent une contribution exceptionnelle au tourisme dans les pays hôtes.
« Plus important encore, le football offre aux équipes et aux fans la possibilité de voyager à travers le continent, de découvrir de nouvelles destinations et d’en apprendre davantage sur différentes cultures. Je ne peux pas penser à une meilleure façon d’en apprendre davantage les uns sur les autres, de grandir ensemble au lieu de s’éloigner. »
Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a ajouté : « Le tourisme et le football sont des partenaires naturels. Ils apportent de la joie à des millions de personnes, mais leurs avantages vont bien au-delà des vacances ou des jeux individuels. En travaillant avec l’UEFA, l’OMT exploitera son potentiel pour célébrer notre humanité commune, favoriser l’amitié au-delà des frontières et créer des expériences et des opportunités pour les gens du monde entier. »
Emplois et scolarité
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, l’UEFA et l’OMT travailleront ensemble pour développer le tourisme sportif dans toute l’Europe, notamment en facilitant les voyages et la mobilité et en promouvant les opportunités d’emploi et d’éducation que cela peut générer. Les deux organisations défendront également conjointement la durabilité dans le sport et le tourisme, conformément au programme plus large des Nations Unies pour le développement durable et à la stratégie de durabilité de l’UEFA 2030.
L’accord de coopération met l’accent sur l’impact considérable du tourisme et du sport, car les deux affectent presque tous les pans des économies et des sociétés, en Europe et dans le monde. Les deux secteurs sont des employeurs de premier plan et des champions de l’autonomisation des jeunes et de l’égalité des sexes. De plus, sous la direction de l’UEFA et de l’OMT, les deux secteurs travaillent dur pour s’acquitter de leurs responsabilités en matière d’action climatique.