Où partir en février ? Les meilleures destinations de vacances

0

Où partir en février 2022 ? La France et l’hémisphère nord sont plongés dans l’hiver. À l’heure des vacances scolaires, les conditions sont optimales pour le ski. Pour les destinations soleil, le choix est large entre hémisphère sud et tropiques, avec la promesse de mers chaudes. Février est aussi le mois des grands carnavals en Europe et de l’autre côté de l’Atlantique.

Où partir en février, pour un week-end ou un plus long séjour, alors que démarrent les vacances d’hiver ? Au cœur de la saison froide en France, les conditions climatiques sont réunies pour profiter d’un enneigement optimal des pistes de ski des Alpes, du Québec ou des Rocheuses, aux États-Unis. Ceux qui souffrent de voir l’hiver arctique s’éterniser s’envoleront pour des destinations d’hiver ensoleillées, du côté de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Sud en plein été austral, ou de l’Asie du Sud. Février est aussi la période des carnavals : on fait la fête sous diverses latitudes et divers cieux en ce deuxième mois de l’année.

En raison de la pandémie de Covid-19, les conditions d’accès varient selon les destinations. Notre carte interactive des pays ouverts au tourisme, détaille les restrictions mises à jour régulièrement.

Top 5 des meilleures destinations en février

  1. La Savoie Mont Blanc, pour ses pistes de ski généreusement enneigées
  2. La Côte d’Azur, pour le carnaval de Nice et la floraison des mimosas
  3. Le Brésil, pour le carnaval de Rio, parmi les plus grands spectacles de la planète (décalé à avril cette année 2022)
  4. La Thaïlande, pour goûter au paradis tropical sur des plages aux eaux cristallines
  5. Le Costa Rica, pour un bain de nature au cœur d’une grande biodiversité

Où partir en février au soleil ?

La Thaïlande, destination soleil idéale en février. Ici, exploration en kayak de l’île Hong dans la baie de Phang Nga, dans le détroit de Malacca. Stanislas Fautré / Le Figaro Magazine

Si l’Europe est plongée dans les affres de l’hiver, il est possible de se réchauffer autour du bassin méditerranéen, où d’agréables city breaks préfigurent le printemps.

Plus loin encore du froid et de la grisaille de la métropole en hiver, les Antilles ont tout du coin de paradis (Guadeloupe, Martinique…). En pleine saison sèche, le ciel est souvent dégagé, et les températures sont agréables. L’hiver promet habituellement son festival de festivités et d’événements. Dans la douceur de Cuba, de la République dominicaine, jusqu’au Guatemala et au Mexique, les eaux cristallines répondent à tous les rêves de baignade en hiver.

Les amoureux des temples éternels et autres charmes de l’Asie s’envoleront vers le sud du continent. Entre les moussons de l’automne et les grandes chaleurs de la saison chaude, les mois d’hiver se révèlent propices. Février est le moment idéal pour l’Asie du Sud-Est : Birmanie, Thaïlande (à l’exception du Nord et de l’Est), Laos, Cambodge, Vietnam (surtout le centre et le Sud), Indonésie, Philippines…

On mettra aussi le cap sur le sous-continent indien : Inde, Sri Lanka et ses villes côtières (en particulier la côte ouest et l’extrême Nord). Aux Maldives, les conditions météo se prêtent à la pratique d’un panel d’activités nautiques. Au Népal, si le froid demeure rude dans les hautes montagnes, la plaine du Teraï et la vallée de Katmandu sont ensoleillées, et il y fait agréablement doux pour trekker.

Dans l’hémisphère sud, l’été austral distille ses douceurs. Les voyageurs en quête de soleil regarderont avec un intérêt particulier l’Amérique latine. Entre décembre et avril, la région est en pleine saison sèche, et les températures oscillent entre 25 et 30°C. En Amérique centrale, le Costa Rica, le Belize et le Guatemala sont recommandés. En Amérique du Sud, on privilégiera le Chili (tout particulièrement la côte Pacifique, le Nord et les Andes), et le sud de l’Amérique du Sud, de Buenos Aires à la Patagonie, en passant par la péninsule Valdés. En Patagonie et Terre de Feu, pluies et vents sont possibles, mais l’été austral reste la saison la plus clémente.

En Afrique, on préférera la côte atlantique de l’Afrique de l’Ouest, et le Sud du continent. Au Sud de l’Afrique du Sud, les villes côtières comme Le Cap, mais aussi l’intérieur des terres bénéficient des faveurs du climat, de journées agréablement chaudes et ensoleillées. Citons aussi le Kenya et la côte atlantique de la Namibie. En Égypte, le pourtour de la mer Rouge et les rives du Nil sont sous le soleil.

En Océanie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande invitent à profiter de l’été austral. Le Sud australien, bénéficiant de journées agréablement ensoleillées, est à privilégier, avec Sydney et Melbourne.

À VOIR AUSSI – Destination soleil en hiver : le golfe de Tadjourah, à Djibouti, paradis confidentiel.

Où partir en février au ski ?

Vue de Sankt Anton, en Autriche, l’autre grand pays du ski. TVB St Anton am Arlberg -Patrick Bätz

C’est le moment de partir en famille aux sports d’hiver. La France, avec près de 350 stations recensées à travers sept massifs, est l’une des destinations les plus prometteuses. En février, toutes les remontées mécaniques sont ouvertes. La neige s’est accumulée s’accumuler, et les températures stabilisées à des niveaux très bas, avec des moyennes de – 10 à 0 °C. Toutes les conditions sont réunies pour un enneigement maximal. Le climat varie selon l’exposition des versants et l’altitude.

En Savoie Mont Blanc, des pistes en altitude garantissent un bon niveau d’enneigement. Le domaine skiable des 3 Vallées (Méribel, Val Thorens, Courchevel…) est le plus vaste de France, et l’un des plus étendus au monde, on y pratique le ski alpin comme le ski de fond, snowboard, ski de randonnée… Caracolant aussi parmi les plus grands domaines skiables du monde, les Portes du Soleil (Avoriaz, Morzine…) connectent 12 stations entre France et Suisse. Le domaine de Tignes/Val d’Isère chouchoute familles et débutants. Dans la Tarentaise, Paradiski relie La Plagne aux Arcs pour un plaisir majuscule.

Pour profiter des terrasses après la glisse, cap sur les Alpes du Sud. Elles offrent une meilleure garantie de soleil, et des températures plus clémentes. Montgenèvre et Serre Chevalier (Hautes-Alpes), Auron ou Isola 2000 (Alpes-Maritimes)… Le choix est large. Des domaines nordiques s’étendent dans les vallées du Queyras, du Briançonnais ou du Gapençais.

À des altitudes plus basses que leurs cousines alpines, les stations du Jura voient leur enneigement parfois plus limité. Mais elles jouent la carte du charme, établies dans d’authentiques villages de moyenne montagne. Outre le ski de descente, le Jura est un paradis blanc des activités nordiques.

Dans le Massif central, les sommets sont moins élevés, mais les chutes de neige restent abondantes dans des stations conviviales. Dans les paysages préservés des Pyrénées, des stations à taille humaine comme Peyragudes ou Saint-Lary se révèlent souvent familiales. Andorre cache les stations de ski les plus ensoleillées d’Europe, comme Grandvalira.

Le choix de la station peut se faire à l’aune de différents critères : type de station (familiale ou sportive), nombre et la difficulté des pistes, enneigement, tarifs des forfaits et hébergements, offre de loisirs associés. Notre guide interactif des stations de ski françaises vous aide à trouver votre station idéale, selon vos propres envies.

De l’autre côté des Alpes, l’Italie compte près de 200 stations de ski dans les Dolomites, le Piémont et le val d’Aoste. La Suisse est réputée pour ses domaines skiables de haute altitude et ses stations huppées comme Zermatt. Les stations autrichiennes du Tyrol et du Vorarlberg sont plus abordables, sises dans des décors de chalets.

Au nord de l’Europe, on profite du cœur glacé de l’hiver dans le froid extrême du cercle polaire. La Laponie (à cheval sur la Norvège, la Suède et la Finlande) et l’Islande proposent un éventail d’activités nordiques, avec à la clé, la possibilité d’observer des aurores boréales en cette période.

Pour les skieurs au long cours, au Québec, le massif du Charlevoix, les Laurentides et les Appalaches offrent leurs stations de ski alpin et de ski de fond, ainsi que leurs options raquettes, motoneige et balades avec chiens de traîneau. Les températures extrêmes garantissent un enneigement exceptionnel. Ailleurs au Canada, on skie dans les Rocheuses, où se trouvent aussi les plus grandes stations des États-Unis, équipées d’installations à la pointe.

Les sports d’hiver sont aussi possibles en Extrême-Orient. Les stations du Japon sont moins étendues que les domaines skiables européens, mais ont le net avantage d’être peu fréquentées. À Hokkaido, l’île la plus septentrionale de l’Archipel, Niseko est considérée comme le paradis mondial de la poudreuse. D’autres stations se cachent au cœur de Honshu, dans les Alpes japonaises. Hakuba, à Nagano, est l’une des plus populaires.

À VOIR AUSSI – Aletsch Arena (Suisse) : plein la vue sur le plus grand glacier des Alpes

Où partir en février pour les carnavals ?

Cette année 2022, le Carnaval de Venise se déroule du 19 février au 1er mars. samott / stock.adobe.com

C’est le moment de vibrer au rythme des plus grandes bacchanales de la planète. Dans de nombreuses régions du globe, le carnaval donne lieu à des fêtes parmi les plus grandes et les plus chamarrées de l’année.

La France des carnavals se vit du nord au sud de l’Hexagone, de Dunkerque à Nice en passant par Annecy, Chalon-sur-Saône, Paris ou Granville. Les carnavaleux profiteront d’un séjour à Nice pour sillonner une Côte d’Azur piquetée de mimosas en fleurs. Cette floraison jaune est dûment célébrée à Mandelieu-la-Napoule. La fête du citron de Menton peut achever d’aciduler le séjour.

Au chapitre des carnavals géants, le carnaval de Venise est l’un des plus illustres du monde avec celui de Rio. De fascinantes créatures masquées évoluent le long des canaux au charme éternel, par des températures relativement fraîches. Seul bémol : la Sérénissime est parfois soumise aux phénomènes d’acqua alta.

En Allemagne, le Mardi gras est largement célébré à Cologne, avec ses « folles journées » aux traditions parfois étonnantes, toujours ritualisées. En Belgique, les « Gilles » costumés déambulent en dansant à Binche, dans le Hainaut.

Ailleurs dans le monde, on ne présente plus les carnavals du Brésil. Celui de Rio est l’un des plus grands du monde, avec son défilé des écoles de samba, tandis que celui de Salvador de Bahia est renommé pour le carnaval du peuple, et pour ses cortèges au son des orchestres.

En Amérique du Nord, le carnaval embrase les rues de Québec, version Grand Nord. Au programme : course en canot à glace sur les eaux gelées du fleuve Saint-Laurent, sculptures sur neige, course de traîneaux à chiens. Autres latitudes, autre style : à la Nouvelle-Orléans, c’est au rythme du jazz que vibre le carnaval. C’est l’occasion de coupler la visite de la Louisiane par un tour en Floride.

Mêlant croyances païennes et chrétiennes, le carnaval d’Oruro, en Bolivie, réserve son lot de costumes chatoyants et de danses endiablées. Fusion d’influences indigènes, caribéennes, africaines et européennes, celui de Barranquilla, en Colombie, est réputé pour sa bataille de fleurs, son répertoire de danses, ses costumes et masques allégoriques.

À VOIR AUSSI – Carnaval de Rio : voici à quoi ressemble le défilé des écoles de samba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici