Dossier spécial. Ceux qui connaissent bien les États-Unis savent que le bénévolat est une culture de longue date dans ce pays. Et voilà que la Floride met le « tourisme volontaire » à l’avant-plan dans ses initiatives pour un tourisme durable et responsable.
Et le bénévole, ce n’est plus seulement l’Américain qui accueille; c’est aussi l’étranger qui visite.
L’idée n’est pas bête. Par définition, le bénévolat est une activité participative et immersive. Du back stage stimulant, souvent palpitant, même gratifiant. Très alléchant donc pour les voyageurs curieux.
Écotourisme : une place de taille
Dans son tout nouveau programme de formation destiné aux agents de voyage, Visit Florida accorde un chapitre complet – sur les 8 – sur l’écotourisme. Visit Florida utilise d’ailleurs largement les termes « écotourisme » et « écologique », davantage même que les termes « responsable » et « durable » – mais l’objectif est le même.
Ce chapitre sur l’écotourisme fait valoir comment le voyageur peut parcourir la Floride de façon la plus écologique possible.
Ce qui attire l’attention aussi, c’est la place qu’occupe le tourisme volontaire dans ses initiatives et sa vision d’un tourisme meilleur.
Voici comment la Floride présente son idée :
« La Floride offre, de façon naturelle, une multitude de possibilités pour du tourisme volontaire. »
« Partout dans l’État – que ce soit stimuler par le jeu des dauphins secourus, assister le personnel durant des urgences pour venir en aide à des baleines, éduquer le public ou encore contribuer à la restauration des récifs coralliens – plusieurs possibilités s’offrent aux visiteurs qui veulent faire une différence pour l’environnement, la faune et la flore de la Floride. »
Histoire de mettre l’eau à la bouche, voici un exemple d’opportunité touristique volontaire qui s’offre aux voyageurs, parmi plusieurs autres :
Coral Restoration Foundation à Key Largo:
« Le bénévolat peut se dérouler sur la terre ferme – aider à l’accueil des visiteurs ou répondre aux appels téléphoniques, ou dans l’entrepôt ou l’Exploration Center, à construire des arbres de coraux et participer à la sensibilisation.
« Le bénévolat peut aussi se faire dans l’eau, dans le cadre d’une expérience immersive d’une ou deux journées en compagnie d’une équipe de plongée, pour aider à prodiguer des soins aux coraux et à la plantation des ceux-ci. »
Comment voyager responsable : les recommandations de Visit Florida
Dans son tout nouveau programme de formation toujours, Visit Florida y va également de quelques conseils, adressés aux conseillers en voyage, et visant à mieux préparer un voyage vert et écoresponsable en Floride pour les clients.
Voici un aperçu de ces recommandations.
Volet aérien
L’un des moyens les plus simples de réduire l’empreinte carbone de vos clients, c’est de réserver un vol sans escale, chaque fois que c’est possible. Car les vols sans escale consomment une quantité moins grande de carburant. Un quart des émissions des avions provient des manœuvres d’atterrissage et de décollage, y compris lorsque l’avion roule sur le tarmac.
Les aéroports d’accueil de la Floride – Miami, Fort Lauderdale, Orlando et Tampa – proposent plusieurs options pour des vols directs et sans escale.
Une conduite plus verte
À destination, envisagez d’organiser un road trip pour vos clients. Les voyages de courte distance, et particulièrement lorsque plusieurs passagers voyagent ensemble, sont certainement plus écologiques s’ils sont entrepris en voiture (au lieu de l’avion).
Si vos clients requièrent une voiture de location, suggérez-leur de choisir un modèle hybride. Plusieurs compagnies de location de voitures proposent des voitures écologiques comme la Toyota Prius Hybride de sport, dont le ratio ville/grande route est de 88 km/g, ou encore la Nissan Altima hybride. Il suffit de demander au moment de réserver.
Emprunter le transport en commun est l’une des façons les plus efficaces pour réaliser un voyage consciencieux.
De nombreuses villes de l’État du Soleil offrent des alternatives abordables et faciles pour se déplacer, dont le Suncoast Beach Trolley ou encore le Tri-Rail, et certaines villes comme Fort Lauderdale, Tampa et Jacksonville proposent l’option du bateau-taxi.
Faire du tourisme à vélo
Se déplacer en vélo, voilà une façon écologique formidable d’explorer la Floride, et puisque l’État présente un paysage généralement plat, l’exercice n’est pas trop pénible. En fait, la Floride propose plus de 12 875 km de sentiers publics.
Dans le sud-ouest de la Floride, une organisation bénévole appelée TEAM Punta Gorda a mis sur pied un programme de prêt de vélo gratuit. Le réseau de sentiers pédestres et cyclables de la ville, qui s’étire sur 29 km et qui s’appelle Punta Gorda Pathways, relie les parcs de la ville, les quartiers et les zones commerciales.
Par ailleurs, plusieurs villes d’un bout à l’autre de la Floride – dont Orlando, Miami, Lakeland et Tallahassee – proposent des programmes de partage de vélos.
Se loger écolo
Près de 400 propriétés ont adhéré au programme Florida Green Lodging Program. Ce programme vise à faciliter la recherche d’un hébergement engagé dans la conservation et la protection des ressources naturelles de la Floride.
Pour pouvoir arborer le label Florida Grenn Lodging, une propriété doit subir une évaluation complète et intégrer un ensemble de pratiques environnementales et ce, dans les cinq secteurs d’opérations durables suivants : communication et éducation (clients, employés, public), réduction des déchets, réutilisation et recyclage, conservation de l’eau, efficacité énergétique, qualité de l’air à l’intérieur.