Ils mangent quoi ? Les traditions culinaires du Nouvel An à travers le monde

0
Ils mangent quoi ? Les traditions culinaires du Nouvel An à travers le monde

Le jour de l'An est synonyme de nouveau départ. Mais peut-être plus encore, c'est destiné à la nourriture.

Alors que la nouvelle année arrive dans le monde, un moment spécial desserts abondent, tout comme les longues nouilles (représentant la longue vie), les pois de grande culture (représentant les pièces de monnaie), le hareng (représentant l'abondance) et les cochons (représentant la chance).

Les détails varient, mais le thème général est le même : profiter de la nourriture et des boissons pour inaugurer une année de prospérité.

Tradition culinaire majeure du Nouvel An dans le sud des États-Unis, Hoppin' John est un plat de pois de grande culture ou de pois à yeux noirs (symbolisant les pièces de monnaie) et de riz, aromatisés au porc, fréquemment servis avec du chou vert ou d'autres légumes verts cuits (car ils sont de la couleur de l'argent) et du pain de maïs (la couleur de l'or). On dit que ce plat porte chance pour la nouvelle année.

Différents folklores retracent l'histoire et le nom de ce repas, mais le plat actuel a ses racines dans les traditions africaines et antillaises et a très probablement été importé par des esclaves en Amérique du Nord. Une recette de Hoppin' John apparaît dès 1847 dans « The Carolina Housewife » de Sarah Rutledge et a été réinterprétée au fil des siècles par des chefs amateurs et professionnels.

Le plat aurait obtenu son nom à Charleston, en Caroline du Sud, et c'est un véritable incontournable de la cuisine du Lowcountry.

En Espagne, on mange 12 raisins à minuit pile.

Les Espagnols regardent traditionnellement une émission depuis la Puerta del Sol à Madrid, où les fêtards se rassemblent devant la tour de l'horloge de la place pour célébrer la nouvelle année.

Ceux qui se trouvent sur la place et ceux qui regardent à la maison participent à une tradition annuelle inhabituelle : à minuit sonnant, ils mangent un raisin pour chaque coup de cloche de l'horloge. Certains préparent même leurs raisins – les épluchent et les épépinent – ​​pour s’assurer qu’ils seront aussi efficaces que possible à minuit.

Cette coutume a commencé au tournant du 20e siècle et aurait été inventée par les producteurs de raisin du sud du pays avec une récolte exceptionnelle. Depuis, la tradition s’est répandue dans de nombreux pays hispanophones.

Les Mexicains préfèrent les tamales pendant la période des fêtes. Au Nouvel An, il est souvent servi avec du menudo, une soupe aux tripes et au hominy réputée pour la gueule de bois.

Les tamales, pâte de maïs farcie de viande, de fromage et d'autres délicieux ajouts et enveloppée dans une feuille de bananier ou une balle de maïs, font leur apparition à presque toutes les occasions spéciales au Mexique. Mais la période des fêtes est une période particulièrement privilégiée pour la gastronomie.

Dans de nombreuses familles, des groupes de femmes se réunissent pour confectionner des centaines de petits paquets – chaque personne étant responsable d’un aspect du processus de cuisson – à distribuer aux amis, à la famille et aux voisins.

Au Nouvel An, les tamales sont souvent servis avec légerune soupe aux tripes et au hominy réputée bonne pour la gueule de bois.

Ceux qui vivent dans des villes à forte population mexicaine ne devraient pas avoir beaucoup de mal à trouver des restaurants vendant des tamales pour le réveillon et le jour de l'An. À Mexico, des tamales cuits à la vapeur sont vendus jour et nuit par des vendeurs aux coins des rues.

Oliebollen, Pays-Bas

Les Oliebollen, ou boules d'huile frites, sont vendues dans les chariots de rue aux Pays-Bas lors des célébrations du Nouvel An.

Aux Pays-Bas, les boulettes d'huile frites, ou oliebollensont vendus dans des charrettes de rue et sont traditionnellement consommés le soir du Nouvel An et lors de foires festives spéciales. Ce sont des boulettes en forme de beignet, préparées en déposant une boule de pâte agrémentée de groseilles ou de raisins secs dans une friteuse, puis saupoudrée de sucre en poudre.

À Amsterdam, soyez à l'affût des Oliebollenkraams, petites cabanes temporaires ou caravanes dans la rue vendant des paquets d'oliebollen frits chauds.

Cochon en pâte d'amande ou cochon porte-bonheur, Autriche et Allemagne

Les adorables petits porcelets en pâte d'amande fraîche sont une tradition en Allemagne et en Autriche.

L'Autriche et l'Allemagne voisine célèbrent le Nouvel An Sylvesterabend, ou la veille de la Saint Sylvestre. Les fêtards autrichiens boivent un punch au vin rouge avec de la cannelle et des épices, mangent du cochon de lait pour le dîner et décorent la table avec des petits cochons en pâte d'amande, appelés cochon en pâte d'amande.

Bonne chance les cochons, ou cochon porte-bonheurqui sont faits de toutes sortes de choses, sont également des cadeaux courants en Autriche et en Allemagne.

Nouilles soba japonaises : une excellente façon de commencer une nouvelle année !

Dans les foyers japonais, les familles mangent des nouilles soba au sarrasin, ou toshikoshi sobaà minuit le soir du Nouvel An, pour dire adieu à l'année écoulée et accueillir l'année à venir. La tradition remonte au XVIIe siècle et les longues nouilles symbolisent la longévité et la prospérité.

Dans une autre coutume appelée mochitsukiles amis et la famille passent la veille du Nouvel An à déguster des gâteaux de riz mochi. Le riz sucré et gluant est lavé, trempé, cuit à la vapeur et réduit en une masse lisse. Ensuite, les invités pincent à tour de rôle des morceaux pour en faire de petits petits pains qui seront ensuite consommés en dessert.

Les gâteaux royaux sont une tradition dans les cultures du monde entier. Les Français apprécient leur galette des rois.

La tradition du gâteau du Nouvel An s’étend à d’innombrables cultures. Les Grecs ont la Vasilopita, les Français le gateau ou galette des rois. Les Mexicains apprécient la Rosca de Reyes et les Bulgares apprécient la banitsa.

La plupart des gâteaux sont consommés à minuit le soir du Nouvel An – bien que certaines cultures coupent leur gâteau à Noël ou à l'Épiphanie, le 6 janvier – et incluent une pièce ou une figure en or cachée, qui symbolise une année prospère pour quiconque la trouve dans sa part.

En Italie, on dit que le cotechino con lenticchie (un plat de saucisses et de lentilles) porte chance.

Les Italiens célèbrent le réveillon du Nouvel An aux côtés de La Festa di San Silvestro. Une fête de célébration traditionnelle comprendra cotechino aux lentillesun plat de saucisses et de lentilles censé porter chance (les lentilles représentent l'argent et la bonne fortune).

Dans certains ménages, trotteur (un autre type de saucisse de porc) est servi à la place du cotechino.

Hareng mariné, Pologne et Scandinavie

Le hareng mariné est l'un des plats préférés du Nouvel An en Pologne et en Scandinavie. Certains mangent du hareng mariné dans une sauce à la crème tandis que d'autres le mangent avec des oignons.

Parce que le hareng est abondant en Pologne et dans certaines régions de Scandinavie et en raison de sa couleur argentée, de nombreux habitants de ces pays mangent du hareng mariné aux coups de minuit pour apporter une année de prospérité et de générosité.

Certains mangent du hareng mariné dans une sauce à la crème tandis que d'autres le mangent avec des oignons.

Une préparation polonaise spéciale de hareng mariné pour le Nouvel An, appelée Hareng marinéest préparé en trempant des harengs entiers au sel dans l'eau pendant 24 heures, puis en les superposant dans un bocal avec des oignons, du piment de la Jamaïque, du sucre et du vinaigre blanc.

Les Scandinaves incluent souvent du hareng dans un plus grand assortiment de minuit avec du poisson fumé et mariné, du pâté et des boulettes de viande.

Gâteau à la couronne, Danemark et Norvège

Kransekage est une tour savoureuse composée d'anneaux de gâteau concentriques. Ils sont fabriqués pour le réveillon du Nouvel An et d'autres occasions spéciales au Danemark et en Norvège.

Gâteau couronneou gâteau en couronne, est une tour à gâteaux composée de nombreux anneaux concentriques de gâteau superposés, et ils sont préparés pour le réveillon du Nouvel An et d'autres occasions spéciales au Danemark et en Norvège.

Le gâteau est fait de pâte d'amande, souvent avec une bouteille de vin ou d'Aquavit au centre et peut être décoré d'ornements, de drapeaux et de craquelins.

Marnie Hunter de gabriellatravels a mis à jour cet article pour 2024.

Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici