Publié le 7 janv. 2022 à 11:52Mis à jour le 20 janv. 2022 à 17:01
On les appelle « nomades numériques » ou tout simplement télétravailleurs, et ils sont nombreux à quitter leurs métropoles et leurs routines métro-boulot-dodo pour de nouveaux paysages. Accéléré par la pandémie, le phénomène séduit de plus en plus et les villes multiplient les stratégies et initiatives pour attirer cette population, finalement pas si différente des touristes qu’ils ont l’habitude de recevoir .
Si, d’après un classement dévoilé en décembre dernier par le site nomadlist, le Portugal semble gagner haut la main la course aux télétravailleurs, des destinations plus exotiques comme la Thaïlande ou plus étonnante comme Austin, ne sont pas en reste…
1. Lisbonne (Portugal)
iStock
Qu’il s’agisse d’explorer les rives du Tage ou de travailler tout en écoutant du véritable Fado, Lisbonne a tout pour séduire le télétravailleur. Dépaysement facile et immédiat, Lisbonne n’est pourtant pas une ville si méditerranéenne, tant son climat humide lui confère une atmosphère unique. Longtemps repoussée à la marge des destinations de vacances, Lisbonne fait le bonheur des « nomades numériques » qui arpentent, une fois le travail achevé, ses ruelles sinueuses en profitant de ses plages à proximité.
2. Le Cap (Afrique du Sud)
iStock
A la pointe sud du continent africain, la ville a plein de ressources à donner aux télétravailleurs en mal de loisirs. Surfer dans les rouleaux près des plages paradisiaques, faire l’ascension de la Montagne de la Table, ou encore tout simplement profiter de la riche histoire de son centre d’affaires, il y en a pour tous les goûts, une fois la réunion Zoom ou Teams terminée.
3. Madère (Portugal)
iStock
Classée en troisième position, Madère se révèle une des meilleures destinations pour télétravailler au soleil. Loin de la monotonie des métropoles, l’île, ses vallées verdoyantes et ses plages rocailleuses permettent de concilier travail et plaisir au coeur de la nature. En bonus, un thermomètre au beau fixe.
4. Ericeira (Portugal)
iStock
Ville de pêche portugaise, où les cabanes de pêcheurs côtoient les bars et établissements modernes, Ericeira apporte un embrun de félicité à sa population, tirant le meilleur de la fusion entre son patrimoine portugais, ses maisons blanches atypiques, et son aspect de ville balnéaire pour surfeur décontracté.
5. Porto (Portugal)
iStock
Deuxième ville du pays, son centre se dévoile aux goûts des télétravailleurs férus d’histoire comme l’un des plus vieux d’Europe. Porto sait charmer par ses maisons typiques et sa douceur de vivre… à pied ou en téléphérique.
6. Buenos Aires (Argentine).
iStock
Pour mêler travail et vacances, quoi de mieux que Buenos Aires. Si côté logements, la capitale a beaucoup à offrir avec des solutions petits prix, la grande ville argentine sait également offrir aux télétravailleurs leurs lots de loisirs. Nuits électrisantes et journées au dynamisme sans pareil, entre modernité et tradition, elle donne à voir le meilleur de la culture d’Amérique latine.
7. Tenerife (Espagne)
iStock
Climat des plus séduisants, et tranquillité à toute épreuve, la plus grande des sept îles des Canaries n’a rien à envier au reste de l’Espagne. Prisée par les nomades digitaux pour sa qualité de vie, et son architecture colorée et solaire, cette partie de l’archipel représente une belle destination pour les amateurs de randonnées et de soleil.
8. Canggu (Indonésie)
iStock
Petite ville côtière au sud de Bali, Canggu doit sa renommée à ses nombreux spots de surf. De quoi, si l’envie vous prend entre deux réunions, de piquer une tête ou prendre une belle vague.
9. Ko Pha Ngan (Thaïlande)
iStock
Qu’il s’agisse du côté ensoleillé de la plage de Had Rin, paisible et calme, ou au contraire ses populaires Full Moon Parties, l’île de Ko Pha Ngan a tout pour être la prochaine destination des travailleurs, les pieds dans le sable, dès la fin des horaires de bureau.
10. Austin (Etats-Unis)
iStock
Pour tout télétravailleur mélomane, la capitale du Texas est en passe de revendiquer le titre de capitale mondiale de la musique live, mais pas seulement. Etudiante, dynamique et branchée, Austin à tout pour plaire.