10 conseils de voyage pour les explorateurs LGBTQ+

0

Meg Ten Eyck est l’une des plus grandes spécialistes mondiales du voyage LGBTQ+. Meg a visité plus de 60 pays et siège au conseil d’administration de l’IGLTA et des hôtels Belmond. Elle est intervenue lors de conférences sur cinq continents. Elle a écrit trois livres et son contenu a été lu par des millions de personnes. Suivez ses aventures autour du monde sur Instagram @MegTenEyck

Chez Skyscanner, nous encourageons tout le monde à voyager, peu importe comment vous vous identifiez ou qui vous aimez. Nous reconnaissons également qu’il y a des aspects importants à prendre en compte lorsque vous planifiez votre voyage en tant que membre de la communauté LGBTQ+, pour assurer votre sécurité et créer des souvenirs inoubliables.

En tant que femme américaine blanche, mince et homosexuelle, mes expériences de voyage et mes attentes diffèrent de celles de mes amis LGBTQ+, à la fois BIPOC, transgenres ou en situation de handicap. Dans une approche inclusive et intersectionnelle, j’ai contacté les spécialistes du domaine pour obtenir leurs conseils et recommandations sur l’organisation de voyages LGBTQ+.

1. Commencez votre recherche avec l’IGLTA

Fondée en 1983, l’IGLTA a pour objectif d’aider les voyageurs à relever les défis des voyages LGBTQ+ en proposant une variété de ressources pour la planification de voyages et d’expériences de voyage accueillantes pour les LGBTQ+. L’acceptation sociale et les protections juridiques dans le monde sont compliquées, mais le guide de l’IGLTA sur l’égalité du mariage peut simplifier les choses, car il permet aux voyageurs d’explorer les pays et régions du monde qui autorisent le mariage entre personnes de même sexe.

Outre l’égalité du mariage, le guide propose une application qui donne les sources des droits et protections LGBTQ+ dans plus de 250 pays et régions du monde. Si l’égalité du mariage n’est pas le seul élément à prendre en compte dans l’organisation d’un voyage, c’est un excellent point de départ pour les couples qui souhaitent planifier des vacances romantiques. C’est un outil indispensable pour comprendre où en est la destination sur la voie de l’acceptation.

Same-sex marriage is constitutionally protected in Mexico, which is a romantic holiday destination

2. Réservez avec un conseiller en voyages LGBTQ+

Jove Meyers, célèbre organisateur de mariages et d’événements, suggère d’engager un conseiller en voyages LGBTQ+. En tant que membre de la communauté LGBTQ+, Jove aide fréquemment ses couples à planifier leur lune de miel. « La meilleure façon de connaître un lieu est de s’associer à un conseiller en voyages, spécialisé dans les voyages LGBTQ+. Il saura mieux que quiconque où vous pourrez aller et être vous-même sans inquiétude ni crainte », explique-t-il. Un conseiller en voyages bien informé peut vous aider à réserver des hôtels et des activités favorables aux LGBTQ+, afin d’éviter les moments inconfortables et/ou gênants pendant votre voyage.

« Une conseillère en voyages LGBTQ+ comme Kelli Carpenter comprend que les lieux déclarant que “tous sont les bienvenus” peuvent ne pas vraiment nous inclure. Elle s’assurera que vous êtes vus, célébrés et affirmés. »

Ed Salvato, LGBTQ+ Marketing Specialist.

The most romantic city in the world is also very LGBTQ+ friendly, and ideal for a memorable honeymoon

Recevez les dernières actualités, astuces, offres et autres informations directement par e-mail pour ne rien manquer de ce qui se passe dans le monde.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

3. Utilisez les médias de voyages LGBTQ+

Uwern Jong, co-fondateur du magazine OutThere, fait partie du conseil d’administration de l’IGLTA. Il recommande de « rechercher des hôtels, centres de villégiature, expériences et destinations qui font vraiment partie de la communauté LGBTQ+ et qui ont pris le temps de s’engager auprès de lui ou d’apprendre de lui. » Uwern prévient également qu’il faut se méfier des apparences.

Les médias qui se consacrent à l’information sur les voyages LGBTQ+ sont une excellente ressource à consulter avant votre départ. Consultez les sites EveryQueer, Out Traveler, Diva Magazine et OutThere Magazine.

« Les meilleurs prestataires de services de voyage possèdent une sorte d’accréditation LGBTQ+. Ils font quelque chose en faveur de la communauté et de leur personnel LGBTQ+, et investissent dans la formation et le développement pour s’assurer que leur personnel non LGBTQ comprend les besoins des voyageurs et devient un allié de la communauté. »

Uwern Jong, OutThere Magazine

4. Communiquez avec les personnes LGBTQ+ locales

Certaines de mes expériences de voyage les plus mémorables sont celles où je me suis immergée dans la communauté locale. J’ai récemment voyagé en Argentine où je n’ai fréquenté que des personnes locales. Les femmes homosexuelles que j’ai rencontrées pendant le voyage m’ont pris sous leur aile et m’ont donné un aperçu de la vie homosexuelle à Buenos Aires. Les LGBTQ+ locaux sont toujours la meilleure source d’information pour les questions de voyage concernant la sécurité, la communauté et les événements.

L’un des meilleurs moyens d’entrer en contact avec la population locale est de passer par les réseaux sociaux et les applications de rencontre. Entrez en contact avec des personnes LGBTQ+ locales via des groupes Facebook. Recherchez des hashtags Instagram dans la langue du pays que vous visitez et n’oubliez pas d’entrer en contact via des applications de rencontre comme HER, Grindr ou Scruff.

Discover the charms of places like Buenos Aires through the local LGBTQ+ community

5. Séjournez dans un logement adapté aux besoins des LGBTQ+

Trouver un logement adapté aux besoins des LGBTQ+ permet de s’assurer, quel que soit l’endroit où vous vous reposez, que vous vous trouvez dans un environnement accueillant et sûr. Avec autant d’options, il peut être difficile de trouver le meilleur scénario pour vos proches. Les Airbnbs peuvent offrir un niveau d’intimité que les hôtels n’offrent pas forcément. Néanmoins, le fait de séjourner dans un hôtel ou un centre de villégiature peut vous donner accès à un personnel qui peut vous guider vers des personnes locales au sein de la communauté LGBTQ+. Cependant, si les critiques des hôtels ou des Airbnb peuvent mentionner la sécurité, elles ne parlent pas spécifiquement de nos préoccupations en tant que voyageuses queers.

Pour lutter contre l’insécurité dans les hébergements, Ed Salvato recommande de « choisir des chaînes hôtelières comme Marriott, Hilton, Hyatt et Accor, car elles offrent à leur personnel en contact avec la clientèle un niveau minimal de formation LGBTQ+. Pour un hébergement luxueux et accueillant pour les personnes LGBTQ, essayez Preferred Hotels et Belmond. »

Ed Salvato, LGBTQ+ Marketing Specialist.

6. Suivez les influenceurs de voyages LGBTQ+

L’un des aspects les plus intéressants du suivi des influenceurs est qu’ils ont tous des expériences, intérêts, styles et identités qui leur sont propres. Découvrez le contenu des créateurs LGBTQ+ pour voir ce qu’ils suggèrent en matière de choses à faire, d’endroits où séjourner et des attentes culturelles dans une région. Par exemple, j’aime suivre Kirstie et Christine de On Airplane Mode parce qu’elles ont des goûts et styles de voyage similaires aux miens. Si elles aiment une destination, il y a de fortes chances pour que je l’aime aussi. Les influenceurs nous donnent également une idée de la façon dont nous serons perçus dans une destination ou de ce à quoi nous devons faire attention en voyageant.

« En tant que femme queer et de grande taille, je commence à planifier mes voyages en me concentrant sur deux points : l’accessibilité et la sécurité. Pour l’accessibilité, des sites comme AllGo peuvent être très utiles. Le groupe Facebook Fat Girls Traveling (favorable au LGBTQ+) me permettra de trouver une activité adaptée à mon profil. »

Alysse Dalessandro (Ready To Stare) défend les intérêts des voyageurs de grande taille.

Vienna in Austria is both plus-size and LGBTQ+ friendly, as well as being a very accessible destination.

7. Téléchargez des applications utiles

Qu’il s’agisse de traduction, de conversion de devises ou de navigation, les applications changent la donne en matière d’accessibilité aux voyages. Téléchargez des applications comme Maps.Me pour conserver une carte sur votre téléphone (même lorsque vous n’avez pas de connexion WiFi) et Refuge Restrooms pour trouver des toilettes non conformes. En matière de sécurité, des applications comme GeoSure fournissent des informations de sécurité spécifiquement pour les voyageurs LGBTQ+.

8. Trouvez des centres culturels spécifiques aux LGBTQ+

Dans de nombreuses destinations, il existe des centres LGBTQ+, des sites historiques ou des quartiers gays entiers qui se consacrent à vous aider pendant votre voyage. Par exemple, le centre LGBTQ de New York a accès à des guides de voyage et à des informations pour vous orienter dans la bonne direction, en fonction de vos intérêts spécifiques. La visite de quartiers gays locaux, comme le district de Chueca à Madrid, vous permet de découvrir la culture LGBTQ+ en Espagne.

Explore cities with help from the local LGBTQ+ communities

9. Planifiez votre voyage en fonction des événements LGBTQ+

Planifier votre voyage en fonction des Prides locale, d’un festival ou d’événements LGBTQ+ garantit un lien avec la communauté locale. Des événements tels que Rose Girls à Buenos Aires ou White Party à Bangkok rassemblent les habitants et voyageurs pour célébrer la communauté queer en dehors des festivals de la fierté.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver des événements locaux, l’IGLTA a publié une série de guides de voyage LGBTQ+ dans plusieurs pays du monde entier. Elle tient également à jour un calendrier des Pride qui présente des centaines d’événements de ce type dans le monde entier.

« Voyager pour des événements vous permet de soutenir la communauté LGBTQ+ locale. Vous pourrez également rencontrer et créer un réseau avec des personnes du monde entier partageant les mêmes idées, tout aussi passionnées que vous par les voyages et l’égalité. »

Uwern Jong, OutThere Magazine

10. Considérez la sécurité des voyages en groupe

Dans les destinations du monde entier où les identités LGBTQ+ sont criminalisées, voyager en groupe peut être une façon sûre et affirmée de voir certaines des plus belles merveilles du monde. Il est toujours illégal d’être LGBTQ+ dans plus de 70 pays.

Voyager avec un groupe vous permet de vous fondre dans la masse tout en découvrant des destinations comme les pyramides de Gizeh ou Bali. Réservez des circuits avec Wild Rainbow African Safaris, R Family Vacations or Source Events.

Bien que la communauté LGBTQ+ soit de plus en plus acceptée aujourd’hui, les personnalités queer restent largement marginalisées dans le monde. En tant que communauté, nous sommes confrontés à des obstacles, car l’acceptation sociale, les politiques et les protections des LGBTQ+ varient considérablement.

J’ai passé la dernière décennie à défendre les questions LGBTQ+ dans le monde entier. Si j’ai appris quelque chose, c’est que les voyages sont extrêmement personnels. Nos identités influencent nos décisions et nos expériences de voyage. Néanmoins, elles ne nous empêchent pas d’explorer le monde. Avec les bonnes ressources, les voyageurs LGBTQ+ peuvent vivre une expérience de voyage tout aussi sûre et enrichissante que leurs homologues hétérosexuels ou cisgenres.

Prêt à partir ?

Prévoyez-vous de voyager à nouveau ? Planifiez votre prochain voyage en découvrant nos conseils de voyage en lien avec la COVID-19, et découvrez les frontières ouvertes grâce à notre carte mondiale interactive.

Pour aller plus loin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici