Tourisme | Évasion à Prague : la Bohème, ce mode de vie

0

Elle est l’emblème de la ville. L’horloge de Prague s’impose là, sur la façade de l’Hôtel de Ville, sur cette place à l’architecture magistrale. Bâti en 1338, l’Hôtel de ville était au départ le siège de l’administration autonome de la Vieille Ville de Prague.

La partie la plus ancienne de ce complexe de bâtiments, de style gothique, consiste en une magnifique tour flanquée d’une chapelle en encorbellement et ornée d’une extraordinaire horloge astronomique sur laquelle apparaissent toutes les heures (de 9 h à 23 h) les marionnettes des 12 apôtres. Détruite lors du Soulèvement de Prague, le 8 mai 1945, l’aile est du bâtiment, de style néo-gothique, ne fut jamais reconstruite. La visite de l’hôtel de ville comprend les anciennes salles, la tour et les souterrains.

La Ville est imprégnée par son Histoire et la tutelle du régime communiste. Fracturée en deux, elle est construite autour du Château. Elle se développe alors autour des deux rives. C’est le début de l’ère chrétienne. La rive droite est la vieille ville et le Château se trouve sur la rive gauche. Le quartier du “Petit côté” situé sous le Château est la troisième partie de la Ville. Dès le quatorzième siècle, la nouvelle ville se développe avec les marchands, artisans et les premiers nobles autour de la place Charles IV, le Roi de Bohème le plus important.

Durant longtemps, la ville de Prague aura été considérée comme quatre villes indépendantes, puis est devenue une agglomération. Aujourd’hui, elle compte 22 arrondissements, avec une mairie centrale et 1 500 000 habitants.

Les Praguois ont cultivé, depuis la chute du communisme, un certain art de vivre. À une certaine époque, sous le régime, la musique et la danse étaient interdites. Entre les années 50 et 80, les habitants réapprennent à se retrouver autour de lieux culturels et dans les rues pour des rendez-vous populaires. Comme les marchés de Noël en hiver et les nombreux festivals en été. Le passage Lucena, qui relie le quartier tendance et la place Venceslas, où un jeune étudiant s’est immolé lors des manifestations de lutte contre le régime, abrite une oeuvre d’art de Cerni. Celle du cheval inversée. Dans ce couloir, une salle de bal. Les étudiants praguois apprennent les danses de salon très tôt et se retrouvent autour de rendez-vous hebdomadaires. Le quartier étudiant, rue de la paix, vieille ville touristique, grouille dès la fin des cours.

Le salaire moyen en Tchéquie est de 1 200 euros. Prague est une ville industrielle où les secteurs du textile, de l’automobile et des chaussures se démarquent. La ville vallonnée permet de se rendre rapidement d’un quartier à l’autre.

La gastronomie est depuis quelques années prédominante. La quenelle reste le plat emblématique agrémenté à différentes sauces. Quenelle framboise et chocolat blanc, à la cannelle avec du fromage frais… Le gibier a une place importante dans l’alimentation tchèque. Car, les Praguois cultivent un art de vivre très épicurien.

La visite

À Oflenda, Dans ces ateliers Koulier, on peut observer les différentes étapes de fabrication des boules de Noël. Un petit tube de verre est tout d’abord étiré et soufflé. Puis sera glissé dans l’argent et séché enfin d’être décoré. La fabrique Koulier compte plus de 11 000 décors différents et produit près de 300 000 boules par an. Mise en difficulté par le Covid-19, elle vient d’être rachetée par la propriétaire du château de Loucen, Katerina Sramkova. Cette dernière innove. Les boules de Noël intègrent d’ailleurs le Parlement européen cette année. En fouinant, on y retrouve des boules à l’effigie de groupe de rock ou plus traditionalistes.

La pépite

Il est le maître verrier le plus célèbre de Prague. De Liberek, petit village situé à une heure de la grande ville pour être précis. Cet artiste-artisan verrier de talent captive de nombreux collectionneurs et admirateurs d’art verrier. Il a commencé sa carrière dans le domaine du verre dès les années 1990, lorsqu’il avait rejoint Chribska 1414 Glass Works. Depuis, il est considéré comme un designer. Il fait voyager son art à travers le monde. Dans son atelier, du rock métal en fond sonore, l’équipe travaille aux nombreuses expositions. Durant le Covid, il a créé un jardin exposition et loué une église que les touristes peuvent visiter. Un mélange de baroque et de modernité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici